Si vous avez déjà utilisé les bulles de discussion Facebook, vous savez à quoi servent ces bulles. En gros, elles s’affichent directement sur votre écran et vous permettent d’accéder rapidement à vos conversations sans avoir à fouiller dans le tiroir d’applications ou les notifications. Auparavant, si vous manquiez une notification, vous deviez ouvrir WhatsApp ou Telegram, puis rechercher la discussion. Un peu pénible pour faire plusieurs choses à la fois. Mais activer les bulles de discussion les place directement sur votre écran, flottantes, prêtes à l’emploi dès que vous en avez besoin. C’est une fonctionnalité très pratique, même si elle est un peu cachée dans les paramètres. Voici comment les activer ou les désactiver pour WhatsApp et Telegram, et comment les gérer une fois activées. En effet, sur certaines configurations, ces options semblent invisibles ou incohérentes, ce qui est frustrant.

Comment activer ou désactiver les notifications par bulle pour WhatsApp

Tout d’abord, vous ne pouvez pas activer cette fonctionnalité directement depuis WhatsApp ; Android s’en charge. Accédez donc aux Paramètres de votre appareil. Ensuite, accédez à Applications et notifications, puis recherchez WhatsApp dans la liste. Sur certains téléphones, surtout si vous avez récemment utilisé l’application, elle se trouve en haut de la liste ; sinon, appuyez sur Voir toutes les applications pour en savoir plus. Une fois sur WhatsApp, recherchez Notifications. Vous y trouverez un bouton ou une section intitulée « Bulles de notification » ou simplement « Bulles ».

Sur certaines versions d’Android, l’option « Autoriser les bulles de discussion » est explicitement appelée « Autoriser les bulles de discussion ». Si elle est activée, activez-la. Ainsi, à chaque fois que vous recevez un message WhatsApp, une petite bulle flottante pourrait apparaître comme point d’accès rapide. Pour plus de contrôle, vous pouvez généralement sélectionner « Toutes les conversations peuvent apparaître sous forme de bulles » ou « Conversations sélectionnées peuvent apparaître sous forme de bulles ».Ces préférences apparaissent généralement sous forme d’options permettant de choisir les conversations qui peuvent apparaître sous forme de bulles. Pour désactiver les bulles ultérieurement, il vous suffit de revenir en arrière et de sélectionner « Rien ne peut apparaître sous forme de bulles ».Il est souvent préférable d’activer manuellement les bulles de discussion dans les paramètres de notification d’Android, car souffler dans cette section est parfois le seul moyen de les faire apparaître correctement. Attendez-vous à voir la conversation apparaître lorsque vous recevez un nouveau message, et si vous appuyez sur la bulle, une fenêtre contenant votre conversation s’ouvre directement. Pratique, mais pas infaillible : certains appareils ou versions d’Android peuvent se comporter différemment.

Comment gérer les notifications par bulles

Si vous avez enfin réussi à activer les bulles de discussion, vous vous demandez probablement comment les contrôler. Honnêtement, une fois activées, les bulles peuvent apparaître n’importe où sur votre écran, ce qui est assez incroyable. Lorsqu’une bulle apparaît, appuyez dessus et une fenêtre de discussion complète s’ouvre, presque comme des mini-fenêtres WhatsApp ou Telegram flottant au-dessus de vos activités. Vous pouvez même partager des fichiers directement dans cette bulle en appuyant sur l’icône en forme de trombone ; des options comme Galerie, Fichier, Localisation, Contact ou Musique apparaissent généralement. Car, bien sûr, Android doit rendre les choses un peu plus compliquées.

Recherchez le bouton « Gérer » dans la bulle de discussion (généralement une petite roue dentée ou un menu à trois points).Appuyez dessus pour accéder à des options comme « Fermer la bulle », « Ne pas mettre cette conversation dans la bulle » ou accéder directement aux paramètres de l’application. Pour supprimer la bulle tout en poursuivant la conversation, appuyez simplement en dehors de la bulle ; elle restera flottante à l’écran. Vous pouvez également voir un symbole « + » sur la bulle, indiquant les bulles récentes que vous avez fermées ou mises en pause. Faites glisser la bulle vers le bas de l’écran pour la fermer ou vers l’icône X si disponible.

Pour Telegram, le processus est similaire, mais vous trouverez les paramètres dans le menu des options de chat : l’icône à trois points en haut à droite. Vous y trouverez des options comme « Muet » (qui offre des options supplémentaires, comme couper le son pendant plusieurs jours ou personnaliser les notifications), « Appel vidéo », « Rechercher » ou « Changer les couleurs ». Ces options vous permettent de mieux contrôler vos interactions avec la fonction bulle.

Chose étrange : vous remarquerez une icône « + » ou des points qui proposent des options comme couper le son, désactiver le son ou personnaliser les paramètres pour chaque conversation. Et si la bulle devient gênante ? Faites-la glisser vers le bas jusqu’à la croix pour la faire disparaître. Ou, pour une réinitialisation complète, désactivez à nouveau les bulles d’alerte dans les paramètres de notification de l’application. Car parfois, tout cela est aléatoire selon votre appareil, la version d’Android et les mises à jour de l’application.

Conclure

Certes, accéder aux menus et modifier les paramètres de notification peut paraître fastidieux, mais une fois configuré, c’est un gain de temps considérable. Au lieu de fouiller dans les notifications ou d’attendre que l’application apparaisse, la bulle affiche votre conversation directement devant vous. Vous pouvez partager des fichiers, changer les couleurs, couper le son des conversations, etc. Tous les appareils Android ne gèrent pas cela parfaitement, mais sur la plupart des configurations, c’est assez simple, à condition de savoir où chercher. C’est un peu étrange que ces options soient parfois cachées, mais une fois trouvées, gérer les bulles de discussion devient une seconde nature. Elles ne sont pas parfaites, mais elles sont vraiment utiles une fois qu’on les a prises en main.

Résumé

  • Accédez à Paramètres > Applications et notifications > recherchez WhatsApp ou Telegram
  • Vérifiez les options de notification et activez les bulles de discussion si disponibles
  • Choisissez si toutes les conversations ou certaines conversations peuvent être diffusées
  • Gérer les bulles existantes dans la fenêtre de discussion ou la zone de notification
  • Désactivez les bulles à tout moment en désactivant l’option ou en les faisant glisser

Conclure

Faire fonctionner ces bulles peut être un peu délicat, mais une fois installées, elles représentent un véritable gain de temps. Plus besoin de chercher vos conversations, il suffit d’appuyer et c’est parti. Android n’est pas toujours très intuitif, mais avec de la persévérance, c’est tout à fait faisable. Espérons que cela permettra à quelqu’un de gagner quelques clics ou minutes dans sa journée. Car vraiment, tout ce qui permet de garder ses conversations à portée de main est une victoire.