Comment identifier les onglets gourmands en ressources dans Chrome
Gérer les onglets qui monopolisent la mémoire de votre ordinateur est assez frustrant, surtout avec Chrome : il est connu pour consommer des ressources si vous en laissez trop ouverts. Vous remarquerez peut-être un ralentissement, des ralentissements ou un comportement étrange du navigateur. Bonne nouvelle : il existe un moyen simple d’identifier les onglets les plus en cause. Le Gestionnaire des tâches intégré de Chrome vous permet d’identifier clairement les onglets ou extensions qui consomment le plus de RAM ou de CPU. Ainsi, vous pouvez décider de fermer un onglet gourmand en ressources ou de trouver une meilleure solution. Parfois, fermer quelques-uns de ces onglets lourds rend le système plus réactif, ce qui est un soulagement. Voici comment identifier rapidement les onglets Chrome qui font leur travail et ceux qui épuisent tout. Si vous vous êtes déjà demandé quel onglet nécessite vraiment toute votre attention ou si fermer plusieurs d’entre eux améliore les performances, ce guide vous guidera. Après quelques recherches, vous saurez ce qui monopolise réellement les ressources et comment maintenir une navigation fluide sans sacrifier tout ce dont vous avez besoin. Sur certaines configurations, quelques essais ou un redémarrage pourraient être nécessaires, car Chrome a tendance à être têtu.
Comment identifier et gérer les onglets Chrome gourmands en ressources
Comment ouvrir le gestionnaire de tâches intégré de Chrome
C’est la solution idéale si vous constatez des ralentissements ou souhaitez simplement savoir ce qui consomme votre RAM.Cliquez sur les trois points en haut à droite de Chrome, survolez « Autres outils », puis cliquez sur « Gestionnaire des tâches ». Une fenêtre flottante apparaîtra avec tous les onglets, extensions et processus d’arrière-plan actifs.
Un point pratique : la colonne « Empreinte mémoire » indique la quantité de RAM utilisée par chaque onglet ou extension. Si votre machine est lente et que certains onglets sont gourmands en ressources, c’est un premier indice. Sur certaines marques, ce gestionnaire de tâches peut être un peu instable : il faut parfois une ou deux secondes pour le charger ou l’actualiser, mais il est assez fiable pour des vérifications rapides. De plus, les colonnes « CPU » et « Réseau » vous donnent une idée de la puissance de traitement ou du transfert de données consommé par chaque processus.
Simplifier son organisation : gérer ses onglets et ses extensions
Une fois que vous avez identifié les gros consommateurs de ressources, l’étape suivante consiste à les fermer ou à les suspendre. Ne garder ouverts que les onglets que vous utilisez activement peut vous épargner beaucoup de stress ; c’est un peu comme faire du rangement. Si vous avez besoin d’onglets plus tard, mais que vous ne voulez pas perdre, enregistrez-les dans un dossier de favoris : faites un clic droit sur la barre de favoris > Ajouter un dossier. Nommez-le par exemple « Enregistrer pour plus tard » et faites-y glisser ces onglets. Ainsi, vous pourrez les fermer l’esprit tranquille, sachant qu’ils sont bien rangés.
Pensez également à vérifier vos extensions. Si certaines ne sont pas utilisées depuis longtemps, désinstallez-les depuis chrome://extensions/. Moins d’encombrement signifie généralement moins de processus en arrière-plan, ce qui se traduit par un navigateur plus rapide et réactif. Et si vous préférez, un paramètre Chrome empêche les applications de s’exécuter en arrière-plan : Paramètres > recherchez « Applications en arrière-plan » > désactivez l’option. Cela empêche Chrome de maintenir des processus inutiles actifs même lorsque vous n’utilisez pas activement le navigateur.
Autres conseils si les choses semblent encore lentes
Outre la fermeture des onglets et la désactivation des applications en arrière-plan, un redémarrage rapide de Chrome ou de votre ordinateur peut s’avérer utile. Chrome ou Windows peut parfois se retrouver dans un état étrange, et un redémarrage permet de dissiper une partie du désordre. Vider régulièrement les données de navigation et le cache peut également accélérer le processus, surtout si vous constatez que les pages se chargent de manière anormale ou lente. Accédez simplement à chrome://settings/clearBrowserData, choisissez une période, sélectionnez les éléments à effacer et cliquez sur Effacer les données.
Je ne sais pas pourquoi, mais sur certaines machines, gérer les onglets gourmands en ressources dans le Gestionnaire des tâches ne suffit pas ; un redémarrage complet corrige souvent les problèmes persistants. Car, naturellement, Chrome adore rendre la tâche plus difficile qu’elle ne devrait l’être.
Lectures complémentaires
Une fois que vous maîtrisez ce processus, de nombreuses astuces vous permettent d’optimiser Chrome davantage, comme suspendre temporairement les onglets, utiliser des extensions pour contrôler l’utilisation des ressources ou même configurer un raccourci pour accéder plus rapidement à ces outils. De plus, pour une navigation encore plus intelligente, découvrez des fonctionnalités comme le codage couleur des onglets avec des extensions ou la gestion des onglets groupés dans Safari sur iPadOS. Plus vous les utiliserez, plus votre expérience sera fluide.
Conclure
Identifier les onglets qui sollicitent votre système et fermer les plus lourds peut vraiment accélérer le processus et améliorer la sensation de ralentissement de votre ordinateur. Ce n’est pas parfait – Chrome peut encore vous surprendre – mais ce rapide coup d’œil au Gestionnaire des tâches donne une bonne idée de ce qui ne va pas. Surveiller le nombre d’onglets et d’extensions ouverts est probablement la meilleure habitude à prendre pour assurer le bon fonctionnement de votre ordinateur.
Résumé
- Ouvrez le Gestionnaire des tâches de Chrome via Plus d’outils > Gestionnaire des tâches.
- Vérifiez les colonnes Empreinte mémoire et CPU pour repérer les plus gros consommateurs de ressources.
- Fermez ou suspendez les onglets lourds et pensez à les ajouter à vos favoris pour plus tard.
- Désactivez les applications en arrière-plan dans les paramètres de Chrome pour économiser les ressources.
- Effacez régulièrement les données de navigation pour augmenter la vitesse globale.
Dernier mot
J’espère que cette méthode rapide aidera tous ceux qui rencontrent des problèmes de ralentissement avec Chrome ou de performances PC médiocres. C’est simple, mais parfois, ces petits gestes font toute la différence. Espérons que cela accélère un peu les choses ; n’oubliez pas qu’un peu de ménage dans votre navigateur peut faire beaucoup. Bonne chance !