Comment résoudre l’erreur d’écran bleu 0x00000119 sous Windows
Les erreurs d’écran bleu peuvent être très pénibles, surtout lorsqu’elles empêchent votre PC de démarrer normalement. Le code d’erreur 0x00000119 est l’un de ces bugs qui vous bloquent sur un écran bleu, sans que la cause du problème soit immédiatement claire. Il est généralement déclenché par des problèmes de pilotes, de matériel ou une mauvaise configuration du système. L’objectif est de rétablir la stabilité de votre système sans trop de complications ; ces correctifs devraient donc vous aider à résoudre le problème. Parfois, une seule de ces solutions suffit, mais d’autres fois, il faudra en combiner plusieurs. Soyez patient, car Windows peut être étrange avec certaines de ces options de récupération, surtout si vous êtes bloqué dans cette boucle de l’écran bleu.
Comment corriger l’erreur d’écran bleu 0x00000119 sous Windows
Mettez à jour les pilotes de votre carte graphique
Les pilotes GPU obsolètes ou défectueux sont souvent à l’origine de ce bug. Si le pilote de votre carte graphique n’est pas à jour, Windows peut planter. La solution consiste à mettre à jour les pilotes : une solution simple, mais pas toujours évidente si vous êtes bloqué sur l’écran bleu. Cette solution fonctionne mieux si vous pouvez démarrer en mode sans échec avec prise en charge réseau, car il est impossible de mettre à jour les pilotes lorsque Windows plante constamment.
- Démarrage en mode sans échec avec prise en charge réseau : appuyez plusieurs fois sur F8, ou si cela ne fonctionne pas sur les ordinateurs modernes, forcez l’arrêt de l’ordinateur trois fois au démarrage pour activer la récupération Windows. Dans ce cas, sélectionnez Options de démarrage avancées > Dépannage > Options avancées > Paramètres de démarrage > Redémarrage, puis choisissez de démarrer en mode sans échec avec prise en charge réseau.
- Une fois en mode sans échec, ouvrez Paramètres en appuyant sur Windows + I.
- Accédez à Windows Update > Options avancées > Mises à jour facultatives. Ici, recherchez les mises à jour de pilotes ; vous pourriez en voir des en attente pour votre GPU ou d’autres périphériques.
- Cochez les cases correspondant aux mises à jour des pilotes et cliquez sur Télécharger et installer. Cela peut prendre quelques minutes, surtout si votre connexion est mauvaise.
- Après leur installation, effectuez un redémarrage complet. Il arrive que Windows mette à jour ces pilotes après un redémarrage et que l’écran bleu de la mort disparaisse.
Remarque : Sur certaines configurations, la mise à jour des pilotes en mode sans échec est impossible, car le système ne charge pas tous les pilotes. Dans ce cas, vous devrez peut-être utiliser des outils comme Display Driver Uninstaller (DDU) en mode sans échec pour supprimer d’abord les anciens pilotes restants, puis réinstaller les nouveaux pilotes depuis le site web du fabricant.
Sur ma propre configuration, cela prend parfois quelques essais, mais la mise à jour des pilotes graphiques a permis d’éliminer cette fichue erreur 0x00000119.
Utiliser l’option de récupération « Réinitialiser ce PC »
Si votre système est si récalcitrant qu’il ne parvient pas à rester stable, l’environnement de récupération de Windows propose une fonctionnalité appelée « Réinitialiser ce PC », une sorte de redémarrage à zéro sans avoir à tout effacer manuellement. C’est utile lorsque l’erreur revient sans cesse et que vous avez déjà essayé de mettre à jour les pilotes ou de modifier le matériel, mais que le système plante toujours.
- Éteignez puis rallumez votre PC (ou forcez l’arrêt trois fois au démarrage) jusqu’à ce que la fonction de récupération Windows apparaisse. Accédez ensuite à Dépannage > Réinitialiser ce PC.
- Suivez les instructions. Vous pouvez choisir de conserver vos fichiers ou de procéder à une nouvelle installation. En cas de désespoir, une nouvelle installation est préférable, mais elle effacera tout. Effectuez donc une sauvegarde si possible.
- Windows va tenter de se réinstaller, en espérant corriger la cause de cet écran bleu 0x00000119.
Attention : ce processus peut prendre un certain temps et votre PC redémarrera plusieurs fois. Si rien ne fonctionne, essayez.
Désactiver l’overclocking dans le BIOS
L’overclocking peut accélérer votre système, mais il peut parfois entraîner des problèmes de stabilité. Dans ce cas, désactivez l’overclocking et réinitialisez votre BIOS aux valeurs par défaut. Cette solution s’applique si vous avez récemment modifié les paramètres de votre BIOS ou si vous suspectez que votre matériel est overclocké.
- Redémarrez votre PC et, lorsqu’il démarre, appuyez sur la touche de menu du BIOS (souvent F2, F10, Delete, ou Escselon votre carte mère).
