Comment forcer la fermeture d’une application sous Windows 10
Quand on travaille sur une application, il arrive parfois qu’elle refuse de se fermer. Qu’elle soit bloquée, bugguée ou tout simplement inactive, on regrettera que Windows ne propose pas un meilleur moyen de la fermer. Généralement, cliquer sur la croix ou faire un clic droit sur l’icône suffit, mais parfois, ce n’est pas suffisant. L’application se bloque, ou pire, votre système devient lent car elle tourne toujours en arrière-plan. Alors, savoir forcer la fermeture des applications récalcitrantes peut vous sauver la vie, et peut-être même votre travail.
Comment forcer la fermeture d’une application sous Windows 10
Méthode 1 : Utiliser le Gestionnaire des tâches — Votre solution pour les applications tenaces
C’est la méthode la plus simple et la plus directe. Lorsqu’une application ne se ferme pas normalement, le Gestionnaire des tâches est souvent la solution. Il est utile lorsque l’application est bloquée, ne répond pas ou refuse tout simplement de se fermer. Utiliser le Gestionnaire des tâches revient à dire à Windows : « Arrêtez ce processus », et généralement, c’est ce qu’il fait. Attendez-vous à un arrêt rapide de l’application, mais sa fermeture complète peut parfois prendre un certain temps, surtout s’il s’agit d’un programme lourd.
Pour ouvrir rapidement le Gestionnaire des tâches, appuyez sur Ctrl + Shift + Esc. Vous pouvez également faire un clic droit sur l’icône Windows (en bas à gauche) et sélectionner Gestionnaire des tâches. Une fois ouvert, accédez à l’ onglet Processus. Trouvez l’application problématique ; elle peut se trouver sous « Applications » ou « Processus en arrière-plan » selon votre version.
Faites un clic droit sur cette application et choisissez Plus de détails (si elle n’est pas déjà développée).Localisez ensuite le processus (généralement du même nom que l’application) et faites un nouveau clic droit. Au lieu de cliquer simplement sur « Fin de tâche », ce qui risquerait de laisser certains processus d’arrière-plan bloqués, sélectionnez « Fin de l’arborescence des processus ».Ainsi, tous les sous-processus liés à l’application sont supprimés simultanément. Sur certaines configurations, cela peut être excessif, mais sur d’autres, c’est le seul moyen de débloquer la situation.
Lorsque vous cliquez sur « Terminer l’arborescence des processus », un avertissement s’affiche vous informant que tout ce qui est lié à ce programme sera supprimé. C’est ce qu’il faut, surtout si l’application ne répond plus ou est figée. Après cela, elle devrait disparaître de la barre d’état système ou de la barre des tâches. Cela prend parfois quelques secondes, mais généralement, Windows résout le problème. Sur certaines machines, cela ne fonctionne pas la première fois, puis fonctionne après un redémarrage ou une deuxième tentative ; c’est vraiment étrange que cette partie puisse être imprévisible.
Méthode 2 : Forcer la fermeture avec l’invite de commande — Un peu plus geek, mais efficace
Si le Gestionnaire des tâches ne vous convient pas ou si vous préférez utiliser le terminal, l’Invite de commandes peut vous aider. C’est un peu intimidant si vous n’êtes pas familier avec, mais les commandes sont assez simples. Ouvrez l’Invite de commandes en tant qu’administrateur. Tapez simplement cmd dans la barre de recherche Windows, faites un clic droit et choisissez « Exécuter en tant qu’administrateur ».
Une fois à l’intérieur, saisissez « » tasklist
et appuyez sur Entrée. Cela affichera une longue liste de tous les processus en cours d’exécution ; c’est comme si Windows affichait ce qui tourne en coulisses. Une fois que vous avez repéré le nom de l’application (par exemple, « » chrome.exe
ou «notepad.exe
»), saisissez la commande :
taskkill /im [processname].exe /t
Remplacez [processname].exe
par le nom réel du processus. Par exemple, si Chrome est bloqué, saisissez taskkill /im chrome.exe /t
. Le /t
commutateur arrête tous les sous-processus associés. Si vous n’incluez pas .exe
, vous risquez d’obtenir une erreur ; vérifiez donc sa présence. Vous pouvez également arrêter par ID de processus (PID), mais cela représente un peu de travail supplémentaire ; il est plus facile de conserver le nom, sauf si la situation devient vraiment difficile.
Parfois, vous devrez peut-être vérifier si le processus est toujours en cours d’exécution ou si vous avez bien saisi le nom. Si des erreurs apparaissent, vérifiez l’orthographe ou si vous utilisez l’invite de commande en tant qu’administrateur. N’oubliez pas que la ligne de commande fait ce qu’on lui demande ; les fautes de frappe peuvent donc l’empêcher de fonctionner – c’est frustrant, je sais.
De plus, sur certaines configurations, il se peut qu’un processus se relance après sa fermeture. Dans ce cas, un redémarrage du système peut être nécessaire, mais généralement, ces commandes désactivent efficacement les applications bloquées.
Un point à garder à l’esprit : il est conseillé de sauvegarder régulièrement votre travail, car les applications peuvent se bloquer sans avertissement. Dans ce cas, ces méthodes constituent souvent le seul moyen de récupérer votre flux de travail sans redémarrer complètement le système, ce qui est certes fastidieux, mais parfois inévitable.
Lectures complémentaires
Windows étant imprévisible, voici d’autres articles qui pourraient vous être utiles, comme la résolution des problèmes de charge de votre tablette Android ou la résolution des problèmes avec WhatsApp Web. Si vos AirPods font des siennes ou que Google Meet sur Chromebook plante, consultez-les également. Il est bon d’être préparé à toutes sortes de problèmes techniques.
Conclusion
Les applications qui plantent au pire moment font partie du chaos numérique. Généralement, un processus récalcitrant a juste besoin d’un petit coup de pouce pour se fermer, et vous avez maintenant plusieurs solutions. Pensez à sauvegarder régulièrement vos données – il arrive que ces blocages surviennent de manière inattendue – et restez calme. Avec de la persévérance, ces astuces vous permettront généralement de reprendre le travail sans redémarrage complet. Espérons que cela vous fera gagner du temps et vous évitera bien des frustrations.
Résumé
- Gestionnaire des tâches : cliquez avec le bouton droit sur la barre des tâches, ouvrez le Gestionnaire des tâches, recherchez l’application, cliquez avec le bouton droit, puis choisissez Terminer l’arborescence des processus (ou simplement Terminer la tâche).
- Invite de commandes : exécutez en tant qu’administrateur, tapez
tasklist
, recherchez le nom du processus, puis arrêtez-le avectaskkill /im processname.exe /t
. - Sauvegardez régulièrement votre travail pour éviter de perdre des données lorsque les applications se bloquent.
- Parfois, un redémarrage suffit si rien d’autre ne fonctionne.
Conclure
Ce n’est pas toujours élégant, mais savoir comment débloquer les applications bloquées évite bien des maux de tête. Parfois, on a l’impression que Windows se moque de nous avec ses bizarreries – c’est un peu bizarre, mais bon, au moins, il existe un moyen de riposter. J’espère que cela vous fera gagner du temps la prochaine fois que votre système se bloquera de manière inattendue.