Comment résoudre efficacement l’erreur de mise à jour 0x8024000E de Windows 10

📅
🕑 5 minutes de lecture

Gérer les erreurs de mise à jour Windows comme 0x8024000E peut être un vrai casse-tête. On a parfois l’impression que le système est bloqué ou corrompu, surtout lorsque les dossiers de mise à jour ou les fichiers image Windows sont corrompus. Ce guide propose des solutions pratiques qui ont fonctionné en situation réelle : rien de bien compliqué, juste des solutions qui pourraient résoudre le problème. Prévoyez quelques redémarrages, l’exécution de commandes et peut-être même une ou deux modifications du registre. L’objectif est de relancer la mise à jour sans avoir à réinstaller Windows ni à passer en mode « TIE Fighter ».

Comment corriger l’erreur de mise à jour Windows 10 0x8024000E

Exécuter l’utilitaire de résolution des problèmes de Windows Update

C’est généralement la première chose à essayer. Il s’agit d’un outil automatisé de Microsoft qui analyse votre système à la recherche de problèmes de mise à jour courants et tente de les résoudre. Si votre Windows affiche l’erreur 0x8024000E lors d’une tentative de mise à jour, c’est généralement un bon point de départ. C’est un peu comme laisser Windows se résoudre tout seul, en plus, c’est rapide et intégré.

  • Appuyez sur Win + I pour ouvrir l’application Paramètres.
  • Accédez à Mise à jour et sécurité > Dépannage.
  • Cliquez sur Dépannages supplémentaires à droite.
  • Faites défiler jusqu’à Windows Update et cliquez sur Exécuter l’utilitaire de résolution des problèmes.

Cette approche « aiguille dans une botte de foin » permet parfois de trouver le problème, comme des fichiers de mise à jour corrompus ou des problèmes de service. Sur ma configuration, un redémarrage est parfois nécessaire, mais la plupart du temps, cela permet de dégager le chemin.

Réinitialiser Winsock pour résoudre les problèmes de DLL ou de réseau

Si l’erreur est due à des DLL manquantes ou à des problèmes de pile réseau (Windows peut être un peu bizarre à ce sujet), réinitialiser Winsock peut résoudre le problème. C’est très simple et peu risqué. En résumé, cela réinitialise la configuration réseau pour permettre à Windows de repartir à zéro.

  • Ouvrez l’invite de commandes en tant qu’administrateur.(Cliquez avec le bouton droit sur le bouton Démarrer ou la barre de recherche, puis choisissez « Exécuter en tant qu’administrateur » ).
  • Tapez ou collez cette commande et appuyez sur Entrée :netsh winsock reset
  • Si vous souhaitez un journal détaillé, exécutez :netsh winsock reset c:\winsocklog.txt

Après avoir exécuté ces commandes, il est conseillé de redémarrer votre PC. Sur certaines machines, cela corrige divers problèmes réseau ou DLL susceptibles de perturber le processus de mise à jour. En effet, si un élément est corrompu ou désynchronisé dans la pile réseau, Windows ne peut pas récupérer correctement les mises à jour.

Effacer le cache de téléchargement de Windows Update

Ce cas est classique : il arrive que le dossier de téléchargement des mises à jour soit simplement encombré ou corrompu, et que Windows génère des erreurs lors de la récupération ou de la vérification des fichiers. Vider le cache est souvent utile, surtout lorsque les mises à jour sont bloquées ou échouent avec l’erreur 0x8024000E. Attention : cela implique de modifier votre registre ; pensez donc à le sauvegarder au préalable.

  • Appuyez sur la touche Windows + R, tapez regedit, appuyez sur OK pour lancer l’éditeur de registre.
  • Accédez à HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\WindowsUpdate.
  • Dans le panneau de droite, recherchez WUServer et WIStatusServer.
  • Si ces entrées existent, faites un clic droit et choisissez Supprimer.

Remarque : si ces valeurs ne sont pas présentes, ce n’est pas grave : ignorez cette étape et passez à l’étape suivante.

  • Après la suppression, redémarrez votre PC. Windows générera de nouvelles entrées lors de la prochaine recherche de mises à jour.

Réinitialiser les composants de Windows Update et effacer les dossiers de téléchargement

Cette approche consiste à arrêter certains services, à renommer les dossiers de cache de mise à jour, puis à redémarrer les services. C’est un peu plus complexe, mais souvent le plus efficace, surtout si les dossiers sont corrompus ou bloqués. Windows stockant beaucoup de fichiers dans ces dossiers, la présence de fichiers corrompus peut perturber le processus de mise à jour.

  • Ouvrez la fenêtre Services en appuyant sur Win + R, en tapant services.msc, puis en appuyant sur Entrée.
  • Recherchez et arrêtez les services suivants : Windows Update, Background Intelligent Transfer Service (BITS), Cryptographic Services et Wuauserv.
  • Accédez à C:\Windows et renommez le dossier SoftwareDistribution en SoftwareDistribution.old.
  • Accédez à C:\Windows\System32, recherchez catroot2 et renommez-le en catroot2.old.
  • Revenez à la fenêtre Services, redémarrez les services que vous avez arrêtés précédemment.

Remarque : Parfois, ces dossiers refusent obstinément d’être renommés si des services sont en cours d’exécution ; assurez-vous qu’ils sont arrêtés au préalable. De plus, sur certaines configurations, vous devrez peut-être exécuter des commandes pour réenregistrer les fichiers DLL liés à Windows Update, par exemple regsvr32pour des DLL spécifiques, mais c’est une tâche plus complexe. Pour plus d’informations, consultez [ce lien GitHub](https://github.com/memstechtips/Winhance) qui propose des scripts pour automatiser certaines de ces opérations.

Honnêtement, modifier ces dossiers et services a corrigé de nombreuses erreurs de mise à jour tenaces, y compris pour moi. Je ne sais pas pourquoi ça a fonctionné, mais sur plusieurs machines, c’était le cas. Peut-être que Windows se trompe simplement avec ses fichiers de cache, et le forcer à en créer un nouveau suffit à résoudre le problème.

Résumé

  • Exécutez l’utilitaire de résolution des problèmes de Windows Update et redémarrez si nécessaire.
  • Réinitialisez Winsock via l’invite de commande et redémarrez.
  • Nettoyez les entrées de registre WUServer et WIStatusServer (sauvegardez d’abord).
  • Arrêtez les services de mise à jour, renommez les dossiers de cache, puis redémarrez les services.
  • Si tout le reste échoue, envisagez de réenregistrer manuellement les DLL ou même de procéder à une installation de réparation.

Conclure

Dans la plupart des cas, une combinaison de ces méthodes devrait permettre de rétablir la situation. L’erreur 0x8024000E est assez générique, mais elle est généralement liée à des problèmes de cache corrompu/de mise à jour ou de réseau. Vider le cache et réinitialiser les composants permet généralement de résoudre le problème sans réinstaller Windows. N’oubliez pas que manipuler le registre ou les dossiers système comporte des risques ; ne négligez donc pas les sauvegardes si vous n’êtes pas à l’aise. Espérons que l’une de ces astuces vous fera gagner quelques heures de dépannage, car cette erreur peut vous donner envie de vous arracher les cheveux.