Comment résoudre l’erreur d’imprimante 0x000007d1 sous Windows 10
Les imprimantes peuvent parfois être un vrai casse-tête, surtout lorsque des erreurs surgissent de nulle part. L’erreur 0x000007d1 n’est pas la plus courante, mais si vous avez récemment acheté une nouvelle imprimante Epson ou similaire et que ce message s’affiche, c’est agaçant. En fait, le système panique car il pense que le pilote est invalide ou incompatible, et tout se bloque. Si votre imprimante cesse soudainement de répondre ou refuse d’imprimer avec ce message d’erreur, pas d’inquiétude : quelques astuces pourraient vous aider à la remettre en marche.
Généralement, face à cette erreur, vous recevez une notification indiquant : « L’opération n’a pas pu être terminée (erreur 0x000007d1).Le pilote spécifié n’est pas valide.» Le premier réflexe peut être de redémarrer ou de tout débrancher, mais parfois, cela ne suffit pas. Essayer une méthode de dépannage rapide ou modifier le registre peut faire l’affaire. Gardez simplement à l’esprit que modifier le registre comporte toujours des risques ; il est donc préférable de créer un point de restauration avant de vous lancer. De plus, si le logiciel ou les pilotes de votre imprimante sont obsolètes ou conflictuels, les supprimer et les réinstaller peut résoudre de nombreux problèmes.
Comment corriger l’erreur d’imprimante 0x000007d1 sous Windows 10
Personne ne souhaite que son imprimante soit un véritable casse-tête. Voici donc quelques étapes pratiques à suivre lorsque cette erreur gênante apparaît. L’objectif est soit de réparer le pilote, soit de supprimer un conflit qui provoque des problèmes avec Windows.
Essayez de dépanner l’imprimante
Cette étape peut être utile si le problème est dû à un bug temporaire ou à un spouleur d’impression corrompu. Parfois, Windows peut détecter et corriger automatiquement des problèmes mineurs, surtout si vous laissez l’utilitaire de résolution des problèmes intégré faire son travail.
- Ouvrez l’application Paramètres en appuyant sur Windows + I.
- Cliquez sur Mise à jour et sécurité > Dépannage.
- Dans la barre latérale droite, cliquez sur Dépannages supplémentaires.
- Faites défiler vers le bas et sélectionnez Imprimante, puis cliquez sur Exécuter l’utilitaire de résolution des problèmes.
- Suivez les instructions et patientez : Windows tentera d’identifier et de résoudre le problème de lui-même. Il pourra vous demander de redémarrer votre ordinateur ou d’appliquer des correctifs.
Cela est utile car les outils Windows permettent souvent de réinitialiser le spouleur ou de corriger les problèmes de reconnaissance des pilotes. En général, si les problèmes sont mineurs, cela les résout. Sur certaines configurations, l’utilitaire de résolution des problèmes peut échouer la première fois, mais une nouvelle tentative après un redémarrage permet souvent de tout réinitialiser correctement.
Modifier les paramètres du registre
C’est là que les choses se compliquent. Le piratage du registre modifie un paramètre système qui pourrait amener Windows à considérer le pilote comme non valide. Je ne sais pas exactement pourquoi, mais cela a fonctionné sur plusieurs machines ; sur d’autres, moins, mais cela vaut la peine d’essayer si la première correction n’a rien donné.
- Avant de modifier le registre, il est conseillé de créer un point de restauration système, au cas où les choses tourneraient mal. Vous pouvez le faire dans Panneau de configuration > Système > Protection du système.
- Faites un clic droit sur le bouton Démarrer et choisissez Exécuter. Ou appuyez sur Windows + R.
- Tapez
regeditet appuyez sur Entrée pour ouvrir l’éditeur de registre. - Si vous y êtes invité par l’UAC, cliquez sur Oui.
- Maintenant, accédez à : HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Print\PostSPUpgrade.
- Dans le volet de gauche, faites un clic droit sur la clé PostSPUpgrade, puis choisissez « Supprimer ». Confirmez lorsque vous y êtes invité.
- Fermez l’éditeur de registre, puis redémarrez votre PC. Cela réinitialise une partie du registre susceptible d’interférer avec la configuration de vos pilotes.
Généralement, supprimer cette clé incite Windows à réinitialiser correctement la pile de pilotes d’imprimante, surtout après une mise à jour ou une installation de pilote. Attention : si cette méthode ne résout pas le problème, vous pouvez toujours restaurer la sauvegarde du registre ou annuler les modifications.
Supprimez tout logiciel conflictuel
Si vous avez récemment installé d’autres imprimantes ou pilotes, il est possible qu’ils ne fonctionnent pas correctement avec votre configuration actuelle. Ce conflit entre les logiciels peut entraîner l’invalidation du pilote. Supprimer les anciens logiciels d’impression ou les pilotes conflictuels peut vous éviter bien des soucis.
- Ouvrez le Panneau de configuration > Programmes et fonctionnalités.
- Recherchez tous les logiciels liés à l’imprimante, en particulier ceux associés à des imprimantes plus anciennes ou différentes.
- Sélectionnez le logiciel et cliquez sur Désinstaller. Suivez les instructions pour supprimer tout ce qui s’y rapporte.
- Une fois cela fait, redémarrez le système et essayez d’imprimer à nouveau ou réinstallez les pilotes de votre imprimante à partir du site Web du fabricant.
Ce nettoyage empêche Windows de confondre les pilotes anciens ou défectueux avec les nouveaux, réduisant ainsi les risques de réapparition de l’erreur « Pilote invalide ».Parfois, la simple suppression des outils en conflit peut résoudre le problème, car Windows est perturbé si plusieurs pilotes tentent de contrôler le même matériel.
Résumé
- Exécutez l’utilitaire de résolution des problèmes d’imprimante Windows intégré.
- Sauvegardez le registre, puis supprimez la clé PostSPUpgrade pour un état de pilote neuf.
- Supprimez tout logiciel d’imprimante conflictuel pour éviter les conflits.
- Réinstallez les derniers pilotes directement depuis Epson ou le site officiel de l’imprimante.
Conclure
Globalement, cette erreur peut être tenace, mais répéter ces étapes à la suite suffit généralement. La modification du registre est une solution un peu étrange, mais elle s’est avérée utile dans plusieurs cas. Parfois, la suppression de logiciels en conflit et la mise à jour des pilotes peuvent s’avérer étonnamment efficaces. Je ne sais pas pourquoi cela fonctionne, mais… sur certaines configurations, un simple redémarrage après le nettoyage permet de résoudre l’erreur. Si rien ne fonctionne, il peut être utile de contacter le fabricant de l’imprimante ou de consulter les forums de pilotes. Espérons que cela fera gagner du temps à quelqu’un confronté à un problème d’imprimante frustrant.