Bon, si vous rencontrez des problèmes de menus Démarrer lents ou qui ne répondent pas, de barres des tâches lentes ou de menus contextuels bancals après une mise à jour de Windows 11, vous n’êtes pas seul. C’est extrêmement frustrant, car cela se produit juste après l’installation d’un correctif de sécurité ou d’un correctif de bug. Bien sûr, Windows rend les choses plus compliquées que nécessaire : parfois, ces problèmes sont causés par des mises à jour qui perturbent les fichiers système ou entrent en conflit avec les correctifs récents. L’objectif n’est donc pas de s’attaquer immédiatement à des modifications système en profondeur, mais d’essayer quelques solutions rapides qui pourraient vous remettre sur pied.

Comment réparer le menu Démarrer, la barre des tâches et l’Explorateur qui ne répondent pas

Essayez un redémarrage simple avec une touche d’originalité

Oui, le redémarrage classique, mais avec un petit coup de pouce. Parfois, cela résout simplement la cause du problème de mise en cache ou du bug temporaire sans modifier les paramètres. Si le redémarrage ne résout pas le problème, vous pouvez essayer de forcer le redémarrage via l’invite de commandes pour supprimer les services potentiellement bloqués ou les bugs du registre qui pourraient être à l’origine de ces problèmes d’interface utilisateur.

  • Appuyez sur Win + R pour afficher la boîte de dialogue Exécuter.
  • Tapez cmd, puis appuyez Ctrl + Shift + Enterpour lancer l’invite de commande en tant qu’administrateur.
  • Si vous y êtes invité, cliquez sur Oui dans l’avertissement UAC.
  • Dans la fenêtre surélevée, copiez et collez cette commande (car bien sûr, Windows doit la rendre un peu plus compliquée) :

reg delete HKCU\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\IrisService /f && shutdown -r -t 0

  • Cette commande supprime une clé de registre liée au service Iris de Windows (parfois elle est corrompue après les mises à jour), puis force un redémarrage immédiat.

Sur certaines configurations, cela peut sembler peu efficace immédiatement, mais cela vaut la peine d’essayer. Apparemment, cela réinitialise certains composants de l’interface utilisateur qui pourraient être à l’origine du ralentissement.

Option 1 : reculer manuellement l’heure de votre horloge

Curieusement, modifier manuellement la date et l’heure peut parfois relancer le menu Démarrer ou l’Explorateur. Je ne sais pas pourquoi cela fonctionne, mais quelques utilisateurs ont signalé que synchroniser l’heure en l’avançant de 24 heures a fonctionné temporairement. C’est étrange, mais bon, c’est économique et rapide.

  • Cliquez avec le bouton droit sur l’horloge dans votre barre des tâches et sélectionnez Ajuster la date et l’heure.
  • Désactiver Régler l’heure automatiquement et Régler le fuseau horaire automatiquement.
  • Cliquez sur le bouton Modifier dans Définir la date et l’heure manuellement.
  • Augmentez l’heure actuelle de 24 heures (ou avancez-la simplement d’un jour).
  • Cliquez sur Modifier, puis redémarrez votre PC.

Cela pourrait suffire à rendre le menu Démarrer et les applications à nouveau réactifs. Ensuite, réactivez les paramètres automatiques et cliquez sur « Synchroniser maintenant » ; Windows adore vous demander des étapes supplémentaires juste pour perturber à nouveau le fonctionnement à la prochaine mise à jour.

Méthode 2 : désinstaller les mises à jour récemment installées

Si le problème est apparu juste après une mise à jour Windows, la désinstaller est une bonne solution. Honnêtement, les bugs de ces correctifs peuvent être étranges, donc revenir en arrière peut être la solution la plus rapide.

  • Ouvrez le Panneau de configuration à partir de Démarrer ou effectuez une recherche.
  • Accédez à Programmes > Programmes et fonctionnalités.
  • Dans le panneau de gauche, cliquez sur Afficher les mises à jour installées.
  • Identifiez la mise à jour la plus récente que vous avez installée. Si vous n’êtes pas sûr, recherchez le numéro de base de connaissances qui correspond à la date de mise à jour.
  • Faites un clic droit dessus et choisissez Désinstaller.
  • Confirmez lorsque vous y êtes invité et laissez Windows faire son travail. Attendez-vous à un redémarrage une fois l’opération terminée.

Cela résout parfois la mise à jour à l’origine du problème. Si vous remarquez l’erreur du menu contextuel (« Ce fichier n’est associé à aucune application… »), la suppression du dernier correctif pourrait également résoudre le problème. Microsoft indique que ces problèmes sont liés aux correctifs côté serveur ; la désinstallation peut donc être utile en cas de problème local.

D’autres astuces qui pourraient vous aider, ça vaut le coup d’essayer

Les mises à jour de Windows peuvent être pénibles, et ces problèmes ne sont parfois que de légères corruptions de fichiers système ou de services. Si aucune des solutions ci-dessus ne fonctionne, pensez à effectuer une vérification des fichiers système ou à réinitialiser certains composants clés.

Par exemple, l’exécution de DISM /online /cleanup-image /restorehealth et sfc /scannow dans PowerShell ou l’invite de commandes peut réparer les fichiers système corrompus.

Gardez à l’esprit que ces solutions ne sont pas garanties, mais elles valent la peine d’être essayées si vous êtes désespéré. Sur une configuration, cela a résolu le problème de lenteur, sur une autre, cela a simplement fait persister le problème — car Windows est bizarre comme ça.

Conclure

En gros, si votre menu Démarrer ou votre explorateur est lent après un correctif, commencez par des choses simples : redémarrez, réinitialisez l’horloge, désinstallez les mises à jour récentes. Si la situation ne s’améliore pas, il pourrait être nécessaire d’utiliser des outils de réparation système ou même de restaurer des mises à jour spécifiques. C’est un peu embêtant que ces bugs apparaissent sans préavis, mais il existe au moins des solutions de contournement pour rendre votre système à nouveau utilisable. Espérons que cela vous fera gagner quelques heures.

Résumé

  • Essayez un redémarrage forcé avec une commande d’administrateur pour éliminer les problèmes de registre.
  • Ajustez l’horloge manuellement par tranches de 24 heures pour voir si cela corrige temporairement la réactivité.
  • Désinstallez les mises à jour cumulatives récentes si le problème a commencé après ces correctifs.
  • Exécutez les commandes de réparation des fichiers système si rien d’autre ne fonctionne.