La nouvelle mise à jour de Chrome 100 a apparemment semé le trouble. Le message d’erreur classique « Oh là là ! » qui circule, surtout après la mise à jour, est assez agaçant. De nombreux utilisateurs ont signalé des plantages de navigateur à chaque chargement de site web, et il s’avère que le coupable semble être des logiciels antivirus incompatibles, notamment ceux qui perturbent la protection de l’intégrité du code de Windows. Si vous en avez assez de voir ce message apparaître à chaque page, voici quelques astuces qui ont fonctionné pour plusieurs utilisateurs (dont moi-même).Certaines sont un peu bidouilleuses, d’autres plus simples, mais elles visent toutes à remettre Chrome sur pied.

Comment corriger l’erreur « Oh, clac ! » dans Chrome 100

Méthode 1 : Désactiver l’intégrité du code du moteur de rendu via un raccourci

Cela est logique, car Chrome tente de se protéger contre une corruption potentielle, mais cette défense peut parfois perturber votre antivirus ou d’autres outils de sécurité. Désactiver cette fonctionnalité est une manœuvre peu judicieuse, mais sur certaines configurations, cela corrige l’erreur et, oui, cela suffit souvent à relancer le système.

  1. Créez un raccourci Chrome sur votre bureau (si ce n’est pas déjà fait).Pour ce faire, faites un clic droit sur l’icône Chrome dans la barre des tâches ou le menu Démarrer, puis choisissez « Épingler au bureau ».
  2. Cliquez avec le bouton droit sur le raccourci du bureau Chrome et sélectionnez Propriétés.
  3. Dans l’ onglet Raccourci, recherchez le champ Cible.
  4. À la fin du chemin, après la citation fermante, ajoutez un espace puis tapez --disable-features=RendererCodeIntegrity.
  5. Appliquez les modifications et cliquez sur OK.
  6. Lancez Chrome avec ce raccourci. Vérifiez si l’erreur persiste.

Cela utilise une option de ligne de commande pour indiquer à Chrome de désactiver la fonctionnalité d’intégrité du code. Ce n’est pas une solution parfaite, et sur certaines configurations, un autre raccourci est nécessaire, mais le test est rapide.

Méthode 2 : renommer Chrome et créer un nouveau raccourci

Cela peut paraître étrange, mais sur certaines machines, créer un nouveau raccourci permet de réinitialiser une partie de la configuration potentiellement source de conflits. En résumé, vous créez une nouvelle façon de lancer Chrome ; si l’ancienne est perturbée par un paramètre, cette option pourrait la contourner.

  1. Cliquez avec le bouton droit sur le raccourci Chrome existant sur votre bureau.
  2. Sélectionnez Propriétés, puis accédez à l’ onglet Raccourci.
  3. Appuyez sur le bouton Ouvrir l’emplacement du fichier pour accéder au dossier Chrome.
  4. Faites un clic droit sur chrome.exe et choisissez « Renommer ». Nommez-le quelque chose commechromenew :
  5. De retour dans le même dossier, faites un clic droit et choisissez Créer un raccourci.
  6. Cela crée un nouveau raccourci. Déplacez-le sur le bureau pour y accéder facilement.
  7. Double-cliquez sur ce nouveau raccourci et voyez si Chrome se lance correctement sans planter.

Parfois, il suffit de tout effacer et de reconstruire la configuration de lancement pour résoudre le problème.Ça vaut le coup d’essayer si rien d’autre ne fonctionne.

Méthode 3 : modifier les paramètres du registre pour désactiver l’intégrité du code

Bon, celle-ci est un peu plus complexe, mais elle est généralement assez efficace. En gros, vous demandez à Windows d’empêcher Chrome d’appliquer certaines protections de sécurité potentiellement incompatibles. Car, bien sûr, Windows doit rendre la tâche plus difficile que nécessaire.

  1. Appuyez sur Win + R, puis tapez regeditet appuyez sur Entrée.
  2. Accédez à ce chemin : HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Google\Chrome. Si certaines clés n’existent pas, vous devrez peut-être les créer.
  3. Cliquez avec le bouton droit sur le volet de droite, sélectionnez Nouveau > Valeur DWORD (32 bits).
  4. Nommez-le RendererCodeIntegrityEnabled.
  5. Double-cliquez sur cette nouvelle valeur, définissez Données de la valeur sur 0, puis cliquez sur OK.
  6. Fermez l’Éditeur du Registre et redémarrez Chrome. Espérons que Chrome ne plante plus.

Attention : modifier les paramètres du registre peut être risqué si vous n’êtes pas prudent. Assurez-vous de suivre les étapes ou de sauvegarder le registre avant de vous lancer.

Honnêtement, personne ne souhaite perdre des heures à résoudre un plantage de navigateur qui ne devrait pas se produire. Mais ces méthodes, notamment l’activation de ces indicateurs internes ou les modifications du registre, ont aidé de nombreux utilisateurs à remettre Chrome sur pied.

Résumé

  • Désactiver l’intégrité du code du moteur de rendu via la commande de raccourci.
  • Créez un nouveau raccourci Chrome en renommant le fichier exe et en créant un nouveau raccourci.
  • Ajustez les paramètres du registre pour désactiver les protections d’intégrité du code pour Chrome.

Conclure

Si l’une de ces approches permet à Chrome de fonctionner à nouveau correctement, c’est une victoire. Parfois, il suffit de contourner la fonctionnalité qui bloque tout. D’autres fois, vous devrez peut-être mettre à jour votre antivirus ou même attendre une mise à jour de Chrome qui corrige le bug, car, bien sûr, Chrome doit corriger un problème immédiatement après en avoir corrigé un autre.

J’espère que cela permettra à quelqu’un de gagner du temps pour résoudre ce problème.Ça a fonctionné pour moi ; j’espère que ça fonctionnera pour vous.