Comment résoudre le code d’erreur d’activation 0xC004C008 sous Windows 10
Le code d’erreur 0xC004C008 semble apparaître lorsque l’activation de Windows rencontre un problème. En fait, cela signifie que la clé de produit que vous essayez d’utiliser a été activée sur plus d’appareils que la licence ne le permet. C’est assez agaçant, car sur certaines configurations, on a l’impression que Windows se fait désirer. Si vous essayez d’activer Windows 10 sur une machine déjà activée, il suffit parfois de réutiliser votre ancienne licence numérique, ce qui est un soulagement. Mais si vous n’avez pas de clé ou de licence numérique valide associée, il est peut-être temps d’en obtenir une nouvelle sur le Microsoft Store.
Autre point à retenir : en plus de l’erreur 0xC004C008, vous pourriez également voir un message d’erreur du type : Error 0xC004C008, The activation server determined that the specified product key could not be used« Non, cette clé est pleine, réessayez plus tard ou utilisez une autre clé.»
1. Utilisez une licence numérique liée à votre compte Microsoft
Si la clé de produit que vous avez utilisée précédemment était liée à votre compte Microsoft, il est probable que Windows puisse s’activer à nouveau sans problème. J’ai essayé cette méthode sur une machine et cela a fonctionné, même si la clé n’est plus visible. La solution rapide consiste à vous assurer que vous êtes connecté au même compte Microsoft que celui qui détenait la licence. Vérifiez donc si vous vous êtes connecté avec ce compte lors de l’activation initiale de Windows. Si oui, réinstallez simplement la même édition (comme Famille, Professionnel ou Entreprise) et connectez-vous à Internet. Parfois, Windows détecte automatiquement la licence et l’active – c’est un peu bizarre, mais ça fonctionne.
Sur certaines configurations, cela peut ne pas suffire, notamment si la licence est liée à un changement de matériel ou a expiré. Cependant, il est conseillé d’essayer avant de se lancer dans des solutions plus techniques. Il est très utile d’associer votre compte Microsoft à votre activation Windows : accédez à Paramètres > Comptes > Vos informations. Si une licence numérique est associée, Windows devrait se réactiver dès que vous serez connecté.
2. Exécutez l’utilitaire de résolution des problèmes d’activation de Windows
C’est généralement la solution idéale lorsque les choses tournent mal. L’outil de dépannage tente de déterminer la cause du problème et propose des solutions. Généralement, c’est assez simple, s’il trouve une cause. En général, cela s’applique si vous pensez que la clé devrait fonctionner, mais que Windows refuse de s’activer, ou si un changement a eu lieu dans votre système (comme une mise à jour majeure ou un changement matériel).
- Appuyez sur la touche Windows + I pour ouvrir les paramètres.
- Accédez à Mise à jour et sécurité > Activation.
- Cliquez sur le bouton Dépannage situé sur le côté droit.
Cela lance l’utilitaire de résolution des problèmes d’activation, qui analyse les problèmes et propose des correctifs. Il n’est pas garanti que cela résout tous les problèmes, mais il permet souvent de résoudre les problèmes simples. Attention : vous devez être connecté en tant qu’administrateur pour que l’utilitaire de résolution des problèmes fonctionne.
3. Méthode d’activation du téléphone pour contourner l’erreur
C’était pénible avant, mais si vous avez un identifiant d’installation et que rien d’autre ne fonctionne, parler à quelqu’un par téléphone peut faire l’affaire. C’est un peu démodé, mais toujours efficace dans certains cas. Voici comment procéder :
- Cliquez avec le bouton droit sur l’ icône Windows et choisissez Exécuter.
- Tapez
SLUI 4et appuyez sur Entrée. - Une fenêtre s’ouvre et vous demande votre pays : choisissez le vôtre, puis appuyez à nouveau sur Entrée.
- Appelez le numéro affiché à l’écran. Il s’agit généralement d’un numéro gratuit attribué à votre région. Pas d’inquiétude, les représentants sont assez fréquents ; il s’agit simplement d’une activation manuelle.
- Fournissez l’ID d’installation lorsque vous y êtes invité : il s’agit de la longue chaîne sur votre écran.
- Il pourrait vous demander combien de machines utilisent cette clé. Choisissez simplement celle que vous souhaitez activer, sinon vous risquez d’interrompre l’appel.
- Si tout se passe bien, vous recevrez un identifiant de confirmation par téléphone. Saisissez-le dans les champs, puis cliquez sur Activer.
À noter : sur certaines configurations, cette méthode ne fonctionne pas les premières fois, ou si une activité suspecte est détectée, elle peut s’avérer complexe. Mais cela vaut la peine d’essayer si les solutions numériques échouent.
4. Contactez le support Microsoft
En cas d’échec, contacter directement le support Microsoft est la meilleure solution. Leur numéro est le 1-800-936-5700. Expliquez simplement que vous rencontrez des problèmes d’activation avec l’erreur 0xC004C008, et ils vous aideront à vérifier votre licence ou vous guideront dans les étapes d’activation manuelle. Il arrive parfois qu’un problème de serveur de licences ou un problème lié à votre compte se produise et que seul le support puisse le résoudre.