« La requête n’est pas prise en charge » est un de ces messages d’erreur très vagues qui peuvent vraiment vous perturber. Il ne vous en dit pas beaucoup sur le problème, mais il semble apparaître dans de nombreuses situations : au démarrage, à l’ouverture du Gestionnaire de périphériques, au lancement d’applications comme Skype, Teams ou d’un processus système inhabituel. Honnêtement, c’est assez agaçant car il apparaît de manière inattendue et peut perturber votre flux de travail. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe quelques solutions pour résoudre ce problème, surtout s’il est causé par des bugs système, des problèmes de pilotes ou des logiciels malveillants. Ces correctifs visent essentiellement à actualiser vos fichiers système, à détecter les logiciels malveillants et à résoudre les conflits logiciels potentiels. Parfois, il s’agit simplement d’un problème étrange, mais parfois, le problème est plus profond. Ne vous découragez donc pas si le premier essai échoue. Espérons qu’une de ces solutions fera disparaître ce message de votre écran, et peut-être même que Windows fonctionnera à nouveau comme prévu. Parce que, bien sûr, Windows doit rendre les choses un peu plus compliquées qu’elles ne devraient l’être.

Que faire si votre ordinateur indique « La demande n’est pas prise en charge »

Réparez votre lecteur à l’aide des vérifications des fichiers système

Ce correctif permet de nettoyer les fichiers système corrompus susceptibles de provoquer des dysfonctionnements de Windows. Exécuter quelques commandes pour réparer le système peut aider à restaurer la stabilité. C’est particulièrement utile si l’erreur apparaît après des mises à jour ou des arrêts intempestifs.

  1. Ouvrez l’invite de commandes avec les droits d’administrateur. Pour ce faire, recherchez « cmd » dans le menu Démarrer, faites un clic droit sur l’invite de commandes et sélectionnez « Exécuter en tant qu’administrateur ».
  2. Exécutez ces commandes une par une :
    • DISM /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth — Cela vérifiera et réparera le magasin d’images, en espérant résoudre certains problèmes sous-jacents.
    • sfc /scannow — Cela analyse tous les fichiers système protégés et répare tous les problèmes détectés.
  3. Une fois les deux commandes terminées, redémarrez votre PC et voyez si cette erreur étrange réapparaît.

Sur certaines configurations, cela peut ne résoudre le problème que temporairement ou nécessiter plusieurs exécutions, mais cela vaut la peine d’essayer. Je ne sais pas pourquoi cela fonctionne, mais cela permet parfois de supprimer les fichiers système inutiles qui causent des erreurs étranges.

Si cela ne résout pas le problème, cochez la case « Ce PC », faites un clic droit sur le lecteur de votre système d’exploitation (généralement C:\), puis sélectionnez « Propriétés ». Accédez à l’ onglet « Outils » et cliquez sur le bouton « Vérifier » sous « Vérification des erreurs ». Le disque sera analysé à la recherche de secteurs défectueux ou d’erreurs et tentera de les réparer. Pensez également à défragmenter ou à optimiser le lecteur : Windows propose des outils intégrés pour cela dans « Optimiser les lecteurs ».

Rechercher les logiciels malveillants

Parce que parfois, les logiciels malveillants peuvent provoquer toutes sortes d’erreurs étranges, notamment des messages « non pris en charge ».Une analyse antivirus approfondie peut détecter des logiciels malveillants susceptibles de perturber les fichiers système ou les pilotes sans même que vous vous en rendiez compte.

Assurez-vous que votre logiciel antivirus (Windows Defender ou un outil tiers de confiance) est à jour. Ensuite, effectuez une analyse complète de votre système, sans ignorer aucun dossier. Parfois, les logiciels malveillants se dissimulent en profondeur et ne se montrent que lorsqu’on s’y attend le moins.

Ça m’a un jour dérangé : après avoir tout nettoyé, le message a disparu. C’est bizarre, mais bon, ça marche.

