Comment naviguer dans les guides Apple sur iPadOS 16 et en tirer le meilleur parti
Organiser ses lieux préférés sur Apple Plans n’est pas toujours évident au premier abord. La fonctionnalité Guides peut parfois paraître un peu cachée ou complexe, surtout si vous essayez de créer une liste personnalisée pour suivre les endroits que vous souhaitez revisiter ou découvrir. C’est un peu étrange, mais une fois pris en main, cela devient très utile, d’autant plus que vos guides restent à jour, vous permettant ainsi de ne manquer aucune nouvelle recommandation dans une ville.
Comment créer un guide dans Apple Maps
Ouvrez l’application et trouvez votre ville
Tout d’abord, ouvrez Apple Plans. Si vous visitez un nouvel endroit, saisissez la ville ou la zone que vous explorez via la barre de recherche. Balayez légèrement l’écran vers le haut et, sous la section « Guides urbains », vous trouverez une liste de guides prédéfinis pour les villes populaires. Appuyez sur celui par lequel vous souhaitez commencer ; c’est parfois le moyen le plus simple d’obtenir des recommandations sans trop chercher. Sur certaines configurations, cette option peut être masquée ou ne pas être immédiatement visible. Il est donc conseillé de vérifier d’abord que votre application Plans est à jour, car, bien sûr, Apple a dû rendre la tâche un peu plus complexe que nécessaire.
Familiarisez-vous avec l’interface du guide
Une fois ce guide ouvert, votre position actuelle sera affichée au centre de la carte, ainsi que des points rouges indiquant les endroits recommandés comme les restaurants, les attractions ou les bars. Appuyez sur un point pour afficher toutes les informations importantes : horaires d’ouverture, distance et prix. Balayez vers le haut pour consulter les notes, les avis et un bref aperçu des services proposés, comme la terrasse ou le paiement sans contact. C’est assez surprenant la quantité d’informations qu’Apple concentre en un seul endroit ; n’hésitez pas à explorer un peu pour vous familiariser.
Ajouter des lieux à vos guides
Pour créer votre propre guide personnalisé, il vous faudra aller plus loin. Cette option se trouve dans la section « Mes guides » : repérez l’icône plus (+).Appuyez dessus, donnez un nom à votre guide et cliquez sur « Créer ». Dès lors, lorsque vous voyez des lieux que vous aimez ou dont vous souhaitez vous souvenir, appuyez simplement sur l’icône plus (+) de leur fiche et choisissez votre guide personnalisé dans la liste. Ainsi, tous vos endroits préférés sont regroupés au même endroit. C’est pratique, surtout si vous planifiez un voyage ou que vous explorez simplement votre région. Et oui, vous pouvez créer autant de guides que vous le souhaitez, alors n’hésitez pas. Si vous changez d’avis plus tard, la modification ou la suppression de ces guides est simple : retournez dans « Guides », appuyez sur « Modifier », sélectionnez le guide et choisissez « Supprimer ».
Suppression des guides ou des emplacements dont vous n’avez plus besoin
Si vous avez coché tous les lieux ou souhaitez simplement faire le tri, supprimer un guide est un jeu d’enfant. Accédez à votre photo de profil dans Plans, appuyez sur « Guides », puis sur « Modifier » en bas. Des cercles apparaîtront à côté de vos guides : appuyez sur le cercle du guide pour le supprimer, puis confirmez en appuyant sur « Supprimer ». Pour supprimer un lieu de votre guide ou de vos favoris, balayez vers la gauche sur sa fiche d’information et appuyez sur l’icône de suppression. Parfois, ces actions ne sont pas immédiatement enregistrées ; un redémarrage rapide de l’application ou de l’appareil peut donc être nécessaire si les modifications ne sont pas prises en compte immédiatement.
Ajouter un lieu favori pour un accès rapide
Vous n’avez pas trouvé d’endroit que vous souhaitez vraiment garder à portée de main ? Appuyez simplement sur l’ option « Ajouter » en haut de la carte et recherchez votre lieu préféré. Cliquez sur l’icône plus (+) pour l’ajouter à vos favoris. Sur certains appareils, cela peut s’avérer très utile pour obtenir un itinéraire rapidement ou vous souvenir de ce petit bijou caché que vous aimez. Mais il est souvent caché, alors ne le négligez pas.
Lectures complémentaires et extras
Si vous êtes curieux de découvrir les autres fonctionnalités de votre appareil, essayez des fonctionnalités comme le widget météo ou explorez d’autres fonctions cartographiques. Apple Plans ne sert pas uniquement à la navigation : il regorge de fonctionnalités cachées qui facilitent grandement l’exploration de nouveaux lieux.
Conclure
Conserver tous ces lieux au même endroit peut vous épargner beaucoup de stress, surtout si vous essayez de faire beaucoup de choses pendant un voyage ou si vous explorez simplement votre jardin. Les guides vous offrent un accès rapide aux informations et aux avis, ainsi que la possibilité d’ajouter des photos, des avis ou des coordonnées si nécessaire. C’est un peu discret au début, mais une fois habitué, créer et modifier des guides devient une seconde nature. Pensez simplement à maintenir l’application à jour, car Apple déplace parfois des éléments dans les mises à jour, ce qui perturbe un peu votre flux de travail.
Résumé
- Ouvrez Apple Maps et recherchez la section Guides de la ville
- Créez de nouveaux guides dans Mes guides avec l’icône plus (+)
- Ajoutez des lieux à vos guides en appuyant sur l’icône plus sur leurs fiches d’informations
- Supprimez des guides ou des lieux selon vos besoins, via le profil et les options d’édition
- Des favoris peuvent être ajoutés pour un accès rapide : recherchez le bouton Ajouter
Réflexions finales
J’espère que cela vous évitera de vous perdre dans la recherche de tous ces lieux incontournables. Ce n’est pas toujours aussi simple qu’un clic, mais une fois connecté, c’est très pratique. Espérons que cela vous permettra de simplifier votre navigation sur les cartes, que ce soit pour voyager ou simplement explorer votre quartier. Ce système a fonctionné pour beaucoup, et peut-être que cela vous conviendra aussi.