Comment résoudre l’erreur Hello PIN 0xd000a002 sur un PC Windows
Comment corriger l’erreur 0xd000a002 lors de la configuration du code PIN Windows Hello
Cette erreur est vraiment pénible, car elle vous empêche de créer ou de modifier votre code PIN, ce qui est franchement frustrant. Elle apparaît généralement lorsque Windows ne gère pas correctement la configuration du code PIN, souvent à cause de problèmes avec le dossier NGC ou de la désactivation des stratégies. C’est un peu étrange, mais la correction peut être simple, ou du moins, vous pouvez essayer sans réinstaller Windows. Si vous rencontrez ce problème, il est probable que le dossier NGC soit corrompu ou qu’une stratégie contrôlant la connexion par code PIN soit désactivée. Corriger ces erreurs suffit généralement, mais il existe d’autres solutions en cas d’échec. Ce guide présente différentes méthodes pour résoudre ce problème, dont certaines sont des essais, mais qui valent la peine d’être essayés.
Méthodes pour corriger l’erreur PIN Windows Hello 0xd000a002
Avant de tenter la plupart des solutions, il est conseillé de démarrer en mode sans échec. Ainsi, Windows exécute une configuration minimale et les applications tierces n’interfèrent pas. Parfois, cela suffit à résoudre le problème ou à faciliter d’autres solutions. Si cela n’a pas fonctionné ou si vous ne parvenez pas à accéder à Windows, pas d’inquiétude : les solutions suivantes pourraient vous aider à récupérer votre code PIN.
Réinitialiser le dossier NGC à l’aide de l’invite de commande
Il s’agit probablement de la solution la plus courante. Cette erreur survient souvent lorsque le dossier contenant les informations du code PIN (appelé NGC) est corrompu. Réinitialiser les autorisations ou le dossier lui-même peut permettre la définition d’un nouveau code PIN. Pour ce faire, ouvrez l’invite de commande en tant qu’administrateur et exécutez une commande de réinitialisation des autorisations.
- Cliquez avec le bouton droit sur le menu Démarrer ou appuyez sur Win + Xet sélectionnez Terminal Windows (Admin) (ou Invite de commandes en tant qu’administrateur si vous préférez).
- Tapez ou copiez-collez la commande suivante et appuyez sur Entrée :
icacls C:\Windows\ServiceProfiles\LocalService\AppData\Local\Microsoft\Ngc /T /Q /C /RESET - Si vous voyez des erreurs d’autorisation, vous devrez peut-être d’abord prendre possession du dossier, ce qui est un peu plus complexe.
- Une fois la commande exécutée, tapez
exitet redémarrez votre PC.
Au redémarrage de Windows, essayez de redéfinir votre code PIN. Sur certaines configurations, cela résout le problème du premier coup ; sur d’autres, plusieurs tentatives ou un redémarrage peuvent être nécessaires pour que le code soit maintenu.
Configurer et effacer le dossier NGC
Parfois, le dossier a simplement besoin d’être redémarré. Le contenu stocké dans C:\Windows\ServiceProfiles\LocalService\AppData\Local\Microsoft\NGC peut être corrompu ou avoir été altéré par un logiciel malveillant. Vider le dossier (après en avoir pris possession si nécessaire) peut permettre à Windows de repartir à zéro.
- Ouvrez l’explorateur de fichiers avec Win + E.
- Accédez à Affichage > Afficher > Éléments cachés pour voir tous les fichiers cachés.
- Accédez à C:\Windows\ServiceProfiles\LocalService\AppData\Local\Microsoft.
- Recherchez le dossier NGC. Si vous rencontrez des erreurs d’autorisation lors de sa suppression, vous devrez d’abord en prendre possession (voir ci-dessous).
- Clic droit > Propriétés > Sécurité > Avancé.
- Cliquez sur Modifier à côté du propriétaire en haut, tapez Administrateurs, cliquez sur Vérifier les noms, puis sur OK.
- De retour dans l’onglet Sécurité, donnez à votre compte utilisateur le contrôle total, puis supprimez le dossier ou son contenu.
Après avoir vidé le dossier, redémarrez votre ordinateur.À son retour, essayez de définir un nouveau code PIN. Cette approche est aléatoire, mais elle résout souvent le problème si la corruption en est la cause principale.
Activer la politique « Activer la connexion par code PIN pratique »
Si la stratégie contrôlant la connexion par code PIN est désactivée, Windows ne vous autorisera pas à créer ou modifier votre code PIN. Cette stratégie devrait être activée par défaut, mais il est conseillé de vérifier si quelqu’un l’a modifiée, notamment dans les configurations personnalisées ou les environnements de domaine.
