PowerPoint s’arrête inopinément lorsque l’ordinateur portable passe en mode veille, ce qui est assez frustrant, surtout si vous êtes en plein milieu d’une présentation importante ou que vous travaillez sur un sujet important. Il semble que ce bug étrange soit principalement dû à des erreurs de configuration du système ou d’Office, comme une mémoire insuffisante, des problèmes de mise en veille ou une mise à jour incomplète d’Office. Parfois, il suffit d’activer quelques fonctionnalités cachées ou de modifier les options d’alimentation pour que tout fonctionne mieux. Si tout cela vous semble compliqué, pas d’inquiétude : ces solutions sont assez simples et la plupart des utilisateurs constatent une amélioration après les avoir essayées. En résumé, l’objectif est d’empêcher PowerPoint de planter afin de ne pas perdre de travail et de pouvoir continuer à travailler sans problème même lorsque l’ordinateur portable est en veille.

Comment résoudre le problème de plantage de PowerPoint lorsque votre ordinateur portable est en veille

Vérifiez l’utilisation de la mémoire de votre système

C’est un peu étrange, mais… si votre PC est déjà saturé en RAM, il risque de sursauter en passant en mode veille, surtout si de nombreuses applications sont ouvertes. Pour vérifier, ouvrez le Gestionnaire des tâches (cliquez sur Ctrl + Shift + Esc), puis accédez à l’ onglet Performances ou à la section Mémoire. Vérifiez la quantité de RAM utilisée : si elle est d’environ 85 % ou plus, c’est probablement le problème. Fermez les applications gourmandes en ressources, notamment Chrome avec des dizaines d’onglets ouverts, ou toute autre application gourmande en ressources. Après avoir libéré de la mémoire, essayez de remettre l’ordinateur portable en veille et vérifiez si PowerPoint se ferme toujours. Parfois, sur certaines configurations, cette seule étape suffit à stopper les plantages ; aucune astuce particulière n’est nécessaire. Je ne sais pas pourquoi, mais c’est certainement une première étape à essayer.

Configurer PowerPoint pour l’enregistrement automatique et ajuster les paramètres de veille

Comme Windows complique la tâche plus que nécessaire, activer l’enregistrement automatique peut éviter la perte de données. Dans PowerPoint, allez dans Fichier > Options > Enregistrer et réglez l’intervalle d’enregistrement automatique sur environ 5 minutes. Si votre fichier est volumineux, vous pouvez l’augmenter à 10 minutes, mais ne le relâchez pas trop. Allez également dans Paramètres > Système > Alimentation et batterie et ajustez votre minuterie de mise en veille : prolongez-la ou désactivez-la complètement pour tester. Ainsi, PowerPoint ne sera pas interrompu en cours de session. Une solution rapide si vous ne parvenez pas à identifier le problème : parfois, le simple fait d’empêcher complètement le PC de se mettre en veille suffit à satisfaire PowerPoint.

Activer la veille hybride — une option d’alimentation cachée

Celle-ci est un peu sournoise, mais utile. La veille hybride est censée conserver les applications en sécurité sur votre disque dur, rendant la veille plus fiable. Sur les ordinateurs de bureau, elle est souvent activée par défaut, mais sur les ordinateurs portables, elle est généralement désactivée. Pour l’activer, accédez à Panneau de configuration > Matériel et audio > Options d’alimentation. Cliquez ensuite sur Modifier les paramètres du forfait > Modifier les paramètres d’alimentation avancés. Accédez à la section Veille, cliquez sur le signe plus (+) et recherchez Autoriser la veille hybride. Activez- la. Recherchez également l’option Mettre en veille prolongée après et définissez-la sur une valeur élevée (par exemple, 1 000 minutes) ou désactivez-la complètement. C’est une solution de contournement, mais sur certaines configurations, l’activation de la veille hybride fluidifie les transitions de veille et peut éviter les plantages de PowerPoint. Ce n’est pas toujours simple, mais bon, cela a fonctionné sur certaines machines, alors ça vaut le coup d’essayer.

Mettre à jour et réparer Office — car les fichiers obsolètes échouent parfois

Les mises à jour d’Office peuvent corriger des bugs à l’origine de plantages étranges, alors ne négligez pas cette étape. Lancez PowerPoint ou n’importe quelle application Office, puis accédez à Fichier > Compte > Options de mise à jour > Mettre à jour maintenant. Laissez-la faire son travail : sur des PC ou une connexion Internet lents, cela peut prendre un peu de temps. Après la mise à jour, réactivez le mode veille et vérifiez si PowerPoint plante toujours. Si c’est le cas, accédez au Panneau de configuration > Programmes > Programmes et fonctionnalités. Recherchez Office, cliquez sur Modifier, puis choisissez Réparation en ligne. Certes, c’est un peu fastidieux, mais cela répare les fichiers manquants ou corrompus qui peuvent poser problème lorsque votre PC est en veille. En dernier recours, vous devrez peut-être contacter le support Microsoft, mais ces étapes devraient résoudre le problème.

Conclure

En gros, l’astuce consiste à vérifier que votre système n’est pas surchargé, qu’Office est à jour et à ajuster certaines options d’alimentation cachées. Chaque configuration étant différente, une combinaison de ces correctifs peut être nécessaire pour résoudre le problème. Parfois, maintenir Windows et Office à jour et éviter les processus d’arrière-plan lourds peut faire des merveilles. C’est assez frustrant lorsque la technologie intervient de manière inattendue, mais ces ajustements vous permettront probablement d’obtenir une expérience de sommeil et de travail plus stable.

Résumé

  • Vérifiez et libérez la RAM si elle est au maximum
  • Activer la sauvegarde automatique et modifier les paramètres de veille
  • Activer la veille hybride dans les options d’alimentation
  • Mettre à jour et réparer Office pour réparer les fichiers corrompus

Croisons les doigts pour que cela aide

Espérons que ces astuces empêcheront PowerPoint de planter à chaque fois que votre ordinateur portable fait une sieste. Tout n’est pas parfait : parfois, il s’agit simplement d’une combinaison étrange de paramètres à corriger. Néanmoins, ces étapes couvrent la plupart des problèmes courants. Bonne chance et que vos présentations restent intactes !