Il n’est pas rare de rencontrer des problèmes avec le Microsoft Store lors du téléchargement ou de la mise à jour d’applications. Parfois, il s’agit d’un bug mineur, parfois d’une erreur plus tenace comme le code d’erreur 0x803FB107. Si vous avez du mal à vous concentrer, cette analyse pourrait vous aider à y voir plus clair. Corriger cette erreur peut fluidifier les téléchargements et les mises à jour d’applications, surtout si certaines mises à jour ou installations refusent tout simplement de s’effectuer. L’objectif est de rétablir le fonctionnement normal du Store : finies les erreurs aléatoires bloquant la file d’attente d’installation ou le processus de mise à jour, et, espérons-le, avec un minimum de complications.

Comment corriger le code d’erreur 0x803FB107 du Store sous Windows 11/10

En gros, il existe quelques méthodes éprouvées pour rétablir la situation lorsque le Store dysfonctionne. Certaines fonctionnent en supprimant les fichiers bloqués ou en mettant à jour les fichiers système, d’autres se contentent de réinitialiser les composants internes du Store. Choisissez-en une et essayez-la ; la plupart ne prendront pas longtemps.

Exécutez l’utilitaire de résolution des problèmes des applications du Windows Store

Cet utilitaire de dépannage est intégré à Windows et, honnêtement, c’est souvent la première étape, et la plus simple à suivre. Il analyse l’application Store à la recherche de problèmes courants (comme des fichiers corrompus ou des paramètres incorrects) et tente de les corriger automatiquement. Lorsque cette méthode fonctionne, il vous suffit généralement de suivre quelques instructions. Sinon, ce n’est pas grave : les instructions vous indiqueront probablement la marche à suivre. Sur certains ordinateurs, cet utilitaire échoue la première fois, puis fonctionne comme par magie après un ou deux redémarrages. Ne vous découragez donc pas si le résultat n’est pas parfait du premier coup.

  • Cliquez avec le bouton droit sur le bouton Démarrer et choisissez Paramètres.
  • Accédez à Système > Dépannage > Autres outils de dépannage.
  • Faites défiler vers le bas pour trouver les applications du Windows Store et cliquez sur Exécuter.
  • Suivez les instructions à l’écran. Généralement, il vous sera demandé de réparer ou de réinitialiser certains composants de l’application.
  • Si vous y êtes invité, redémarrez votre PC et vérifiez si l’erreur a disparu.

Vérifier les mises à jour Windows

Cela vaut toujours la peine. Des fichiers système obsolètes ou des correctifs manquants peuvent entraîner des problèmes de compatibilité avec le Store. Surtout si vous avez ignoré les mises à jour récentes, cela pourrait être la solution. Puisque certains bugs sont corrigés dans les derniers correctifs, la mise à jour peut corriger bien plus que de simples erreurs du Store : elle assure un fonctionnement globalement plus fluide de Windows. Sur certaines configurations, cela résout le problème immédiatement ; sur d’autres, vous devrez peut-être effectuer quelques mises à jour, voire plusieurs redémarrages.

  • Appuyez sur Windows + R; une boîte de dialogue Exécuter apparaît.
  • Saisissez votre nom ms-settings:windowsupdateet appuyez sur Entrée. La page Paramètres s’ouvre directement sur Windows Update.
  • Cliquez sur Rechercher les mises à jour.
  • Téléchargez et installez tout ce qui est en attente ; vous pourriez voir plusieurs mises à jour en file d’attente en fonction du temps écoulé depuis votre dernière vérification.
  • Une fois l’installation des mises à jour terminée, redémarrez votre PC, puis essayez à nouveau le Store.

Réinitialiser le cache du Windows Store

C’est un classique. Si le cache du Store est corrompu (par exemple, lors d’un téléchargement interrompu, d’un arrêt inattendu ou simplement parce que Windows a décidé de faire une erreur), réinitialiser son cache réinitialise souvent ce qui a été corrompu. C’est rapide et étonnamment efficace. Parfois, des fichiers de cache corrompus persistent et provoquent des erreurs, et cette réinitialisation les élimine.

  • Appuyez Windows + Rpour ouvrir à nouveau la boîte Exécuter.
  • Tapez wsreset.exeet appuyez sur Entrée.
  • Une fenêtre d’invite de commandes vide s’ouvre, puis se ferme après quelques secondes. Ne la fermez pas manuellement : la réinitialisation s’exécute en arrière-plan.
  • Une fois l’opération terminée, l’application Store s’ouvre automatiquement. Vérifiez si le problème a disparu.

Voici les principales solutions. Je ne sais pas pourquoi, mais réinitialiser le cache résout souvent le problème du Store. Sur certaines configurations, cela a résolu le problème instantanément. Dans d’autres, vous devrez peut-être essayer les trois étapes, voire réinstaller l’application Store depuis PowerShell si le problème persiste.

Résumé

  • Exécutez l’ utilitaire de résolution des problèmes des applications du Windows Store à partir des paramètres
  • Rechercher et installer les mises à jour Windows en attente
  • Réinitialiser le cache du magasin en utilisantwsreset.exe

Conclure

Corriger les erreurs du Windows Store comme 0x803FB107 peut être un peu fastidieux, mais la plupart du temps, ces méthodes permettent de remettre le moteur de téléchargement sur les rails. Parfois, il suffit d’attendre que Windows se corrige ou de vider les fichiers cache corrompus. En dernier recours, la réinstallation ou la réinitialisation du Windows Store via PowerShell est une option, mais ces trois méthodes devraient résoudre la plupart des cas. Espérons que cela fasse gagner du temps à quelqu’un ou au moins qu’il s’oriente dans la bonne direction. Espérons que cela vous aide.