L’erreur « Détection du réseau désactivée » peut être très agaçante, surtout lorsque vous essayez de vous connecter à d’autres appareils ou de partager des fichiers. C’est un peu sournois, car Windows désactive parfois la découverte du réseau pour diverses raisons : après une mise à jour, une mauvaise configuration ou un service qui a décidé de cesser de fonctionner. Heureusement, il existe quelques astuces qui permettent généralement de résoudre ce problème sans nécessiter de réinstallation complète ni de manipulations complexes. L’objectif est de permettre à Windows de communiquer à nouveau avec les autres appareils de votre réseau, afin que vous puissiez parcourir les dossiers et les imprimantes partagés, ou simplement voir d’autres appareils apparaître dans votre liste réseau.

Ce guide présente des solutions pratiques basées sur les causes courantes. Elles sont assez simples, mais il faudra parfois faire quelques essais, car toutes les solutions ne s’appliquent pas à toutes les configurations. Après avoir suivi ces étapes, vous devriez constater que votre PC détecte d’autres périphériques, ou du moins cesse de générer cette erreur persistante. Il faut un peu d’essais et d’erreurs, mais bon, ça fonctionne la plupart du temps.

Comment résoudre le problème « Détection du réseau désactivée » sur un PC Windows

Configurer les paramètres de partage avancés

Ce point est évident, mais souvent négligé. Si vous ou une application désactivez accidentellement la détection du réseau, Windows cesse de diffuser votre PC comme étant disponible sur le réseau. Une fois cette fonction désactivée, votre PC ne sera plus visible par les autres appareils.

Accédez au Panneau de configuration > Réseau et Internet > Centre Réseau et partage. Recherchez ensuite le lien à gauche : Modifier les paramètres de partage avancés. Une fois ouvert, vous serez au bon endroit pour réactiver les éléments.

  • Assurez-vous de modifier le profil du réseau privé (c’est le cas de la plupart des réseaux domestiques).Développez « Privé », puis activez l’option à côté de « Découverte de réseau ».Elle devrait indiquer « Activé ».
  • Faites également défiler jusqu’à Partage de fichiers et d’imprimantes et activez-le s’il est désactivé.
  • Si vous êtes sur un réseau public (comme le Wi-Fi d’un café), soyez prudent. Vous pouvez désactiver temporairement ces paramètres, mais c’est plus risqué pour des raisons de sécurité. Activez-les uniquement si vous faites confiance au réseau et désactivez-les une fois terminé.

Ensuite, fermez tout, redémarrez votre PC et vérifiez s’il détecte d’autres appareils. Parfois, Windows ne met qu’une seconde à appliquer ces modifications.

Modifier les services Windows

Certains services qui constituent la base du partage réseau peuvent être désactivés ou bloqués, notamment après des mises à jour ou des pannes. Ces services sont faciles à vérifier et à redémarrer ; ne sautez donc pas cette étape.

Appuyez sur Win + R, saisissez services.msc, puis appuyez sur Entrée. La fenêtre Services s’ouvre. Recherchez :

  • Publication de ressources sur la découverte de fonctions
  • Découverte SSDP
  • Hôte de périphérique UPnP
  • (parfois pertinent aussi)

Double-cliquez sur chaque élément, définissez le type de démarrage sur Automatique, puis cliquez sur Démarrer s’il est arrêté. S’il est en cours d’exécution, faites un clic droit et redémarrez. Cela permet souvent à Windows de se diffuser correctement. C’est assez étrange, mais sur certaines configurations, les services se bloquent ou sont désactivés sans raison apparente.

Oh, et si vous remarquez que l’un de ces services est déjà en cours d’exécution, un simple redémarrage répété peut parfois résoudre certains problèmes. Sur une machine, un simple redémarrage de ces services a permis de rétablir l’état normal sans nécessiter de redémarrage complet, aussi étrange que cela puisse paraître.

Activer le pare-feu Windows Defender

Les paramètres du pare-feu peuvent bloquer la découverte du réseau s’ils sont mal configurés. Il est conseillé de vérifier que le pare-feu ne bloque pas le trafic réseau entrant ou sortant lié à la découverte du réseau. Pour cela :

  • Ouvrez le Panneau de configuration, accédez à Système et sécurité > Pare-feu Windows Defender.
  • Cliquez sur Autoriser une application ou une fonctionnalité via le pare-feu Windows Defender.
  • Assurez-vous que la découverte du réseau est cochée pour les réseaux privés et publics.

Cela peut paraître anodin, mais sur certaines configurations, le pare-feu Windows peut bloquer les ports ou applications nécessaires à la découverte du réseau. S’il était désactivé, son activation rétablit généralement la visibilité du réseau – la solution miracle préférée de tous.

Réinitialiser vos paramètres réseau

Si aucune des solutions ci-dessus n’a fonctionné, réinitialiser les paramètres réseau peut corriger d’étranges erreurs de configuration ou des problèmes résiduels. C’est comme repartir à zéro pour votre configuration réseau. Pour cela :

  • Accédez à Paramètres > Réseau et Internet > Paramètres réseau avancés > Réinitialisation du réseau.
  • Cliquez sur « Réinitialiser maintenant ». Confirmez et Windows s’occupera du reste.

Avant cela, il est conseillé d’enregistrer vos mots de passe Wi-Fi : la réinitialisation effacera vos réseaux enregistrés et leurs mots de passe. Après la réinitialisation, redémarrez votre PC et Windows tentera de configurer le réseau comme s’il venait d’être installé. Cela résout généralement les problèmes de découverte les plus tenaces.

Réinitialiser le réseau à l’aide de l’invite de commande

Vous êtes à l’aise avec la ligne de commande ? Vous pouvez également réinitialiser les composants réseau manuellement via CMD.

Ouvrez CMD en tant qu’administrateur ( clic droit sur le menu Démarrer > Terminal Windows (Admin) ou Invite de commandes (Admin) ) et exécutez ces commandes l’une après l’autre, en appuyant Enteraprès chaque :

ipconfig /release ipconfig /flushdns ipconfig /renew netsh int ip reset netsh winsock reset 

Une fois terminé, redémarrez votre PC. Parfois, le simple fait d’exécuter ces commandes permet d’effacer les configurations étranges en cache et de redémarrer Windows. Sur certaines configurations, cela corrige la découverte du réseau dès la prochaine connexion.

Voilà à peu près toutes les options principales. N’oubliez pas que Windows peut être capricieux et que plusieurs correctifs sont parfois nécessaires. D’après mon expérience, réinitialiser le réseau et réactiver ces services suffit souvent.