Vous avez un ordinateur portable qui surchauffe ou qui émet ce vrombissement gênant ? C’est déjà arrivé. Souvent, c’est simplement votre machine qui surchauffe à cause d’un logiciel ou d’un environnement défectueux, mais parfois, c’est le matériel qui est en fin de vie. Comprendre la cause de la surchauffe de votre ordinateur portable n’est pas toujours simple, mais il existe des causes courantes et des solutions rapides pour le maintenir au frais et au calme. Une fois le problème identifié, vous pouvez éviter les redoutables pannes thermiques ou ralentissements, et continuer à utiliser votre ordinateur portable sans avoir l’impression d’être assis à côté d’un réacteur miniature.

Comment résoudre un problème de surchauffe d’un ordinateur portable

Raison 1 : trop de tâches exécutées simultanément

C’est assez évident, mais cela vaut la peine d’être mentionné. Si vous avez des dizaines d’onglets de navigateur ouverts, des applications qui tournent en arrière-plan, et peut-être même un jeu ou une application de montage vidéo en cours d’exécution, le processeur et la RAM de votre ordinateur portable sont probablement submergés de tâches. Cela pousse le matériel au maximum, ce qui génère beaucoup de chaleur. Vous pouvez souvent le constater dans le Gestionnaire des tâches (cliquez Ctrl + Shift + Escsur sous Windows) et trier par processeur ou mémoire pour voir qui monopolise toutes les ressources. Si votre ordinateur portable surchauffe, essayez de fermer les applications et onglets inutiles. Parfois, un redémarrage rapide permet de purger les processus d’arrière-plan qui s’exécutent à votre insu.

Et oui, soyez prudent avec Chrome et les navigateurs similaires : ils adorent consommer des ressources si vous avez beaucoup d’extensions ou d’onglets ouverts. Sur certaines configurations, la première fois que vous consultez le Gestionnaire des tâches, vous avez l’impression d’être encombré, mais après avoir fermé certaines applications, la situation s’améliore nettement. N’oubliez pas de surveiller la température et de vous familiariser avec la gestion des processus.

Raison 2 : Exécuter des programmes gourmands en ressources

Cela est particulièrement vrai si vous lancez des applications comme le montage vidéo, la modélisation 3D ou même une analyse antivirus complète. Ces applications consomment beaucoup plus de puissance de traitement et dégagent une chaleur importante. Parfois, ce n’est même pas visible : votre PC peut être lent ou se bloquer légèrement, puis vous remarquez qu’il est chaud au toucher. Utilisez à nouveau le Gestionnaire des tâches pour identifier les véritables coupables. Si vous remarquez qu’une application sollicite excessivement le processeur, fermez-la si possible ou essayez d’exécuter les tâches gourmandes en ressources par blocs plutôt que toutes en même temps.

Pour plus de sécurité, vérifiez toujours que votre ordinateur portable répond à la configuration requise pour les nouvelles applications avant de les installer. Pour éviter les problèmes de surchauffe, limitez le nombre de programmes lourds exécutés simultanément. Pensez également à ajuster les paramètres du jeu ou la résolution du projet pour réduire la fatigue.

Raison 3 : Blocage par la saleté et la poussière

Tous les problèmes ne sont pas liés aux logiciels ; parfois, il s’agit simplement de matériel poussiéreux. La poussière et les cheveux peuvent obstruer les grilles d’aération et les entrées d’air des ventilateurs, formant ainsi une sorte de manteau qui emprisonne la chaleur. Franchement, vérifier les grilles d’aération n’est pas sorcier. Elles peuvent se trouver sur les côtés, en dessous ou à l’arrière de votre ordinateur portable : recherchez des moutons de poussière ou des débris. Si les grilles sont obstruées, votre système de refroidissement ne peut pas fonctionner correctement.

Utiliser une bombe d’air comprimé pour souffler la poussière suffit généralement, mais veillez à ne pas la secouer davantage. Tenez la bombe à la verticale et donnez quelques brefs coups. Pour les plus courageux, ouvrir l’ordinateur portable pour nettoyer les ventilateurs et les dissipateurs thermiques peut faire toute la différence. N’oubliez pas : nettoyer régulièrement votre ordinateur portable, au moins tous les deux ou trois mois, peut éviter les problèmes de surchauffe.

Raison 4 : Les ventilateurs sont bloqués ou l’ordinateur portable est utilisé dans une zone chaude

C’est un peu étrange, mais beaucoup ne réalisent pas que poser un ordinateur portable sur une surface molle comme un lit ou un canapé perturbe considérablement la circulation de l’air. Les surfaces molles bloquent les aérations et retiennent la chaleur. De même, travailler dans une pièce chaude, surtout près des fenêtres ou en plein soleil, ne fait qu’empirer les choses. Le radiateur ou les aérations ont besoin d’air pur pour fonctionner.

Conseil : Utilisez votre ordinateur portable sur une surface dure comme un bureau ou une table. Si vous remarquez que votre pièce est chaude, envisagez un espace climatisé ou au moins un endroit plus frais.Évitez également de bloquer les aérations avec des housses ou du tissu. Parfois, un simple déplacement vers un endroit plus frais peut instantanément faire baisser la température et faire taire les ventilateurs.

Raison 5 : Défauts matériels ou composants défaillants

Parfois, le matériel est défectueux. Des ventilateurs cassés ou défectueux, une pâte thermique dégradée, une surchauffe du processeur ou de la carte graphique, ou encore des blocs d’alimentation défectueux peuvent provoquer des problèmes de surchauffe que les modifications logicielles ne résoudront pas. Si vous avez essayé toutes les solutions ci-dessus et que vous obtenez toujours des températures anormalement élevées, il est peut-être temps d’envisager un diagnostic matériel. Souvent, il s’agit d’un ventilateur défectueux ou d’une pâte thermique desséchée qui doit être remplacée. C’est assez courant, surtout sur les ordinateurs portables plus anciens.

Essayez d’effectuer des diagnostics matériels si votre fabricant les propose ; Dell, HP, Lenovo et d’autres fabricants proposent généralement des outils intégrés. Sinon, confiez-le à un technicien. Il pourra remplacer les ventilateurs ou réappliquer de la pâte thermique, des tâches à éviter si vous n’êtes pas à l’aise avec les petits appareils électroniques.

Espérons que certains de ces conseils vous aideront à garder votre ordinateur portable plus frais et silencieux. Il s’agit généralement d’un mélange de gestion des logiciels, de nettoyage et d’utilisation raisonnée. Rien de bien compliqué, mais cela fonctionne la plupart du temps.

Résumé

  • Fermez les applications et les onglets inutiles pour libérer les ressources système.
  • Vérifiez si le Gestionnaire des tâches consomme beaucoup de ressources et arrêtez-les.
  • Nettoyez la poussière des évents à l’aide d’air comprimé.
  • Utilisez l’ordinateur portable sur des surfaces planes et dures dans un environnement frais.
  • Envisagez des réparations matérielles si les solutions les plus simples ne fonctionnent pas.

Conclure

En résumé, la surchauffe peut être gênante, mais ce n’est pas toujours le signe d’une panne matérielle. Entretenir son appareil en nettoyant les aérations, en gérant les processus en arrière-plan et en étant attentif à l’endroit et à la façon dont on l’utilise peut s’avérer très utile. Si rien ne semble résoudre le problème, une vérification matérielle peut être utile. N’oubliez pas que les ordinateurs portables ne sont pas faits pour les environnements chauds ni pour les coussins moelleux : c’est la recette du succès. Espérons que cela évitera à quelqu’un de transformer son ordinateur portable en chauffage d’appoint.