Comment résoudre le problème de clic droit qui ne fonctionne pas dans le menu Démarrer ou la barre des tâches
Microsoft semble prendre très au sérieux la correction des bugs par le biais des mises à jour, notamment ceux qui gênent les utilisateurs, comme le problème du clic droit sur le menu Démarrer ou la barre des tâches. Des mises à jour cumulatives sont déployées chaque mardi, mais il est intéressant de noter que ce problème persiste depuis plusieurs mises à jour. Si votre clic droit ne fonctionne nulle part (pas de menu contextuel sur le menu Démarrer ou la barre des tâches), vous n’êtes pas seul. Heureusement, il existe des solutions de contournement relativement simples qui ont réellement aidé les utilisateurs. Pas forcément parfaites, mais toujours préférables à ce bug persistant.
En règle générale, il est conseillé d’essayer ces correctifs l’un après l’autre, car le problème peut avoir différentes causes selon les configurations. Parfois, un redémarrage rapide de l’Explorateur suffit à résoudre des problèmes temporaires ; d’autres fois, il suffit de réinitialiser certains paquets système ou de modifier le registre. Ces méthodes ne sont pas obscures, mais elles nécessitent un peu de patience, car Windows rend la tâche plus complexe que nécessaire.
Le clic droit ne fonctionne pas sur Démarrer ou la barre des tâches, corrigé
Si vous cliquez avec le bouton droit sur Démarrer ou sur la barre des tâches et que rien ne se passe, voici quelques astuces. Elles ont été testées sur plusieurs configurations et, même si toutes les solutions ne fonctionnent pas instantanément, la plupart du temps, l’une d’elles permettra de rétablir le clic droit.
Utilisation du Gestionnaire des tâches pour redémarrer l’Explorateur
C’est une sorte d’astuce, mais il arrive que l’Explorateur Windows se bloque ou présente des bugs. Le redémarrer peut corriger les petits problèmes qui empêchent l’affichage des menus contextuels. C’est très simple et, honnêtement, cela permet de corriger immédiatement les problèmes d’interface utilisateur, du moins temporairement.
- Appuyez Ctrl + Shift + Escpour ouvrir le Gestionnaire des tâches. Sur certaines configurations, cette fenêtre contextuelle peut sembler étrange, mais si elle s’ouvre, tout va bien.
- Faites défiler vers le bas pour trouver Windows Explorer dans la liste des processus.
- Faites un clic droit sur l’Explorateur Windows et sélectionnez Redémarrer. Windows clignotera et la barre des tâches pourrait disparaître, puis réapparaître, ce qui est normal.
Ce type d’actualisation résout souvent le problème du clic droit instantanément. Généralement, aucun redémarrage n’est nécessaire. Sur certaines machines, la première tentative peut échouer, mais la deuxième est généralement efficace.
Utilisation de PowerShell pour actualiser les packages système
Si même le redémarrage d’Explorer ne résout pas le problème, la méthode suivante réinitialise certains paquets d’applications principaux susceptibles de causer des problèmes de menu. Cela a sauvé la mise pour certains, surtout lorsque le problème semble lié à une corruption du système ou à des enregistrements d’applications défectueux.
- Recherchez Windows PowerShell, faites un clic droit et choisissez Exécuter en tant qu’administrateur. Assurez-vous de l’exécuter avec des privilèges élevés.
- Tout d’abord, il est bon de définir la politique d’exécution sur « sans restriction » : saisissez ceci et appuyez sur Entrée :
PowerShell -ExecutionPolicy Unrestricted- Une fois cela exécuté, copiez et collez cette commande (elle est longue, donc copier directement aide) :
Get-AppXPackage -AllUsers | Foreach {Add-AppxPackage -DisableDevelopmentMode -Register "$($_. InstallLocation)\AppXManifest.xml"}- Appuyez sur Entrée. Si des avertissements s’affichent, appuyez simplement sur Y pour continuer. Rien d’anormal, Windows fait simplement son travail.
- Une fois cela fait, redémarrez votre PC. Vérifiez si les menus contextuels sont de retour dans le menu Démarrer et dans la barre des tâches. Honnêtement, sur certaines configurations, c’est aléatoire, mais sur la plupart, c’est une solution efficace.
Modifications du registre pour résoudre les problèmes de clic droit
Il arrive que les entrées du registre principal soient perturbées, probablement à cause de mises à jour ou d’outils de nettoyage du registre devenus obsolètes. Ajuster une clé ici peut corriger le problème à la source.
- Appuyez sur Win + R, tapez Regedit et appuyez sur OK.
- Accédez à cet emplacement :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\ImmersiveShell\Launcher- Cliquez avec le bouton droit n’importe où dans le volet de droite, puis sélectionnez Nouveau > Valeur DWORD (32 bits).
- Nommez- le UseExperience.
- Double-cliquez sur cette nouvelle entrée et définissez sa valeur sur 0 (zéro).En fait, cela revient à désactiver une fonctionnalité susceptible de poser problème.
- Fermez l’Éditeur du Registre, puis redémarrez Windows. Vérifiez si les menus contextuels s’affichent désormais dans le menu Démarrer et la barre des tâches. Honnêtement, sur certaines machines, cette modification fait une différence surprenante, mais sur d’autres, c’est médiocre.
Remplacement du dossier WinX d’un autre PC
C’est une solution de dernier recours, mais si vous avez accès à un autre appareil Windows (par exemple, celui d’un ami ou un autre PC), copier le dossier WinX peut parfois résoudre les problèmes de menu contextuel. Ce n’est pas garanti, mais cela vaut la peine d’essayer si aucune des solutions ci-dessus ne fonctionne.
- Accédez à %USERPROFILE%\AppData\Local\Microsoft\Windows\WinX sur le PC en fonctionnement.
- Appuyez Ctrl + Apour tout sélectionner, puis copiez (ou faites un clic droit et choisissez Copier).
- Branchez une clé USB, puis collez le dossier copié dessus.
- Connectez cette clé USB au PC problématique, accédez au même chemin et remplacez le contenu du dossier.
- Redémarrez et vérifiez si le menu contextuel fonctionne à nouveau. Parfois, créer un nouveau compte utilisateur en suivant les mêmes étapes peut s’avérer utile si aucune autre solution ne fonctionne, mais c’est plus compliqué.
Remarque : si vous ne disposez pas d’un deuxième PC à portée de main, la création d’un nouveau compte utilisateur et le transfert de fichiers à partir de celui-ci peuvent parfois fonctionner, car des paramètres spécifiques à l’utilisateur sont impliqués.
Espérons que l’une de ces méthodes éliminera le problème du clic droit. C’est un désagrément assez courant, mais avec quelques ajustements, on finit généralement par le résoudre.