Comment résoudre l’erreur audio haute définition Realtek 0xC0000374 sous Windows 10
Si votre carte son Realtek affiche l’erreur 0xC0000374 lors de l’installation des pilotes, c’est un casse-tête assez courant, surtout si vous avez effectué une mise à niveau de Windows 8 ou 7 vers Windows 10 ou 11. Le message d’erreur s’affiche généralement avec un message du type « Échec de l’installation du pilote audio Realtek HD ».Honnêtement, sur certaines configurations, cela peut être frustrant, car le pilote refuse tout simplement de s’installer ou le son cesse de fonctionner après une mise à jour de Windows. Il s’agit généralement d’un problème de pilote, de fichiers corrompus ou d’un conflit dans la pile de pilotes. Résoudre ce problème n’est pas toujours simple, mais il existe des solutions éprouvées pour rétablir le son sans tout détruire.
Comment corriger l’erreur 0xC0000374 du pilote audio Realtek HD
Réinstaller Realtek HD Audio Manager
Cette méthode est utile si les fichiers du pilote sont corrompus ou si un conflit de pilotes est à l’origine de l’erreur. Réinstaller Realtek Audio Manager réinitialise le pilote et devrait éliminer les conflits potentiels. Sur certaines machines, il suffit de désinstaller, de redémarrer, puis de télécharger de nouveaux pilotes depuis le site officiel : téléchargement de Realtek HD Audio Manager. Il est étrange que Windows conserve parfois les anciens pilotes même après les mises à jour. Installer la dernière version suffit donc souvent.
- Ouvrez le Gestionnaire de périphériques en le saisissant dans le menu Démarrer ou en appuyant dessus Windows + Xet en le choisissant de cette façon.
- Faites défiler jusqu’à Contrôleurs son, vidéo et jeu et développez la liste.
- Faites un clic droit sur Realtek High Definition Audio et sélectionnez « Désinstaller le périphérique ». Cochez la case « Supprimer le pilote de ce périphérique », si disponible ; cela permet parfois de supprimer les fichiers restants.
- Accédez au menu Affichage et cliquez sur Afficher les périphériques cachés. Vous pourriez voir d’autres pilotes rôder ; désinstallez-les également s’ils semblent en double ou suspects.
- Maintenant, redémarrez votre PC — oui, un redémarrage est nécessaire ici.
- Rendez-vous sur le site officiel de Realtek, téléchargez le dernier package de pilotes et installez-le. Il arrive que l’installation du pilote échoue si une version plus ancienne ou conflictuelle persiste ; il est donc conseillé d’essayer une nouvelle installation.
Désactiver le pilote de bus Microsoft UAA
Ce pilote peut parfois être à l’origine d’erreurs sur votre système audio, notamment si Windows tente de gérer l’audio différemment. Sa désactivation n’est pas toujours recommandée à long terme, mais en cas de dépannage, elle peut éviter les conflits. Cette approche fonctionne si le pilote UAA cause des problèmes de ressources ou des conflits avec le pilote Realtek. C’est un peu aléatoire, mais ça vaut le coup d’essayer.
- Appuyez sur Windows + Xet ouvrez le Gestionnaire de périphériques.
- Développez les périphériques système.
- Faites un clic droit sur « Pilote de bus Microsoft UAA pour l’audio haute définition » et sélectionnez « Désactiver le périphérique ». Confirmez lorsque vous y êtes invité.
- Maintenant, allez dans Paramètres ( Win + I) > Applications et fonctionnalités.
- Recherchez votre pilote Realtek High Definition Audio et cliquez sur Désinstaller.
- De retour dans le Gestionnaire de périphériques, faites un clic droit sur le pilote UAA désactivé et choisissez Désinstaller. C’est une méthode simple pour s’assurer que tout est bien supprimé.
- Redémarrez votre système, puis relancez le programme d’installation du pilote Realtek : il fonctionnera peut-être mieux sans cet ancien pilote qui traîne.
Mettre à jour le pilote Realtek via le Gestionnaire de périphériques
Si le pilote est obsolète ou corrompu, sa mise à jour est généralement utile. Cette méthode est rapide et ne nécessite pas de télécharger les pilotes manuellement, ce qui est pratique pour corriger les problèmes à la volée. Attention : Windows indique parfois que vous disposez du pilote le plus récent alors que ce n’est pas le cas, surtout si vous utilisez une version OEM. Choisir manuellement les pilotes peut donc parfois s’avérer plus judicieux.
- Appuyez sur Windows + R, tapez
devmgmt.mscet appuyez sur Entrée pour ouvrir le Gestionnaire de périphériques. - Développer Contrôleurs son, vidéo et jeu.
- Faites un clic droit sur Realtek High Definition Audio et choisissez Mettre à jour le pilote.
- Sélectionnez Rechercher automatiquement le logiciel pilote mis à jour.
- Si Windows trouve des mises à jour, suivez les instructions pour les installer. Si ce n’est pas le cas, ou si votre pilote est à jour mais que le son est toujours mauvais, essayez de parcourir manuellement les fichiers.
- Cliquez sur « Parcourir mon ordinateur à la recherche de pilotes ». Choisissez ensuite « Me laisser choisir parmi une liste de pilotes disponibles sur mon ordinateur ».
- Choisissez la dernière version, puis cliquez sur Suivant. Espérons que cela remplacera le pilote défectueux par un nouveau.
Ajouter manuellement du matériel hérité
Si rien d’autre ne fonctionne et que les pilotes sont récalcitrants, l’ajout de matériel obsolète pourrait inciter Windows à installer une version de pilote compatible. C’est un peu démodé, mais c’est parfois la solution miracle aux problèmes de pilotes.
- Cliquez avec le bouton droit sur l’icône du menu Démarrer, puis sélectionnez Gestionnaire de périphériques.
- Cliquez avec le bouton droit sur les contrôleurs Son, vidéo et jeu de niveau supérieur et choisissez Ajouter du matériel hérité.
- Cliquez sur Suivant, puis choisissez Rechercher et installer le matériel automatiquement (recommandé).
- Suivez les instructions et laissez Windows choisir le pilote le plus adapté. Cela pourrait installer une version antérieure du pilote plus performante.
Si tout échoue, vérifiez votre matériel pour déceler d’éventuels problèmes physiques : cartes son défectueuses, connexions défectueuses ou haut-parleurs grillés ne sont pas toujours réparables par un logiciel. Mais généralement, l’une de ces méthodes permet de résoudre l’erreur et de rétablir le bourdonnement audio.
Résumé
- Réinstallez ou mettez à jour les pilotes Realtek via le Gestionnaire de périphériques ou des sources officielles.
- Désactivez le pilote de bus Microsoft UAA s’il provoque des conflits.
- Utilisez l’astuce Ajouter du matériel hérité si les choses sont vraiment tenaces.
- Assurez-vous que votre matériel n’est pas physiquement endommagé.
Conclure
Espérons que l’une de ces approches résoudra l’erreur 0xC0000374. Résoudre les problèmes de pilotes peut être un peu complexe, mais il suffit généralement de supprimer les anciens fichiers conflictuels et de les remplacer par de nouveaux. Préparez-vous à quelques essais et erreurs : Windows peut parfois être étrange, mais avec de la patience, le son reviendra rapidement.