Gérer le code d’erreur 0x8007000e sur Windows ou Xbox peut être extrêmement frustrant, surtout lorsqu’il apparaît lors des mises à jour, des installations de jeux ou des téléchargements d’applications. On a l’impression que Windows ou Xbox se la joue difficile, et les raisons derrière ce problème ne sont pas toujours évidentes. Heureusement, il existe des solutions pratiques qui permettent souvent de résoudre le problème, que vous soyez aux prises avec Windows Update, le Store ou votre Xbox elle-même. Ces solutions suffisent généralement à vous remettre sur pied, mais parfois, un peu de patience et un redémarrage suffisent.

Comment corriger l’erreur 0x8007000e sur Windows 11/10 et Xbox

Méthodes pour Windows Update et Xbox, ainsi que les problèmes liés au Store

Méthode 1 : Vérifiez l’état du Xbox Live et redémarrez la Xbox

C’est un bon point de départ, car si les serveurs Xbox sont en panne ou rencontrent des problèmes, vous perdez du temps à essayer de résoudre un problème qui ne dépend pas de vous. Consultez la page d’état Xbox Live pour voir s’il y a une panne. S’ils sont en panne, vous ne pouvez qu’attendre. Inutile de perdre du temps à résoudre des problèmes si ce n’est pas de votre faute si les serveurs sont hors ligne.

Sur certaines configurations, un simple redémarrage permet d’effacer les erreurs en cache. Pour cela :

  • Maintenez le bouton Xbox enfoncé jusqu’à ce qu’il s’éteigne complètement.
  • Débranchez le câble d’alimentation (et tous les autres fils, adaptateurs Wi-Fi, etc.si possible).
  • Attendez au moins 2 à 3 minutes — c’est étrange comme cela fonctionne, mais parfois, un nouveau départ est tout ce dont on a besoin.
  • Rebranchez tout et allumez la Xbox. Vérifiez si l’erreur persiste lors de la mise à jour ou de l’installation de jeux.

Sur un PC Windows, un simple redémarrage peut parfois résoudre les problèmes de mise à jour. Si vous rencontrez le problème 0x8007000e lors de l’installation des mises à jour, il est conseillé d’effectuer un redémarrage complet au préalable.

Méthode 2 : Vider le cache et annuler les téléchargements bloqués

Souvent, le problème lors de l’installation de mises à jour ou d’applications est dû à un téléchargement bloqué ou à un cache corrompu. Sur Xbox notamment, si un jeu ou une application se bloque, l’annuler et le redémarrer peuvent résoudre le problème :

  • Ouvrez Mes jeux et applications sur Xbox.
  • Accédez à la file d’attente et sélectionnez l’application ou le jeu bloqué lors de la tentative d’installation.
  • Appuyez sur le bouton Menu (ou appuyez sur le bouton Options) et sélectionnez Annuler.

Ensuite, redémarrez votre Xbox : maintenez le bouton Xbox enfoncé, accédez au Guide, puis à « Redémarrer la console » — sélectionnez Redémarrer.

Sous Windows, vider les fichiers temporaires et réinitialiser le cache du Windows Store est généralement efficace. Pour cela, ouvrez Exécuter ( Win + R), saisissez wsreset.exe, puis cliquez sur OK. Une fenêtre d’invite de commandes vide apparaîtra et se fermera après quelques instants. Cela réinitialise le cache du Windows Store et peut corriger les erreurs d’installation liées au Windows Store.

Méthode 3 : Mettre à jour ou réinstaller le Windows Store et résoudre les problèmes

Il arrive que les fichiers du Store soient corrompus, ce qui entraîne diverses erreurs. Vous pouvez essayer de les réparer ou de les réinitialiser via PowerShell :

  • Ouvrez une fenêtre PowerShell en tant qu’administrateur : cliquez avec le bouton droit sur le menu Démarrer, sélectionnez Windows PowerShell (Admin).
  • Copiez et collez cette commande : Get-AppXPackage | Foreach {Add-AppxPackage -DisableDevelopmentMode -Register "$($_. InstallLocation)\AppXManifest.xml"}puis appuyez sur Entrée. Cela réinstalle toutes les applications par défaut du Microsoft Store.

Si cela ne résout pas le problème, essayez l’utilitaire de résolution des problèmes Windows :

  • Accédez à Paramètres > Mise à jour et sécurité > Dépannage > Outils de dépannage supplémentaires.
  • Exécutez l’ utilitaire de résolution des problèmes des applications du Windows Store et suivez les instructions. Il peut souvent corriger l’erreur 0x8007000e si elle est liée à une corruption d’application.

Méthode 4 : modifier vos emplacements de stockage ou réinitialiser les paramètres réseau

Si une erreur apparaît lors de l’installation d’un jeu ou d’une application, modifier l’emplacement d’enregistrement des nouvelles applications par Windows ou Xbox peut s’avérer utile. Sous Windows, accédez à Paramètres > Système > Stockage et définissez votre lecteur préféré.

Sur Xbox, vous pouvez également effacer l’adresse MAC alternative ; des problèmes réseau peuvent parfois en être la cause. Sur Xbox :

  • Accédez à Paramètres > Réseau > Paramètres avancés.
  • Choisissez « Adresse MAC alternative », puis « Effacer ». Redémarrez ensuite la console.

Méthode 5 : Réinitialiser l’appareil (dernier recours)

Si rien d’autre ne fonctionne, une réinitialisation complète pourrait être nécessaire. Sur Xbox, accédez à Paramètres > Système > Informations sur la console et sélectionnez Réinitialiser la console. Assurez-vous de sélectionner « Conserver mes jeux et applications », sauf si vous souhaitez tout effacer. Sur PC, une réinstallation complète peut être une solution de dernier recours si les mises à jour refusent de fonctionner.

Enfin, si des erreurs persistent pendant les mises à jour ou les installations, vérifiez vos connexions réseau, désactivez temporairement votre antivirus/pare-feu tiers et assurez-vous que votre disque n’est pas endommagé. Car, bien sûr, Windows et Xbox ont tendance à rendre les choses simples plus compliquées qu’elles ne le sont.

Résumé

  • Vérifiez l’état des mises à jour Xbox Live ou Windows avant le dépannage.
  • Redémarrez les consoles, effacez les caches et annulez les téléchargements bloqués.
  • Utilisez des outils de dépannage ou réinitialisez les applications/le stockage si nécessaire.
  • Mettez à jour ou réinstallez des composants clés tels que le Microsoft Store.
  • En cas de désespoir, réinitialisez l’appareil, mais effectuez d’abord une sauvegarde.

Conclure

Ces correctifs ont fonctionné pour de nombreuses personnes rencontrant l’erreur 0x8007000e, que ce soit sur Xbox ou Windows. C’est assez agaçant de voir autant de coupables, mais il s’agit généralement de problèmes réseau ou de données en cache. Espérons que cela vous fera gagner du temps et vous évitera bien des soucis. Bonne chance, et espérons qu’une mise à jour sera disponible.