Comment renommer efficacement votre ordinateur Windows 11
Il n’est pas rare d’avoir un ordinateur neuf avec un nom composé d’une suite aléatoire de chiffres. Mais parfois, il est plus pratique d’avoir un nom personnalisé pour l’identifier plus facilement, surtout si vous jonglez avec plusieurs appareils. Changer le nom n’est pas si compliqué, mais nécessite un redémarrage pour qu’il soit pris en compte. De plus, il existe plusieurs façons de le faire : depuis le menu Paramètres, l’Invite de commandes, PowerShell ou les Propriétés système. Chaque méthode peut être plus ou moins pratique selon votre configuration, et il arrive qu’une méthode ne fonctionne pas sur une machine en particulier en raison des autorisations ou de problèmes système. Alors, si la méthode habituelle ne fonctionne pas, vous avez d’autres options. Et oui, c’est toujours utile de savoir comment revenir au nom initial si vous changez d’avis plus tard.
Comment changer le nom de votre ordinateur Windows 11
Utiliser le menu Paramètres — le moyen le plus simple
C’est probablement ce que la plupart des gens choisissent en premier. Accédez aux Paramètres ; vous pouvez le faire rapidement en appuyant sur Windows + I. Ou cliquez simplement sur le menu Démarrer, puis sur l’icône en forme d’engrenage pour les Paramètres. Une fois dans le menu, accédez à Système à gauche et faites défiler vers le bas pour trouver À propos. En haut à droite, vous verrez le bouton « Renommer ce PC » — oui, juste là, puisque Windows 11 a rendu tout cela un peu plus évident. Cliquez dessus, saisissez le nom de votre choix, puis appuyez sur Suivant. Vous verrez votre nom actuel et le nouveau que vous venez de saisir. Attendez-vous à une invite de redémarrage ; vous pouvez choisir de redémarrer immédiatement ou plus tard. Assurez-vous simplement de redémarrer pour que le nouveau nom s’affiche partout.
Méthode 1 : Invite de commandes — pour les fans de ligne de commande
C’est plus direct et un peu vieillot, mais bon, ça marche. Ouvrez l’invite de commandes en tant qu’administrateur, car sans droits d’administrateur, vous ne pourrez pas modifier le nom. Recherchez-le simplement dans le menu Démarrer, faites un clic droit et choisissez « Exécuter en tant qu’administrateur ». Une fois l’invite de commandes ouverte, saisissez la commande suivante :
wmic computersystem where name="%computername%" call rename name="NewPCName"
Remplacez « NouveauNomPC » par le nom que vous souhaitez donner à votre ordinateur. Après avoir appuyé sur Enter, si tout se passe bien, un message indiquera que la commande a réussi. Bien sûr, un redémarrage est nécessaire pour que la modification soit prise en compte. Vous pouvez le faire directement depuis le menu Démarrer : cliquez sur l’icône Windows, puis sur le bouton d’alimentation, et appuyez sur Redémarrer.
Sur certaines configurations, cela peut générer une erreur étrange ou demander un redémarrage, et cela peut ne pas fonctionner du premier coup. Cela dépend des autorisations ou du verrouillage du système, alors ne vous inquiétez pas si cela persiste.
Méthode 2 : Utilisation des propriétés système — pour ceux qui préfèrent les éléments du panneau de configuration à l’ancienne
Celle-ci est un peu plus classique sous Windows. Appuyez sur Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter, puis saisissez sysdm.cpl
et cliquez sur OK. Dans la fenêtre Propriétés Système, cliquez sur l’ onglet Nom de l’ordinateur. Cliquez sur le bouton Modifier ; il se trouve en bas, là où il est indiqué : « Pour renommer ce PC ou modifier son domaine ou son groupe de travail, cliquez sur Modifier ». Saisissez votre nouveau nom, appuyez sur OK, puis redémarrez. Facile. Assurez-vous simplement qu’aucune autre application n’est ouverte et qu’elle pourrait être perturbée par le changement de nom avant de redémarrer.
Méthode 3 : PowerShell — pour ceux qui vivent dans le terminal
Si PowerShell vous semble plus pratique que l’invite de commande, n’hésitez pas. Faites un clic droit sur l’icône Windows et sélectionnez Terminal (Admin) ou Windows PowerShell (Admin). Une fois ouvert, saisissez :
Rename-Computer -NewName "Newname"
Remplacez « Nouveau » par ce que vous souhaitez. Après l’exécution, PowerShell vous avertira que la modification sera appliquée après un redémarrage. Comme précédemment, appuyez sur « Redémarrer » depuis le menu Démarrer ou via l’icône d’alimentation, selon votre méthode la plus rapide.
Attention, surtout sur certaines configurations, PowerShell peut demander un redémarrage ou signaler des problèmes d’autorisations. Parfois, cela fonctionne du premier coup, parfois non. Cela dépend des paramètres de sécurité du système.
Lectures complémentaires
Il peut arriver que vous ayez besoin de renommer des éléments connexes, comme votre nom d’affichage Zoom ou vos appareils en réseau. Ou peut-être que vous rencontrez un fichier qui refuse obstinément d’être renommé. Windows peut être délicat dans ce cas. Il est conseillé de vérifier les autorisations ou si une application verrouille le fichier ou l’appareil. De plus, si vous utilisez des comptes de domaine, certaines de ces options pourraient ne pas fonctionner sans droits d’administrateur.
Conclure
Changer le nom de votre PC peut être simple avec la bonne approche, et il est conseillé d’avoir des sauvegardes ou des notes au cas où. Les paramètres locaux sont plus simples, mais les méthodes en ligne de commande offrent un peu de puissance et de flexibilité ; les options varient selon votre maîtrise de la technologie. Redémarrer après la modification est indispensable, car Windows adore vous le demander. C’est parfois un peu délicat, surtout si les autorisations ou les stratégies système entrent en jeu, mais en général, il suffit de choisir sa méthode préférée. Si le premier essai ne se déroule pas comme prévu, essayer une autre méthode fera généralement l’affaire.
Résumé
- Utilisez les paramètres pour un renommage rapide et facile.
- L’invite de commande ou PowerShell fonctionnent bien pour plus de contrôle ou de scripts.
- Les propriétés système sont une méthode manuelle classique.
- Toujours redémarrer pour finaliser le changement.
- Les autorisations ou les politiques système peuvent provoquer des problèmes, la patience est donc essentielle.