Comment installer facilement la mise à jour de sécurité Windows 10 KB5029242 d’août
Microsoft a déployé la mise à jour de sécurité d’août 2023 pour toutes les versions de Windows 10 et 11 le 8 août — ce deuxième mardi du mois, vous savez comment ça se passe. Cette fois, l’accent est mis sur la mise à jour cumulative KB5029242, spécifiquement pour Windows 10 version 1607, mais elle affecte aussi les nouvelles versions en termes de correctifs de sécurité. Il s’agit principalement de renforcer la sécurité et de protéger les services Microsoft et les composants Windows contre les menaces qui les guettent.
Outre les aspects de sécurité, cette mise à jour fait passer la version du système d’exploitation à la version 14393.6167. Sur le papier, elle devrait combler certaines failles de sécurité et corriger quelques bugs. Mais honnêtement, le principal changement réside peut-être dans la tranquillité d’esprit, surtout si vous rencontrez des problèmes d’authentification Kerberos, comme des erreurs liées à la délégation Kerberos contrainte (KCD).Sur certaines configurations, l’application de cette mise à jour corrige le message d’erreur « KRB_AP_ERR_MODIFIED » qui apparaît après les récents correctifs de sécurité. C’est un peu étrange, mais toutes les mises à jour ne fonctionnent pas correctement avec les anciens contrôleurs de domaine ; celle-ci vaut donc le coup d’être essayée si Kerberos présente des problèmes.
Pour obtenir cette mise à jour, Windows devrait normalement vous y inciter via la fenêtre contextuelle Windows Update. Si ce n’est pas le cas ou si les mises à jour sont désactivées, consultez le catalogue officiel des mises à jour de Microsoft. Ensuite, choisissez la version correspondant à votre architecture système : x86, x64 ou ARM64. Bien sûr, Windows rend la tâche plus complexe que nécessaire.
Comment récupérer cette mise à jour si elle n’apparaît pas
Téléchargement et installation du manuel
- Si Windows Update n’affiche pas la mise à jour pour une raison quelconque, consultez le package autonome pour systèmes x64. Pour ARM64, il existe un lien distinct, mais l’idée est la même : assurez-vous qu’il correspond à votre matériel.
- Avant l’installation, fermez toutes vos applications et exécutez le programme d’installation autonome de Microsoft Update (fichier.msu). Double-cliquez simplement sur le fichier téléchargé et laissez Windows faire son travail. Il redémarrera si nécessaire.
Conseil de pro : Surveillez votre système après l’installation. Parfois, ces mises à jour provoquent des anomalies ou des bugs mineurs qui n’existaient pas auparavant. Sur certaines machines, la mise à jour échoue au premier essai, puis fonctionne après un redémarrage, ce qui est un peu étrange, mais normal.
Corrections et problèmes connus de cette mise à jour
Puisqu’il s’agit d’une mise à jour de sécurité, elle corrige principalement des failles de sécurité ; aucune nouvelle fonctionnalité notable ni modification majeure de l’interface utilisateur. Le principal correctif mentionné concerne la résolution des problèmes liés à la délégation contrainte Kerberos (KCD), notamment si elle échouait sur les contrôleurs de domaine en lecture/écriture avec des erreurs telles que « KRB_AP_ERR_MODIFIED ».En résumé, elle corrige les problèmes d’authentification rencontrés par certaines configurations réseau après les mises à jour précédentes.
- Cette mise à jour corrige un problème affectant la délégation Kerberos contrainte (KCD).Elle échoue sur les contrôleurs de domaine en lecture/écriture. Le message d’erreur est « KRB_AP_ERR_MODIFIED ».Ce problème survient après l’installation des mises à jour de sécurité de novembre 2022.
Sur certaines configurations, l’application de ce correctif résout mystérieusement ce problème d’authentification. Aucune information officielle concernant d’autres bugs ou problèmes n’a été communiquée, ce qui est une bonne chose, du moins pour l’instant.