Rencontrer l’erreur d’application 0xc0150004 sur votre système Windows peut être très frustrant. Elle survient généralement lors de l’exécution de fichiers d’installation ou de désinstallation, et empêche souvent toute opération impliquant l’installation ou la suppression de programmes. On a parfois l’impression que Windows refuse toute modification, ce qui est particulièrement agaçant lorsqu’on essaie de réparer ou de mettre à jour des éléments.

Ce guide est là pour vous aider à identifier certaines causes courantes et, espérons-le, à résoudre ce problème. Ce n’est pas toujours simple et vous rencontrerez probablement quelques impasses, mais voici des méthodes qui ont fonctionné pour d’autres personnes dans des situations similaires. Vous obtiendrez ainsi une idée plus claire du problème, et peut-être même un appareil redeviendra-t-il normal sans trop de problèmes.

Comment corriger l’erreur d’application 0xc0150004 sous Windows

Utilisez DISM et SFC pour réparer les fichiers système

Exécutez ces outils si vous suspectez que des fichiers système corrompus pourraient être à l’origine de l’erreur. Sur certaines configurations, ces commandes permettent de supprimer les composants endommagés susceptibles d’être à l’origine de l’erreur. C’est un peu une solution de fortune, mais la plupart du temps, la réparation de l’intégrité du système corrige la plupart des erreurs étranges, notamment celles liées à des fichiers corrompus.

Ouvrez une invite de commandes administrateur : appuyez sur Win + S, saisissez « Invite de commandes », puis faites un clic droit et sélectionnez « Exécuter en tant qu’administrateur ».Si une invite UAC s’affiche, cliquez sur « Oui ».

Une fois que vous y êtes, exécutez ces commandes une par une (appuyez sur Entrée après chacune) :

Dism /Online /Cleanup-Image /CheckHealth Dism /Online /Cleanup-Image /ScanHealth Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth  

Ce processus peut prendre un certain temps, probablement entre 15 et 20 minutes, alors soyez patient. Ensuite, saisissez :

sfc /scannow

Cela analysera et réparera tous les fichiers système corrompus. Attendez la fin de l’opération, puis fermez l’invite de commandes. Sur certains ordinateurs, un ou deux redémarrages peuvent être nécessaires pour constater la différence. Ne soyez donc pas surpris si vous devez répéter l’opération plusieurs fois ou redémarrer ensuite. Une fois l’opération terminée, vérifiez si cette erreur gênante a disparu.

Désactivez temporairement votre antivirus tiers

Les antivirus peuvent parfois interférer avec les processus d’installation ou l’accès aux fichiers, provoquant des erreurs telles que 0xc0150004. Si l’exécution de DISM/SFC n’a pas fonctionné, une courte pause dans votre antivirus peut être utile. Désactivez-le simplement temporairement, mais n’oubliez pas de le réactiver ensuite.

Voici comment désactiver l’antivirus de sécurité Windows :

  • Ouvrez les paramètres avecWin + I
  • Accéder à Mise à jour et sécurité
  • Sélectionnez Sécurité Windows
  • Cliquez sur Protection contre les virus et les menaces
  • Ensuite, sous Paramètres de protection contre les virus et les menaces, cliquez sur Gérer les paramètres
  • Désactiver la protection en temps réel

N’oubliez pas que, sur certaines configurations, les applications antivirus tierces peuvent nécessiter d’ouvrir leur panneau de configuration ou leur icône dans la barre d’état système pour les désactiver. Soyez prudent : si le problème disparaît après la désactivation de la sécurité, il est conseillé d’examiner les conflits plus en détail ou d’ajouter certains dossiers à la liste des exclusions.

Effectuez un démarrage propre pour éliminer les conflits logiciels

Celui-ci est un peu démodé, mais étonnamment efficace. L’idée est de démarrer Windows avec seulement le minimum de services et d’éléments de démarrage. Ainsi, si une application tierce ou un processus en arrière-plan perturbe le fonctionnement, ceci devrait permettre de l’identifier.

Voici un bref aperçu :

  • Appuyez sur Win + R, tapez msconfiget appuyez sur Entrée.
  • Sous l’ onglet Général, sélectionnez Démarrage sélectif.
  • Décochez la case Charger les éléments de démarrage, mais laissez la case Utiliser la configuration de démarrage d’origine cochée.
  • Passez à l’ onglet Services, cochez Masquer tous les services Microsoft.
  • Cliquez sur Désactiver tout, puis appuyez sur Appliquer et OK.
  • Redémarrez votre PC.

Si cela résout l’erreur, l’étape suivante consiste à réactiver les services un par un, en partant de zéro jusqu’à trouver celui qui pose problème. Cela peut paraître fastidieux, mais cette méthode est étonnamment efficace pour identifier les applications ou processus d’arrière-plan en conflit.

Dernier recours : installation propre de Windows

Si aucune des solutions ci-dessus ne fonctionne et que l’erreur persiste, cela peut signifier que votre installation Windows est en très mauvais état. Une nouvelle installation réinitialise tout, donnant ainsi un nouveau départ à votre système. Ce n’est pas très amusant, mais c’est parfois le seul moyen de se débarrasser d’une corruption profonde ou de problèmes de configuration que des correctifs simples ne peuvent pas corriger.

Avant de vous lancer, sauvegardez vos données. Ensuite, utilisez l’outil de création de support Windows, démarrez depuis une clé USB et suivez les instructions pour une nouvelle installation. Encore une fois, c’est une solution de dernier recours, mais c’est souvent la seule solution sûre pour des erreurs tenaces comme celle-ci.

Conseils rapides pour corriger les erreurs d’application en général

Lorsque vous rencontrez ce type d’erreur, demandez-vous :

  • Avez-vous récemment installé ou mis à jour quelque chose ? Si oui, essayez d’annuler ces modifications.
  • Identifiez l’application qui génère l’erreur, puis accédez à Paramètres > Applications et fonctionnalités, recherchez-la, cliquez sur les trois points et désinstallez-la si nécessaire.
  • Parfois, une simple réinstallation ou mise à jour de cette application permet de résoudre les problèmes de compatibilité.

Et si cela ne fonctionne pas, exécuter SFC /scannow ou vérifier l’intégrité de votre système avec DISM vaut presque toujours la peine d’essayer.