- Appuyez sur Win + R et tapez
gpedit.mscpour ouvrir l’éditeur de stratégie de groupe (Remarque : les éditions familiales ne l’auront pas). - Naviguez dans : Modèles d’administration > Système > Connexion.
- Recherchez « Activer la connexion par code PIN pratique » et double-cliquez dessus.
- Si elle est désactivée, sélectionnez Activé, puis cliquez sur Appliquer et OK.
- Redémarrez le PC et vérifiez si la configuration du code PIN fonctionne désormais.
Cela résout souvent les problèmes causés par une politique désactivée, en particulier si la politique a été désactivée accidentellement ou via une mise à jour.
Restaurez votre système à un point antérieur
Il s’agit d’une solution de dernier recours, mais si l’erreur est apparue après une mise à jour, une installation d’application ou une modification du système récente, revenir à un point de restauration antérieur peut annuler la configuration du code PIN. Assurez-vous toutefois que la restauration du système a été activée au préalable.
- Appuyez sur Win + S et recherchez Restauration du système.
- Cliquez sur Créer un point de restauration.
- Sous l’ onglet Protection du système, cliquez sur Restauration du système.
- Suivez les instructions, sélectionnez un point de restauration antérieur à celui où vous avez commencé à rencontrer des problèmes et laissez Windows faire son travail.
La patience est de mise : la restauration prend du temps. Une fois terminée, redémarrez et essayez de définir un code PIN.
Passer à un compte d’utilisateur local
Si rien d’autre ne fonctionne, passer de votre compte Microsoft à un compte utilisateur local pourrait résoudre le problème de code PIN, car celui-ci est lié à votre identifiant Microsoft. Cette mesure est assez radicale, mais elle pourrait vous permettre de revenir à Windows sans avoir à modifier les stratégies ou les dossiers.
- Ouvrez Paramètres avec Win + I.
- Accédez à Comptes > Vos informations.
- Cliquez plutôt sur Se connecter avec un compte local et suivez les instructions pour créer un nom d’utilisateur et un mot de passe locaux.
Après le changement, vous utiliserez cette connexion locale au lieu de votre compte Microsoft et, espérons-le, vous ne serez pas confronté aux mêmes problèmes de code PIN.
Que faire si je ne parviens pas à supprimer un dossier système ?
Si des dossiers ou des fichiers système verrouillés refusent de bouger, c’est généralement dû à des problèmes d’autorisations. Vous devrez d’abord en prendre possession, puis les supprimer. C’est fastidieux, mais cette méthode est parfois nécessaire pour nettoyer des données corrompues.
- Cliquez avec le bouton droit sur le dossier, Propriétés, onglet Sécurité, puis Avancé.
- Cliquez sur Modifier à côté de Propriétaire, tapez Administrateurs, cliquez sur Vérifier les noms, puis sur Appliquer.
- De retour dans l’onglet Sécurité, accordez-vous un contrôle total.
- Maintenant, essayez de supprimer à nouveau.
Redémarrez après avoir effectué ces modifications. En général, vous pourrez supprimer ces dossiers récalcitrants si les autorisations posaient problème.
Comment démarrer en mode de démarrage avancé
Si vous êtes complètement bloqué sur Windows ou que l’erreur de code PIN persiste, démarrez via les options de démarrage avancées. De là, vous pourrez accéder au mode sans échec, à l’invite de commandes, à la restauration du système, et bien plus encore. C’est souvent le moyen le plus simple de résoudre les problèmes profonds.
- Appuyez sur Ctrl + Alt + Suppr et cliquez sur l’icône d’alimentation, puis maintenez la touche Maj tout en cliquant sur Redémarrer.
- Ou, à partir de l’écran de connexion, cliquez sur l’icône d’alimentation et maintenez la touche Maj enfoncée + cliquez sur Redémarrer.
- Une fois dans le menu de récupération, accédez à Dépannage > Options avancées > Paramètres de démarrage.
- Appuyez sur « Redémarrer ». Lorsque votre PC redémarre, appuyez sur la touche 5 pour sélectionner le mode sans échec avec prise en charge réseau.
Vérifiez si l’erreur persiste après le démarrage en mode sans échec. Si elle persiste, essayez de désactiver tous les services comme msconfigindiqué ci-dessus. Parfois, un redémarrage propre corrige les erreurs de code PIN tenaces.
Espérons que l’une de ces méthodes fera l’affaire. Résoudre les problèmes de code PIN Windows Hello peut demander un mélange de patience et d’essais, mais la plupart du temps, le problème vient simplement d’un paramètre d’autorisations ou de stratégie défaillant.