Comment résoudre une utilisation excessive du processeur causée par un exécutable de service anti-programme malveillant
Comment corriger l’utilisation excessive du processeur par l’exécutable du service anti-programme malveillant
Si vous avez remarqué que votre ordinateur Windows fait un bruit de réacteur ou que votre processeur s’emballe sans cesse, il est probable que l’ exécutable du service antimalware (MsMpEng.exe) en soit la cause. Il est censé être votre fidèle défenseur, effectuant des analyses en arrière-plan, mais il lui arrive de s’emballer et de monopoliser toutes les ressources. Cela peut ralentir votre système, rendre le multitâche cauchemardesque, voire être tout simplement agaçant. L’objectif n’est pas de le désactiver complètement (car, bien sûr, Windows doit rendre les choses plus complexes que nécessaire), mais de maîtriser sa consommation excessive de ressources processeur pour que votre PC puisse respirer à nouveau. Voici un aperçu de méthodes éprouvées pour ralentir cette utilisation excessive du processeur. Certaines sont simples, d’autres plus complexes, mais elles ont toutes le potentiel de ramener votre processeur à la normale. Vous ne savez pas pourquoi ? Eh bien, il arrive que Windows Defender se bloque pendant l’analyse ou tente d’exécuter des tâches planifiées alors que vous êtes occupé à autre chose. Ces correctifs visent donc à modifier son comportement ou à le limiter sans laisser votre système vulnérable.
Solution 1 : Exécutez une analyse anti-programme malveillant pour vous assurer que rien ne ralentit votre Defender.
C’est logique, car, curieusement, les infections par des logiciels malveillants peuvent provoquer des pics de puissance du processeur de Windows Defender, soit en interférant avec ses processus, soit en déclenchant des analyses répétées. Si l’ordinateur semble lent, il est conseillé de vérifier la présence d’infections.- Ouvrez Sécurité Windows en cliquant sur le menu Démarrer, puis sur Paramètres > Confidentialité et sécurité > Sécurité Windows, ou recherchez simplement « Sécurité Windows » dans le menu Démarrer.- Cliquez sur Protection contre les virus et les menaces.- Cliquez d’abord sur Analyse rapide, puis passez à Analyse complète si des problèmes sont détectés.- Attendez la fin de l’analyse ; cela peut prendre un certain temps, alors prenez un en-cas.- Si un logiciel malveillant est détecté, suivez les instructions pour le mettre en quarantaine ou le supprimer. Parfois, les infections peuvent perturber les routines normales de Defender, perturbant ses analyses et provoquant des pics de puissance du processeur.
Solution 2 : Arrêtez le service de protection contre les exploits, mais soyez prudent
La protection contre les exploits est une autre couche de sécurité, mais sur certaines configurations, elle peut présenter des bugs et sembler provoquer des boucles infinies où Defender tente de désactiver certains processus et se retrouve face à un mur de CPU. L’arrêt de ce service peut souvent donner un répit à votre CPU. Voici comment : – Lancez l’invite de commandes en tant qu’administrateur.(Cliquez avec le bouton droit sur le bouton Démarrer, choisissez Terminal Windows (Admin) ou Invite de commandes (Admin)) – Collez la commande ci-dessous (copiez-la soigneusement) : powershell powershell « ForEach($v in (Get-Command -Name \ »Set-ProcessMitigation\ »).Parameters[‘Disable’].Attributes. ValidValues){Set-ProcessMitigation -System -Disable $v. ToString().Replace(‘ ‘, »).Replace(‘`n’, ») -ErrorAction SilentlyContinue} » – Appuyez sur Entrée et laissez la commande faire son travail. Une fois l’opération terminée, redémarrez votre PC.Pourquoi est-ce utile ? Car les fonctionnalités de protection contre les exploits peuvent parfois entraîner des boucles interminables des processus de Defender. Les désactiver temporairement peut empêcher le processeur de déraper. N’oubliez pas, cependant, que cela réduit légèrement votre sécurité ; réactivez-les donc plus tard, une fois le problème passé.
