Comment résoudre le problème d’utilisation excessive de la mémoire par le processeur graphique Chrome

📅
🕑 5 minutes de lecture

L’accélération matérielle de Chrome est parfois un peu étrange. Elle utilise votre GPU pour rendre le processus plus fluide et plus rapide, ce qui fonctionne généralement bien, mais elle engendre parfois des problèmes plus importants que nécessaire, comme une utilisation excessive de la mémoire du GPU. Si votre GPU devient incontrôlable et que Chrome est lent ou consomme toute votre mémoire, ce guide pourrait vous aider à y remédier. L’objectif est de fluidifier le fonctionnement de Chrome sans monopoliser les ressources de votre GPU, ce qui rend la navigation plus rapide et le système plus performant. Ces problèmes surviennent généralement après une mise à jour de pilotes ou si vous avez de nombreux onglets et extensions exécutés en arrière-plan.

Comment résoudre le problème de mémoire de processus GPU élevée dans Chrome

Méthode 1 : Terminer le processus GPU dans le Gestionnaire des tâches de Chrome

C’est la solution la plus rapide, et vous pouvez l’appliquer directement depuis Chrome. Il arrive que Chrome se retrouve dans un état étrange où le processus GPU refuse de libérer de la mémoire ; l’arrêter peut donc permettre à votre GPU de souffler un peu. Sur certaines configurations, cela ne résoudra peut-être pas tout immédiatement, mais cela vaut la peine d’essayer.

  1. Ouvrez Chrome et appuyez sur Shift + Escpour ouvrir le Gestionnaire des tâches.(Si ce raccourci ne fonctionne pas, vous pouvez également accéder à Paramètres > Plus d’outils > Gestionnaire des tâches.)
  2. Recherchez le processus intitulé « Processus GPU » : il utilise peut-être beaucoup de RAM.
  3. Sélectionnez-le et cliquez sur Terminer le processus. Attention, cela ferme la charge de travail du GPU ; Chrome peut donc clignoter, mais cela libérera de la mémoire GPU.
  4. Maintenant, redémarrez simplement Chrome et voyez si l’utilisation de la mémoire GPU diminue d’elle-même.

Sur certaines machines, ce correctif semble fonctionner comme par magie, mais sur d’autres, vous devrez peut-être faire plus.

Méthode 2 : redémarrer Chrome et actualiser le pilote graphique

Si l’arrêt du processus n’a pas résolu le problème, un redémarrage complet pourrait faire l’affaire. Fermer Chrome arrête tous les processus d’arrière-plan, ce qui peut parfois résoudre le problème de saturation du GPU. Ensuite, actualiser votre pilote graphique peut également s’avérer utile : il s’agit d’une sorte de « réinitialisation logicielle » de votre GPU sans redémarrage.

  1. Appuyez Ctrl + Shift + Escpour ouvrir le Gestionnaire des tâches de Windows.
  2. Cliquez avec le bouton droit sur tous les processus Chrome et sélectionnez Terminer la tâche.
  3. Relancez Chrome et voyez si le pic de mémoire GPU a disparu.
  4. Sinon, essayez d’actualiser votre pilote graphique en appuyant sur Windows + Ctrl + Shift + B. Votre écran clignotera pendant une seconde et un bip retentira. Windows force alors la réinitialisation du pilote graphique. Parfois, cela résout les problèmes de mémoire GPU.

Cette astuce n’est pas garantie, mais elle vaut la peine d’être essayée si vous êtes désespéré.

Méthode 3 : vider le cache de Chrome

Les anciennes données de cache peuvent parfois provoquer d’étranges problèmes de GPU ou ralentir Chrome. Vider le cache est simple et peut résoudre le problème de mémoire vive élevée du GPU si des fichiers de cache corrompus ou saturés sont à l’origine de ce problème.

