Installer des mises à jour sous Windows peut parfois s’avérer fastidieux, surtout lorsque le code d’erreur 800F0A13 apparaît de nulle part. En général, il ne s’agit pas d’un simple bug étrange ; il apparaît sur différentes versions, de Windows 7 à Windows 10 et 11. La plupart du temps, cela est dû à des fichiers système corrompus ou à des conflits sous-jacents (oui, Windows adore rendre les choses plus compliquées que nécessaire).Si vous en avez assez de voir ce message : « Erreur(s) trouvée(s) : Code 800F0A13 : Windows Update a rencontré un problème », ce guide vous propose quelques solutions : rien de compliqué, juste des solutions qui ont fait leurs preuves.

Comment réparer le code d’erreur Windows Update 800F0A13 ?

Exécutez l’utilitaire de résolution des problèmes de Windows Update

Tout d’abord, l’utilitaire de résolution des problèmes intégré est un peu comme la boîte à outils de Windows pour se réparer lui-même. Il détecte parfois les problèmes qui perturbent vos mises à jour sans intervention particulière. Lorsque ces erreurs apparaissent, notamment l’erreur 800F0A13, son exécution peut souvent corriger de nombreux problèmes, comme des entrées de registre corrompues ou des services défaillants. Il est conseillé d’effectuer cette opération sur la machine concernée, de préférence après un redémarrage, afin de vous assurer que rien ne bloque activement le correctif.

Pour Windows 11 :

  • Appuyez sur Windows+I pour ouvrir les paramètres.
  • Cliquez sur Système dans la barre latérale, puis faites défiler vers le bas et choisissez Dépannage.
  • Sélectionnez Autres dépanneurs.
  • Recherchez Windows Update et cliquez sur Exécuter.

Pour Windows 10 :

  • Ouvrez Paramètres avec Windows key + I.
  • Accédez à Mise à jour et sécurité > Dépannage.
  • Cliquez maintenant sur Dépannage supplémentaires.
  • Cliquez sur Exécuter l’utilitaire de résolution des problèmes à côté de Windows Update.

Suivez les instructions à l’écran. Parfois, il suffit d’une simple solution, comme réinitialiser certains composants de mise à jour. Si cela ne change rien, pas d’inquiétude ; essayez la méthode suivante.

Supprimez tout antivirus tiers ou application interférente

C’est un peu sournois, mais les outils de sécurité tiers (comme Norton, McAfee, ou même certains programmes plus « propres ») n’aiment *vraiment* pas les mises à jour. Il leur arrive de bloquer ou d’interférer avec les processus de Windows Update, provoquant des erreurs comme 800F0A13. Donc, si vous avez récemment installé quelque chose, désactivez-le ou désinstallez-le temporairement, juste pour vérifier si c’est le problème.

  • Faites un clic droit sur le menu Démarrer, sélectionnez Paramètres.
  • Accédez à Confidentialité et sécurité > Sécurité Windows > Protection contre les virus et les menaces.
  • Cliquez sur Gérer les paramètres.
  • Désactiver la protection en temps réel.

N’oubliez pas de désactiver également toute suite de sécurité tierce. Redémarrez ensuite votre ordinateur et réessayez la mise à jour. Parfois, une simple désactivation temporaire de la sécurité suffit à Windows pour finaliser les mises à jour. Mais n’oubliez pas de la réactiver ensuite, à moins que vous ne soyez un adepte des excès.

Exécutez DISM et SFC pour réparer les fichiers système corrompus

Des fichiers système corrompus et persistants sont souvent la véritable cause de cette erreur. La combinaison de DISM (Deployment Image Servicing and Management) et de SFC (System File Checker) peut réparer de nombreux dommages sous-jacents. C’est une sorte de mise au point interne de Windows.

  1. Cliquez avec le bouton droit sur le bouton Démarrer, sélectionnez Invite de commandes (Admin).
  2. Si vous y êtes invité par l’UAC, appuyez sur Oui.
  3. Saisissez le code sfc /scannowet appuyez sur Enter. Laissez l’application fonctionner jusqu’à 100 %.Elle recherche les fichiers corrompus et les répare si possible.
  4. Après cela, faites ceci : DISM /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth. Cela reconstruit l’image Windows.
  5. Soyez patient : le processus DISM peut prendre 15 à 20 minutes. Une fois terminé, redémarrez votre ordinateur et testez à nouveau la mise à jour.

Cette correction est parfois aléatoire, mais elle vaut la peine d’être essayée, surtout sur les machines qui ont connu des problèmes d’instabilité système. Après le redémarrage, réessayez la mise à jour. Parfois, ça marche… tout simplement.

Démarrez Windows en mode minimal pour isoler le problème

Si des applications ou des services en arrière-plan provoquent des conflits, un démarrage minimal peut aider à identifier le problème, voire à le résoudre temporairement. En résumé, Windows démarre uniquement avec les composants principaux, ignorant tous les éléments supplémentaires susceptibles de le perturber.

  1. Ouvrez le menu Démarrer, tapez Configuration système et appuyez sur Entrée.
  2. Accédez à l’ onglet Services. Cochez Masquer tous les services Microsoft.
  3. Cliquez sur Désactiver tout.
  4. Ensuite, cliquez sur l’ onglet Démarrage, puis sur Ouvrir le Gestionnaire des tâches.
  5. Dans le Gestionnaire des tâches, désactivez chaque élément de démarrage un par un.
  6. De retour dans la configuration système, cliquez sur Appliquer et redémarrez.

Après le redémarrage, essayez d’effectuer la mise à jour. Si cela fonctionne, il s’agit probablement d’une application ou d’un service tiers qui perturbe Windows Update. Vous pourrez réactiver les services un par un ultérieurement pour identifier le responsable.

Effectuer une réparation de démarrage

C’est une arme redoutable, surtout en cas de corruption ou de dommages importants. Startup Repair analyse votre système à la recherche de problèmes que les correctifs habituels ne détectent pas et tente de les corriger automatiquement.

  • Appuyez Windows + Ipour ouvrir les paramètres.
  • Pour Windows 11 : accédez à Système > Récupération.
  • Pour Windows 10 : accédez à Mise à jour et sécurité > Récupération.
  • Cliquez sur Redémarrer maintenant sous Démarrage avancé.
  • Lorsque votre PC redémarre, sélectionnez Dépannage > Options avancées.
  • Sélectionnez Réparation automatique ou Réparation au démarrage.
  • Choisissez votre compte utilisateur, puis entrez votre mot de passe si demandé.

Windows va maintenant analyser et tenter de corriger tout ce qui pourrait empêcher les mises à jour. Cela peut prendre un certain temps ; prenez donc un café et espérez que tout se passe bien. Parfois, cela corrige des problèmes impossibles à résoudre par des moyens normaux, surtout si votre système fonctionne bizarrement.

N’oubliez pas que cette erreur n’est pas toujours facile à corriger du premier coup ; parfois, il suffit de plusieurs approches ou d’une nouvelle installation si rien ne fonctionne. Bonne chance ! Espérons que vous puissiez reprendre vos mises à jour sans problème.