Comment restaurer l’icône Bluetooth dans le Centre d’action de Windows 10
Il arrive que l’icône Bluetooth refuse d’apparaître dans le Centre de notifications de Windows 10, même si vous savez que votre appareil la prend en charge. C’est assez agaçant, car on utilise souvent un accès rapide pour activer/désactiver le Bluetooth sans passer par les Paramètres, mais au lieu de cela, elle disparaît complètement. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce problème : Windows a peut-être décidé de la masquer, un problème de pilote ou un dysfonctionnement d’un service. Heureusement, il existe des astuces pour retrouver cette icône facilement. Il est conseillé de les essayer avant de procéder à une réinitialisation complète ou à une réinstallation de pilotes, d’autant plus que le problème vient parfois simplement d’une activation ou d’un service non activé.
Conseils utiles pour faire apparaître l’icône Bluetooth dans le centre d’action
Pour réactiver l’icône Bluetooth, la meilleure approche consiste à commencer par les solutions les plus simples. Généralement, c’est une solution rapide, mais ce n’est pas toujours le cas. Voici quelques méthodes qui ont fonctionné pour des personnes dans des situations similaires.
Utiliser l’utilitaire de résolution des problèmes
Tout d’abord, l’exécution de l’utilitaire de résolution des problèmes intégré peut détecter des problèmes qui ne sont pas évidents. C’est comme laisser Windows s’auto-vérifier : il suffit parfois d’un petit coup de pouce pour résoudre les problèmes. Les problèmes Bluetooth pouvant parfois être liés à des problèmes de compatibilité ou de pilotes, cela peut indiquer que le système bloque l’affichage de l’icône en raison de conflits matériels ou de pilotes non pris en charge.
- Commencer
- Paramètres
- Mise à jour et sécurité
- Dépannage
- Dépannage supplémentaires
- Rechercher et résoudre d’autres problèmes
- Cliquez sur le bouton Exécuter l’utilitaire de résolution des problèmes
Le processus est généralement rapide. Une fois exécuté, il vous indiquera si votre appareil prend en charge le Bluetooth ou s’il présente des problèmes. Si des problèmes sont détectés, suivez les instructions pour appliquer les correctifs ; certains peuvent être aussi simples que l’activation d’un service ou la mise à jour d’un pilote. Sur certaines configurations, cette astuce a fonctionné après un redémarrage, mais sur d’autres, elle a simplement signalé un problème d’assistance. Cela vaut néanmoins la peine d’essayer.
Et comme Windows aime être un peu confus, vous pouvez également essayer l’utilitaire de résolution des problèmes de matériel et de périphériques en exécutant msdt.exe -id DeviceDiagnostic
. Pour cela :
- Recherchez l’invite de commande dans le menu Démarrer
- Faites un clic droit et choisissez Exécuter en tant qu’administrateur
- Tapez
msdt.exe -id DeviceDiagnostic
et appuyez sur Entrée
Suivez les instructions. Si des problèmes sont détectés, des solutions vous seront proposées. Mais si le message indique simplement « Problème non identifié », passer à autre chose est probablement la seule option.
Développer le menu Actions rapides
Parfois, l’interrupteur Bluetooth n’est pas manquant : il est simplement caché derrière l’option « Développer » du Centre de notifications. Lorsque vous cliquez sur le Centre de notifications, vous ne verrez peut-être que quatre ou cinq icônes en bas. Pour obtenir l’ensemble complet, cliquez sur « Développer ». Si le Bluetooth n’est toujours pas disponible après cela, le problème vient peut-être de la configuration des actions rapides.
Pour ajouter Bluetooth manuellement :
- Cliquez sur Notifications et actions en haut du centre d’action
- Choisissez Modifier vos actions rapides
- Cliquez sur Ajouter, recherchez Bluetooth et sélectionnez-le
- Appuyez sur Terminé pour enregistrer
Pendant que vous êtes ici, vous pouvez réorganiser les tuiles afin que celles que vous utilisez le plus apparaissent en haut, ce qui permet d’activer et de désactiver plus rapidement le Bluetooth et d’autres fonctions.
Activer le service de support Bluetooth
Bien souvent, les icônes Bluetooth disparaissent car le service d’assistance sous-jacent n’est pas actif. C’est assez étrange, mais si le service est désactivé, Windows n’affichera pas Bluetooth comme disponible. Pour vérifier cela :
- Tapez Services dans la barre de recherche et ouvrez l’application
- Trouver un service d’assistance Bluetooth
- Double-cliquez dessus pour ouvrir les propriétés
- Vérifiez l’état du service. S’il est arrêté, appuyez sur Démarrer.
- Définir le type de démarrage sur Automatique
- Cliquez sur Appliquer puis sur OK
Après cela, un redémarrage rapide peut être nécessaire. Parfois, Windows ne redémarre pas automatiquement le service ; il faudra donc forcer son démarrage. Cette solution a fonctionné sur une machine, mais sur une autre, elle n’a pas eu beaucoup d’effet. Bien sûr, Windows a dû compliquer la tâche plus que nécessaire.
Désactiver le démarrage rapide
C’est un classique : le démarrage rapide peut perturber la détection du matériel. Si votre Bluetooth n’est pas activé, le désactiver peut aider Windows à réinitialiser complètement le matériel au démarrage. Pour désactiver le démarrage rapide :
- Aller au début
- Paramètres › Système › Alimentation et veille
- Cliquez sur Paramètres d’alimentation supplémentaires
- Choisissez ce que font les boutons d’alimentation
- Sélectionnez Modifier les paramètres actuellement indisponibles
- Décochez Activer le démarrage rapide
- Cliquez sur Enregistrer les modifications
Redémarrez et vérifiez si l’icône Bluetooth apparaît. Parfois, ce petit réglage résout les conflits d’initialisation matérielle.
Conclure
Lorsque l’icône Bluetooth disparaît soudainement, la solution est souvent rapide, mais il suffit parfois de trouver le bon bouton ou le bon service. L’utilitaire de résolution des problèmes est une bonne première étape, et ajuster les services ou activer manuellement le bouton n’est pas trop compliqué une fois qu’on a pris le coup de main. Windows peut être pénible avec ces petits problèmes, mais avec un peu de patience, l’icône réapparaît généralement.
Résumé
- Exécutez l’utilitaire de résolution des problèmes Windows pour Bluetooth
- Assurez-vous que le service de support Bluetooth est activé et défini sur automatique
- Développez et personnalisez les actions rapides dans le Centre d’action
- Désactiver le démarrage rapide pour permettre la réinitialisation complète du matériel
Croisons les doigts pour que cela aide
Faire réapparaître l’icône Bluetooth n’est pas toujours simple, mais ces conseils couvrent les problèmes courants. Parfois, il suffit de forcer Windows à reconnaitre le matériel. J’espère que cela vous fera gagner du temps de dépannage ; cela a fonctionné sur quelques machines que j’ai testées. Bonne chance et n’oubliez pas de partager si vous trouvez une astuce qui n’était pas répertoriée ici !