  1. Ouvrez Chrome, cliquez sur les trois points ( ) en haut à droite.
  2. Sélectionnez Paramètres > Confidentialité et sécurité > Effacer les données de navigation.
  3. Vous pouvez également cliquer sur Ctrl + Shift + Deletepour faire apparaître la fenêtre de vidage du cache.
  4. Choisissez Tout le temps comme plage de temps, cochez toutes les cases (comme les images en cache, les cookies, etc.).
  5. Cliquez sur Effacer les données et attendez la fin de l’opération.
  6. Redémarrez Chrome et voyez s’il se comporte mieux avec l’utilisation du GPU.

Méthode 4 : Désactiver l’accélération matérielle (car bien sûr, Windows doit la rendre plus difficile que nécessaire)

Désactiver l’accélération matérielle peut s’avérer très utile si le processeur graphique de Chrome est défaillant. Cependant, cela peut également rendre certaines pages légèrement moins fluides ; c’est donc un compromis. Si vos pilotes GPU sont obsolètes ou si Chrome tente d’utiliser le processeur graphique pour des tâches non autorisées, désactiver cette option pourrait stabiliser la situation.

  1. Ouvrez Chrome, cliquez sur les trois points ( ) et accédez à Paramètres.
  2. Faites défiler jusqu’à Système dans le menu de gauche.
  3. Désactiver Utiliser l’accélération matérielle lorsqu’elle est disponible.
  4. Fermez complètement Chrome et rouvrez-le pour voir si l’utilisation de la mémoire GPU se stabilise.

Méthode 5 : Mettre à jour vos pilotes d’adaptateur d’affichage/graphiques

Les pilotes obsolètes sont généralement à l’origine de la plupart des problèmes de GPU. Vérifiez si vos pilotes de GPU sont à jour. Vous pouvez le faire via le Gestionnaire de périphériques > Cartes graphiques ou, mieux encore, vous rendre directement sur le site web du fabricant de votre GPU (comme Nvidia, AMD, Intel) et télécharger les pilotes les plus récents. De plus, Windows Update propose parfois des pilotes plus récents dans la section Mises à jour facultatives.

Garder les pilotes à jour permet généralement d’éviter toutes sortes de bugs étranges liés au GPU, notamment une utilisation élevée de la mémoire.

Méthode 6 : mettre à jour Chrome lui-même

Si tout le reste échoue, assurez-vous que Chrome n’est pas bloqué sur une ancienne version. Les bugs et les problèmes sont souvent corrigés dans les versions plus récentes. Il vous suffit donc de cliquer sur les trois points dans Chrome, d’aller dans Aide > À propos de Google Chrome ou de consulter chrome://settings/help. Si une mise à jour est en attente, Chrome la gérera automatiquement. Cliquez sur « Relancer » après la mise à jour pour appliquer les modifications.

Et c’est à peu près tout. Plus ou moins, n’importe lequel de ces éléments devrait contribuer à réduire ce pic de mémoire GPU gênant. Parfois, il s’agit simplement de pilotes obsolètes, parfois les paramètres de Chrome ont besoin d’un petit coup de pouce.

Résumé

  • Fermez le processus GPU depuis le gestionnaire de tâches de Chrome
  • Redémarrez Chrome et actualisez votre pilote graphique
  • Effacer les données de navigation/le cache dans Chrome
  • Désactiver l’accélération matérielle
  • Mettez à jour vos pilotes graphiques
  • Assurez-vous que Chrome est entièrement à jour

Conclure

Honnêtement, personne n’a envie de voir son GPU s’encrasser pendant la navigation ; c’est ennuyeux et bizarre. Ces solutions ne sont peut-être pas parfaites, mais elles sont assez simples pour être essayées les unes après les autres. Si l’une d’elles a fonctionné pour vous, tant mieux. Sinon, au moins vous avez éliminé certains problèmes courants. Une utilisation excessive de la mémoire GPU dans Chrome peut être pénible, mais avec un peu de dépannage, le problème est généralement résolu. Espérons que cela vous aide ! Bonne chance !