Déconnectez tous les périphériques et vérifiez les mises à jour Windows

C’est un classique : débranchez tous les périphériques externes, y compris les clés USB, les imprimantes, les appareils Bluetooth, bref tout ce qui est branché à votre PC. Ensuite, allez dans Paramètres > Mise à jour et sécurité > Windows Update et recherchez les nouvelles mises à jour. Parfois, des conflits de pilotes ou un firmware obsolète peuvent déclencher l’erreur.

Pendant que vous y êtes, ouvrez le Gestionnaire de périphériques (clic droit sur le menu Démarrer et sélectionnez-le).Mettez à jour les pilotes des périphériques critiques comme votre carte graphique et vos contrôleurs USB. Sous Windows 10/11, faites un clic droit sur chaque périphérique et choisissez « Mettre à jour le pilote ». Si un pilote est marqué d’un triangle d’avertissement jaune, il s’agit du problème.

Après tout cela, redémarrez votre PC et voyez si le message réapparaît. Cela peut sembler un peu tâtonnant, mais parfois, simplement mettre à jour les pilotes et supprimer les éléments superflus peut s’avérer très utile.

Effectuer un démarrage propre pour isoler les conflits logiciels

Si l’erreur ne s’affiche qu’à l’ouverture d’une application spécifique ou lors de certaines utilisations, des applications ou services en arrière-plan peuvent en être la cause. Un démarrage minimal charge Windows avec uniquement les pilotes et services essentiels, éliminant ainsi de nombreuses interférences.

Pour ce faire, appuyez sur Windows key + R, saisissez msconfig, puis appuyez sur Entrée. Accédez à l’ onglet Services, cochez « Masquer tous les services Microsoft », puis cliquez sur « Désactiver tout ». Accédez à l’ onglet Démarrage (dans le Gestionnaire des tâches) et désactivez tous les éléments de démarrage. Redémarrez l’ordinateur et vérifiez si le message problématique persiste. Si ce n’est pas le cas, une application ou un pilote tiers était à l’origine du conflit.

Cette méthode donne l’impression de désencombrer son ordinateur Windows. Parfois, c’est le seul moyen de déterminer la cause du problème.

Dernier recours : installer Windows proprement

Si rien d’autre n’a fonctionné, vous devrez tout effacer. Sauvegardez d’abord vos photos, documents et tout ce qui est important, car cela effacera tout. Téléchargez les fichiers ISO officiels de Windows sur Microsoft ; je choisirais Windows 10 ou Windows 11. Ensuite, créez une clé USB bootable avec un outil comme Rufus.

Démarrez depuis la clé USB, suivez les instructions et effectuez une nouvelle installation. C’est un peu fastidieux, mais c’est parfois le seul moyen de corriger une corruption profonde du système ou des erreurs persistantes.

Conclusion

L’exécution d’analyses DISM et SFC peut corriger les problèmes de fichiers système susceptibles de provoquer ce message de requête non prise en charge. La recherche de logiciels malveillants et la mise à jour des pilotes sont également très utiles. Si l’erreur est liée à des conflits logiciels, un démarrage en mode minimal peut l’identifier. Et si tout le reste échoue, une installation propre éliminera tout ce qui pourrait perturber Windows. Honnêtement, ces étapes m’ont sauvé la mise plus d’une fois lorsque des erreurs étranges surgissaient au pire moment.

Résumé

  • Exécutez les analyses DISM et SFC pour réparer les fichiers corrompus
  • Effectuez une analyse approfondie à la recherche de logiciels malveillants.
  • Mettre à jour tous les pilotes, en particulier USB et graphiques
  • Déconnectez les périphériques, puis vérifiez les mises à jour Windows
  • Effectuer un démarrage propre pour isoler les interférences
  • En dernier recours, effectuez une nouvelle installation de Windows

Conclure

Espérons qu’une de ces astuces permettra enfin de résoudre l’erreur « requête non prise en charge ».C’est pénible, mais avec un peu de patience, on peut généralement y remédier. Gardez simplement à l’esprit que ces erreurs sont parfois causées par des facteurs assez obscurs, comme un conflit de pilotes ou un fichier système corrompu. Il est donc souvent nécessaire d’essayer plusieurs solutions. Bonne chance ! J’espère que cela vous évitera quelques heures de frustration.