- Dans le BIOS, recherchez des options comme « Charger les paramètres par défaut » ou « Réinitialiser les paramètres par défaut ».Cela annulera tous les réglages d’overclocking.
- Enregistrez et quittez (généralement F10).Observez le redémarrage du système avec les paramètres par défaut rétablis.
Parfois, se débarrasser de l’overclocking améliore la stabilité et l’écran bleu peut disparaître. Je ne sais pas pourquoi cela fonctionne, mais d’après mon expérience, c’est souvent le cas.
Vérifiez la RAM (diagnostic de la mémoire)
Une RAM défectueuse peut également provoquer des écrans bleus de la mort, notamment avec des codes d’erreur comme 0x00000119. Avant d’acheter de la RAM, testez votre système actuel. Windows dispose d’un diagnostic mémoire intégré, et il est utile de l’exécuter, ne serait-ce que pour vérifier que votre RAM n’est pas en cause.
- Démarrez en mode sans échec si vous êtes bloqué sur des écrans bleus ou vérifiez si vous pouvez accéder à Windows normalement.
- Appuyez sur Windows + R, tapez
mdsched, puis appuyez sur Entrée. - La fenêtre Diagnostic mémoire Windows s’ouvre. Sélectionnez Redémarrer maintenant et rechercher d’éventuels problèmes.
- Votre PC redémarrera et testera votre mémoire. Laissez-vous aller. Cela peut prendre 5 à 10 minutes.
- Si des erreurs sont détectées, remplacez les modules RAM. Si aucun problème n’apparaît, vérifiez votre disque dur.
Vérifiez la santé de votre disque dur
Il arrive que des secteurs corrompus sur votre disque dur provoquent des plantages système. Pour vérifier cela, utilisez l’invite de commande depuis le mode de récupération Windows :
- Redémarrez votre PC de force 2 à 3 fois au démarrage pour accéder à l’environnement de récupération Windows.
- Accédez à Dépannage > Options avancées > Invite de commandes.
- À l’invite de commande, tapez :
chkdsk c: /f /ret appuyez sur Entrée.(Remplacezc:si Windows se trouve sur un autre lecteur.) - Si vous êtes invité à planifier la vérification du disque au redémarrage, tapez Y et appuyez sur Entrée.
- Laissez-le fonctionner ; cela peut prendre un certain temps. S’il détecte des secteurs défectueux ou d’autres problèmes, envisagez de remplacer ce disque par un SSD.
Sur certaines machines, ce processus détecte les erreurs qui sont à l’origine des BSOD, il vaut donc la peine de le faire avant de remplacer le matériel.
Effectuer une restauration du système
En cas d’échec, une restauration du système vers un point de fonctionnement antérieur pourrait remettre votre système en ligne sans complications majeures liées à une réinstallation. Cette option ne fonctionne que si vous avez activé la protection du système au préalable et qu’un point de restauration est disponible.
- Éteignez et rallumez votre PC 2 à 3 fois rapidement pendant qu’il démarre ; il devrait démarrer dans la récupération Windows.
- Accédez à Dépannage > Options avancées > Restauration du système.
- Choisissez le point de restauration le plus récent et suivez les instructions. Cela peut prendre un certain temps, mais cela peut annuler la modification récente à l’origine du plantage.
- Une fois terminé, redémarrez votre PC et voyez si l’écran bleu a disparu.
Gardez à l’esprit que si rien ne fonctionne, la réinstallation de Windows pourrait être votre dernier recours. Heureusement, ces étapes pourront sauver votre système sans problème.
La plupart de ces correctifs sont basés sur des problèmes courants à l’origine de l’erreur 0x00000119, et dans bien des cas, l’un d’eux suffit. Attention : les problèmes matériels sont complexes. Si votre PC plante constamment après toutes ces étapes, il est peut-être temps d’envisager un remplacement matériel ou de faire appel à un professionnel. Bref, espérons que cela vous permettra de reprendre le travail sans vous arracher les cheveux.
Résumé
- Essayez de mettre à jour les pilotes GPU via le mode sans échec avec mise en réseau
- Utilisez « Réinitialiser ce PC » si Windows ne répond pas
- Désactiver l’overclocking dans le BIOS – réinitialiser les paramètres par défaut
- Exécutez le diagnostic de la mémoire Windows pour vérifier la RAM
- Vérifiez la santé de votre disque dur avec chkdsk
- Tentez une restauration du système si des points de restauration sont disponibles
Conclure
Débarrasser un écran bleu tenace comme 0x00000119 peut demander quelques tâtonnements, mais ces correctifs ciblent les suspects habituels. Parfois, il s’agit simplement d’un conflit de pilotes ; d’autres fois, le matériel est en cause. Quoi qu’il en soit, l’objectif est de stabiliser votre système pour qu’il fonctionne à nouveau. Espérons que l’une de ces approches vous y mènera sans trop de difficultés. Et sinon, au moins, vous pourrez d’abord éliminer plusieurs problèmes courants. Bonne chance et n’oubliez pas de sauvegarder vos données : on ne sait jamais quand un BSOD réapparaîtra.