Comment résoudre le code d’erreur 0x80090017 de Windows Update
Si Windows affiche un code d’erreur 0x80090017 lors des mises à jour, cela peut être un véritable casse-tête. Parfois, ce sont simplement des fichiers système récalcitrants ou des caches de mise à jour corrompus qui posent problème, et parfois, des logiciels tiers s’en mêlent. Heureusement, il existe quelques tactiques efficaces qui permettent souvent de résoudre ce problème sans trop de difficultés. Prévoyez un mélange de nettoyage des composants de mise à jour, de réinitialisation de certains paramètres, voire d’installation manuelle des mises à jour si les fonctions automatiques refusent de coopérer. Avec un peu de chance, l’une de ces étapes permettra à votre machine de se mettre à jour à nouveau sans problème.
Comment corriger l’erreur de mise à jour Windows 0x80090017
Exécutez l’utilitaire de résolution des problèmes de Windows Update
Cet outil intégré est un peu étrange, mais c’est souvent la première chose à essayer. Il analyse automatiquement les problèmes courants liés au service de mise à jour et peut les résoudre sans problème. Il est utile lorsque l’erreur apparaît juste avant ou pendant une tentative de mise à jour. Accédez à Paramètres > Mise à jour et sécurité > Dépannage > Outils de dépannage supplémentaires > Windows Update. Cliquez sur « Exécuter l’utilitaire de résolution des problèmes » et suivez les instructions. Redémarrez ensuite le PC et vérifiez si l’erreur persiste. Sur certaines configurations, c’est aléatoire, mais la solution est rapide ; parfois, c’est suffisant.
Réinitialiser les composants de Windows Update
Il s’agit d’une solution classique : il s’agit de dire à Windows d’oublier le cache de mise à jour bloqué et de repartir de zéro. C’est particulièrement utile si vous rencontrez constamment la même erreur. Pourquoi ? Parce que des fichiers de cache corrompus ou des entrées de registre endommagées peuvent bloquer les mises à jour, et les réinitialiser permet une exécution sans problème. La procédure consiste à utiliser l’invite de commandes en tant qu’administrateur, à arrêter les services de mise à jour, à renommer les dossiers de cache, à réenregistrer les DLL et à redémarrer les services. C’est comme appuyer sur le bouton de réinitialisation de Windows Update. Vous devrez exécuter ces commandes l’une après l’autre :
net stop bits net stop wuauserv net stop appidsvc net stop cryptsvc ren C:\Windows\SoftwareDistribution SoftwareDistribution.old ren C:\Windows\System32\catroot2 Catroot2.old regsvr32.exe wuaueng.dll regsvr32.exe wuaueng1.dll regsvr32.exe wucltui.dll regsvr32.exe wups.dll regsvr32.exe wups2.dll regsvr32.exe wuweb.dll regsvr32.exe qmgr.dll regsvr32.exe atl.dll regsvr32.exe urlmon.dll regsvr32.exe mshtml.dll regsvr32.exe shdocvw.dll regsvr32.exe browseui.dll regsvr32.exe jscript.dll regsvr32.exe qmgrprxy.dll regsvr32.exe wucltux.dll regsvr32.exe muweb.dll regsvr32.exe wuwebv.dll regsvr32.exe vbscript.dll regsvr32.exe scrrun.dll regsvr32.exe msxml.dll regsvr32.exe msxml3.dll regsvr32.exe msxml6.dll regsvr32.exe actxprxy.dll regsvr32.exe softpub.dll regsvr32.exe wintrust.dll regsvr32.exe dssenh.dll regsvr32.exe rsaenh.dll regsvr32.exe gpkcsp.dll regsvr32.exe sccbase.dll regsvr32.exe slbcsp.dll regsvr32.exe cryptdlg.dll regsvr32.exe oleaut32.dll regsvr32.exe ole32.dll regsvr32.exe shell32.dll regsvr32.exe initpki.dll regsvr32.exe wuapi.dll
Ensuite, vous devez réinitialiser le réseau. Exécutez simplement ces commandes :
netsh winsock reset netsh winhttp reset
Enfin, rétablissez les services que vous avez arrêtés :
net start bits net start wuauserv net start appidsvc net start cryptsvc
Redémarrez ensuite et vérifiez si l’erreur de mise à jour a disparu. Parfois, il suffit de vider le cache et de repartir avec une nouvelle copie des fichiers de mise à jour.
Désactivez temporairement votre antivirus
C’est un peu embêtant, mais les antivirus tiers peuvent parfois interférer avec les mises à jour Windows, surtout s’ils sont agressifs ou mal configurés. Désactivez-les temporairement et réessayez la mise à jour. Pour cela : appuyez sur Windows + X, sélectionnez « Applications et fonctionnalités », puis recherchez l’antivirus dans la liste, sélectionnez-le et cliquez sur « Désinstaller ». Une fois désinstallé, réessayez la mise à jour. Si cela résout le problème, pensez à utiliser un autre logiciel de sécurité ou à ajuster ses paramètres. Ne laissez pas votre PC sans protection trop longtemps, bien sûr.