Correction 3 : Ajuster les analyses planifiées de Windows Defender
Defender planifie automatiquement les analyses, souvent pendant les périodes d’inactivité. Mais il arrive que ces analyses planifiées se déclenchent au pire moment, sollicitant excessivement le processeur. Modifier la planification est une bonne solution pour gérer ce problème.- Appuyez sur Windows + R pour ouvrir Exécuter, puis saisissez taskschd.mscet appuyez sur Entrée.- Dans le Planificateur de tâches, développez Bibliothèque du Planificateur de tâches > Microsoft > Windows > Windows Defender.- Dans le volet central, double-cliquez sur Analyse planifiée de Windows Defender.- Accédez à l’ onglet Général et décochez Exécuter avec les privilèges les plus élevés.- Sous Conditions, décochez toutes les cases ; cela désactive le déclenchement automatique sous certaines conditions.- Cliquez sur OK.- Pour replanifier les analyses à un moment plus convivial : – Double-cliquez à nouveau sur Analyse planifiée de Windows Defender.- Accédez à l’ onglet Déclencheurs, cliquez sur Nouveau et définissez une planification hebdomadaire ou bimensuelle en dehors des heures de bureau.- Cliquez sur OK pour enregistrer. Cela permet d’éviter les pics de processeur aléatoires causés par les analyses planifiées intensives de Defender. Vous devrez peut-être répéter cette opération pour d’autres tâches de Defender, comme la maintenance ou la vérification du cache de Windows Defender. Sur certaines configurations, cela minimise les interférences de Defender pendant les heures de travail, ce qui permet de maintenir votre processeur à une température plus basse.
Solution 4 : Désactiver Windows Defender (avec prudence)
Honnêtement, certains utilisateurs affirment que désactiver complètement Defender permet de contrôler le processeur, mais c’est risqué. Votre PC est alors vulnérable, sauf si vous avez installé une autre suite de sécurité.- Ouvrez Paramètres > Confidentialité et sécurité > Sécurité Windows.- Cliquez sur Protection contre les virus et les menaces > Gérer les paramètres.- Désactivez la Protection en temps réel.Avertissement : L’antivirus intégré de Windows étant désactivé, il est essentiel d’installer une alternative légère si vous désactivez Defender. Sinon, votre système pourrait être compromis. De plus, Windows réactive parfois automatiquement Defender après un redémarrage, ce n’est donc pas infaillible.
Correction 5 : Ajouter l’exécutable du service anti-programme malveillant à la liste d’exclusion
Si Defender analyse en permanence certains fichiers ou dossiers, ajouter MsMpEng.exe à sa liste d’exclusions peut l’empêcher de gaspiller du CPU. Voici comment : – Ouvrez Exécuter ( Windows + R) et saisissez windowsdefender:puis appuyez sur Entrée.- Accédez à Protection contre les virus et les menaces > Gérer les paramètres > Ajouter ou supprimer des exclusions.- Cliquez sur Ajouter ou supprimer des exclusions.- Lorsque le contrôle de compte d’utilisateur vous y invite, cliquez sur Oui.- Cliquez sur Ajouter une exclusion, puis choisissez Processus.- Saisissez MsMpEng.exe et cliquez sur Ajouter. Cette modification garantit que Defender ignore son propre processus lors de l’analyse, réduisant ainsi généralement les pics de consommation de CPU. Gardez toutefois à l’esprit que vous limitez techniquement la portée de Defender ; utilisez-le donc avec parcimonie.
Puis-je arrêter complètement le service antimalware ?
Pas vraiment. Si Windows Defender ou le moteur antimalware est en cours d’exécution, il est conçu pour ne pas être totalement stoppé. Vous pouvez désactiver l’analyse en temps réel ou utiliser un autre antivirus, mais le processus principal a tendance à redémarrer au redémarrage pour maintenir les défenses.
- Correction de l’utilisation élevée du processeur par NVIDIA Container sous Windows 11/10
- Comment résoudre le problème d’utilisation du processeur à 100 % ou élevée sous Windows 11
Il est probablement préférable de considérer cela comme une atténuation temporaire plutôt que comme une solution permanente, à moins que la sécurité ne soit pas une préoccupation majeure pour l’utilisateur.
Résumé
- Exécutez une analyse des logiciels malveillants pour exclure les infections à l’origine du mauvais fonctionnement de Defender.
- Arrêtez ou désactivez la protection contre les exploits si elle provoque des boucles.
- Ajustez les analyses planifiées dans le Planificateur de tâches en fonction de votre routine.
- Désactiver Defender est une option, mais uniquement si vous disposez d’une bonne alternative tierce.
- Excluez MsMpEng.exe des analyses en temps réel pour réduire le travail redondant du processeur.
Conclure
Une utilisation intensive du processeur par l’exécutable du service antimalware peut être un véritable casse-tête, surtout lorsqu’elle survient de manière inattendue. En général, ajuster les tâches planifiées, les habitudes d’analyse ou exclure des processus permet de reprendre le contrôle. Il s’agit en quelque sorte de trouver le juste équilibre entre la sécurité de votre système et l’absence de problèmes de performances. Espérons que ces méthodes vous aideront à maîtriser ce problème de pics de processeur.Ça marche pour moi ; j’espère que ça marchera aussi pour vous.