Créer un espace de travail agréable, naturel et productif est essentiel, surtout lorsqu’on travaille à plusieurs. Parfois, il ne s’agit pas seulement de trouver un endroit où stocker ses informations, mais de s’assurer qu’il offre les fonctionnalités dont votre équipe a besoin, comme des outils de collaboration simples, une organisation claire et des modèles flexibles. Microsoft Loop, qui promet une synchronisation flexible et en temps réel pour vos projets, est une option prometteuse. Mais soyons honnêtes, tout configurer sans prise de tête peut s’avérer complexe, surtout si certains menus ou options ne semblent pas évidents. Ce guide vous explique comment configurer votre espace de travail, le personnaliser et y inviter d’autres personnes. Une fois configuré, le partage et la modification devraient se faire en toute simplicité.

Comment créer et gérer un espace de travail Microsoft Loop

Premiers pas : création d’un espace de travail sur Microsoft Loop

Tout d’abord, connectez-vous à la page Microsoft Loop. Une fois connecté, repérez le bouton « + », généralement situé en haut à droite. Cliquez dessus pour ouvrir une petite fenêtre où vous devrez donner un nom à votre espace de travail. Vous pouvez ajouter un emoji, une façon amusante de le mettre en valeur, mais c’est facultatif.

Votre nouvel espace de travail apparaît alors. Imaginez-le comme un dossier ou un document Word : c’est le conteneur principal de vos pages. La création de pages à l’intérieur est l’étape suivante, et c’est là que son utilité se fait sentir : Loop vous propose des modèles pour gagner du temps. En bas, vous trouverez des options telles que :

  • Page blanche
  • Description du projet
  • Décision d’équipe
  • Planification de projet
  • Notes de réunion

Plus de modèles : restez flexible

Si rien ne vous convient, cliquez sur la Galerie de modèles. Elle propose de nombreuses options supplémentaires selon vos besoins, comme :

  • Briefing du projet — Idéal pour lancer de nouveaux projets et s’assurer que tout le monde est sur la même longueur d’onde dès le début.
  • Décision d’équipe — Un espace pratique pour recueillir les commentaires de chacun avant de prendre des décisions importantes.
  • Planification de projet — Utile pour suivre les jalons, les délais et les responsabilités.
  • Notes de réunion — Pour noter ce qui a été discuté, attribuer des tâches et suivre les étapes suivantes.
  • Brainstorming de mauvaises idées — Parce que parfois, vous devez rassembler ces idées folles juste pour les sortir de votre tête.
  • Wiki produit — Tout ce qui est essentiel à propos de votre produit ou projet, afin qu’aucune information ne soit perdue.
  • Héros d’action — Attribuez des tâches spécifiques aux membres de l’équipe, afin que chacun sache qui fait quoi.
  • Réunion debout — Mises à jour rapides et blocages des membres de l’équipe.
  • Suivi des problèmes — Suivez les bugs ou les problèmes et qui les corrige.
  • Cadrage du problème — Décomposez les problèmes spécifiques en parties gérables.

    Ajouter des coéquipiers : comment inviter d’autres personnes dans votre espace de travail

    Oups, vous avez oublié d’ajouter quelqu’un ? Pas de souci, c’est assez simple. Tout d’abord, accédez à votre espace de travail : cliquez sur les flèches à côté du nom de l’espace (ou parfois sur le menu « Membres ») et sélectionnez-le. Lorsque la liste apparaît, cliquez sur « Inviter » ou « Ajouter des membres ». Saisissez leur adresse e-mail, puis cliquez sur le bouton « Inviter ». Une fois l’ajout effectué, vous devriez voir une confirmation. Cela paraît simple, mais il arrive que l’invitation ne soit pas acceptée du premier coup, surtout si votre connexion est lente ou que votre navigateur est étrange. Dans certaines configurations, vous pouvez également cliquer sur l’ icône à trois points dans l’espace de travail, puis choisir « Membres » > « Ajouter un membre ».

    Comment modifier et organiser votre espace de travail après sa création

    Vous avez créé votre espace de travail et personnalisé les pages, mais vous vous rendez compte que le style ou le nom ne vous convient pas ? Aucun problème. Pour modifier les éléments, cliquez sur l’ icône Boucle en haut à gauche, puis survolez l’espace de travail à modifier. Cliquez sur les trois points à côté et sélectionnez « Renommer et Style ». Vous pouvez alors modifier l’icône, mettre à jour le titre ou ajouter une image de couverture. C’est un peu étrange, mais les options de style ne sont parfois pas évidentes au premier abord. Prenez le temps de les consulter : cela permet d’organiser visuellement votre espace de travail.

    Et si vous souhaitez voir vos espaces de travail différemment, vous pouvez changer d’affichage. Sur la page principale de l’espace de travail, un bouton en haut à droite permet de basculer entre l’affichage en grille et l’affichage en liste. Je ne sais pas pourquoi, mais sur certaines machines, le changement d’affichage se réinitialise après une actualisation ou ne reste pas immédiatement actif. Attention, l’expérience n’est pas toujours optimale : des problèmes de Windows ou de navigateur peuvent perturber l’affichage.

    Résumé

    Créer et personnaliser votre espace de travail dans Microsoft Loop n’est pas sorcier, mais cela demande quelques clics. Utiliser des modèles, inviter des collègues et ajuster les paramètres simplifie le processus. Accordez-vous simplement un peu de temps pour ajuster les choses si elles ne vous conviennent pas au premier abord.