Télécharger et installer les mises à jour manuellement
Si Windows Update refuse obstinément de fonctionner, télécharger le package de mise à jour directement depuis le catalogue de mises à jour de Microsoft peut changer la donne. Trouvez le numéro de la base de connaissances associé à la mise à jour dont vous avez besoin, téléchargez le programme d’installation autonome et exécutez-le. Cette méthode permet souvent d’éviter les problèmes qui perturbent le processus automatique. C’est un peu plus complexe, mais c’est parfois la seule solution si votre système refuse de se mettre à jour normalement.
Exécuter le vérificateur de fichiers système (SFC)
Si les fichiers système sont corrompus ou perturbés, Windows ne se mettra pas à jour correctement. SFC analyse vos fichiers Windows pour détecter toute corruption et les répare. Pour cela, ouvrez l’invite de commandes en tant qu’administrateur (appuyez sur Windows, saisissez cmd, faites un clic droit et choisissez Exécuter en tant qu’administrateur ).Saisissez ensuite la commande sfc /scannowet appuyez sur Entrée. Cela prendra un certain temps, mais si des problèmes sont détectés, il tentera de les corriger automatiquement. Je ne sais pas pourquoi cela fonctionne, mais cette corruption peut être un petit insecte sournois dans les fichiers système.
Exécutez CHKDSK pour vérifier les erreurs sur le lecteur
Si votre disque présente des secteurs défectueux ou des erreurs, il peut perturber les mises à jour. Pour exécuter CHKDSK, ouvrez à nouveau l’invite de commande en tant qu’administrateur, puis saisissez « » chkdsk C: /f /r /xet appuyez sur Entrée. Si un redémarrage est demandé, saisissez « Y » et appuyez sur Entrée. Redémarrez, laissez le disque fonctionner et patientez environ 15 à 20 minutes. Une fois la mise à jour terminée, réessayez. Un disque en bon état est essentiel à la fiabilité des mises à jour.
Effectuer un démarrage propre
C’est un peu extrême, mais cela peut s’avérer utile si des applications ou services tiers perturbent le processus de mise à jour. Pour ce faire : saisissez Configuration système dans le menu Démarrer et appuyez sur Entrée. Sous l’ onglet Général, choisissez Démarrage sélectif et décochez Charger les éléments de démarrage. Accédez à l’ onglet Services, cochez Masquer tous les services Microsoft, puis cliquez sur Désactiver tout. Cliquez sur Appliquer, puis sur OK, puis redémarrez. Si les mises à jour se déroulent correctement, réactivez les services un par un pour identifier le coupable. Parfois, une application ou un service en arrière-plan peut être la cause du problème.
Questions fréquemment posées
Pourquoi les mises à jour Windows échouent-elles ?
Généralement à cause de fichiers corrompus, de pilotes obsolètes ou de conflits avec des logiciels tiers. Il arrive que le cache de mise à jour soit saturé ou que le registre soit perturbé. S’assurer que vos fichiers système sont en bon état et que vos pilotes sont à jour peut contribuer à prévenir ces problèmes. Il est également judicieux de vérifier que votre logiciel de sécurité ne bloque pas les mises à jour.
Les mises à jour Windows peuvent-elles causer des problèmes ?
Oui, si elles ne sont pas installées correctement ou si le matériel ou les logiciels sont incompatibles, les mises à jour peuvent aggraver la situation. C’est pourquoi il est conseillé de conserver des sauvegardes et de créer des points de restauration avant de déployer des mises à jour majeures. De plus, lisez toujours les notes de version ; car, bien sûr, Windows doit parfois rendre les choses plus compliquées que nécessaire.
Résumé
- Exécutez l’utilitaire de résolution des problèmes intégré
- Réinitialiser les composants de Windows Update via l’invite de commande
- Désactiver temporairement le logiciel antivirus
- Télécharger manuellement les mises à jour
- Utilisez SFC et CHKDSK pour réparer les fichiers système corrompus et les erreurs de disque
- Essayez un démarrage propre si tout le reste échoue
Conclure
La plupart de ces méthodes ont fait leurs preuves pour résoudre les problèmes de mises à jour Windows tenaces, comme l’erreur 0x80090017. Parfois, il suffit de réinitialiser les bornes de la batterie ou de vider les fichiers cache défectueux. Car, honnêtement, les mises à jour Windows sont censées être simples, mais elles se transforment souvent en véritables aventures de dépannage. Espérons que l’une de ces solutions fonctionnera pour votre configuration ; elle a fonctionné pour plusieurs configurations que j’ai vues, alors j’espère qu’elle fonctionnera aussi pour la vôtre.