Parfois, on se rend compte que le fait de conserver certaines pages ou certains amis de longue date encombre son fil d’actualité Facebook. Ou peut-être en avez-vous assez de voir des publications de personnes ou de groupes qui ne vous intéressent plus. Certes, l’algorithme de Facebook peut être un peu étrange et ses paramètres ne sont pas toujours très clairs. Mais honnêtement, il existe des moyens de faire le ménage pour que votre fil d’actualité n’affiche que ce qui vous intéresse. Corriger ce problème n’est pas toujours évident, surtout sur mobile. Voici donc comment mieux contrôler ce qui apparaît dans votre fil d’actualité, que ce soit sur ordinateur ou sur Android, car qui a envie de perdre du temps à parcourir des pages inutiles ?

Comment modifier ce qui apparaît sur votre fil d’actualité Facebook

Tout d’abord, si vous souhaitez vraiment personnaliser votre fil d’actualité sur votre ordinateur, commencez par cliquer sur le menu déroulant en haut à droite de Facebook : la petite flèche ou l’icône de menu. Cliquez sur « Paramètres et confidentialité », puis sur « Préférences du fil d’actualité ». Si vous ne le voyez pas immédiatement, pas de panique. Il est parfois caché derrière d’autres options, mais la plupart du temps, il est là. Pourquoi est-ce important ? Gérer les favoris ou se désabonner directement depuis ce menu permet de limiter l’affichage et d’optimiser votre fil d’actualité. Attendez-vous à voir des options comme :

  • Gérer les favoris — C’est comme épingler des pages ou des amis importants en haut de votre fil d’actualité. Il s’agit de leur donner la priorité.
  • Se désabonner — Il s’agit de masquer une page ou une personne sans la supprimer de la liste d’amis ni la bloquer. Idéal pour les périodes de silence temporaire.
  • Reconnectez -vous — Vous avez changé d’avis ? Abonnez-vous à nouveau à une personne ou à une page dont vous vous êtes désabonné.
  • Reporter — Vous permet de suspendre les publications d’une personne ou d’une page spécifique pendant 30 jours. Pratique pour se détendre après une contrariété.
  • Préférences de réaction — Pas très cruciales, mais elles contrôlent si les autres voient le total des réactions sur vos publications, ce qui peut être assez révélateur.

Si vous utilisez un ordinateur et souhaitez plus de contrôle, c’est la solution idéale. Parfois, il est amusant de constater à quel point une simple modification peut radicalement améliorer votre flux. Essayez-le.

Androïde

Si votre activité Facebook principale se fait sur votre téléphone, vous n’êtes pas condamné. Le processus est légèrement différent, mais reste gérable. Appuyez sur l’ icône du menu à trois lignes (généralement en haut ou en bas à droite, selon votre appareil), puis sur l’ icône en forme de roue dentée ou sur Paramètres. Ensuite, recherchez les Préférences du fil d’actualité.À partir de là, tout est quasiment identique : favoris, se désabonner, se reconnecter, mettre en pause. Lorsque vous parcourez votre fil d’actualité sur mobile, vous pouvez également appuyer sur les trois points ( ) à côté d’une publication. Cela ouvrira des options telles que :

  • Enregistrer la publication — pour la consulter plus tard, si cela vous intéresse.
  • Ajouter aux favoris — répétez, cela améliore certaines pages ou certaines personnes.
  • Masquer la publication — permet de désactiver définitivement ou temporairement ce type de contenu.
  • Mettre en veille pendant 30 jours — oui, encore une fois, un moyen rapide de mettre quelqu’un ou une page en sourdine pendant un moment.
  • Ne plus suivre — fait disparaître les publications de votre flux.
  • Pourquoi est-ce que je vois cela — une fenêtre sur l’étrange logique de préférence de Facebook.

Remarque : dans certaines configurations, ces options peuvent être masquées par différents niveaux de menu. C’est parfois un véritable labyrinthe, alors continuez à cliquer et à explorer si ce n’est pas évident au premier abord.

Conclusion

Facebook regorge de contenu, et c’est un peu étourdissant de ne garder que ce qui est pertinent. Prendre quelques minutes pour ajuster les paramètres de votre fil d’actualité peut vous épargner des heures de défilement inutile. Ce n’est pas parfait : parfois, les modifications ne tiennent pas immédiatement, ou l’application fait des siennes. Mais en général, cela vous permet de voir ce que vous voulez, et non ce que Facebook pense que vous devriez voir. Jouez avec vos favoris, désabonnez-vous et mettez en pause si nécessaire. Franchement, ça fait une différence notable. Bonne chance pour améliorer vos fils d’actualité et les rendre moins chaotiques !