Comment effacer les points de restauration système sous Windows 11 et 10

📅
🕑 5 minutes de lecture

Les points de restauration système sont comparables aux instantanés de sauvegarde de Windows : ils constituent un filet de sécurité en cas de problème après une mise à jour logicielle ou une modification du système. Les clichés instantanés de volume sont similaires : il s’agit essentiellement de sauvegardes rapides de fichiers spécifiques ou d’états système. Le problème ? Si vous créez régulièrement des points de restauration, votre disque peut rapidement s’encombrer. Lorsque cet espace est insuffisant, Windows peut ralentir ou rencontrer des bugs. Il est donc parfois nécessaire de les nettoyer, mais c’est un peu fastidieux, surtout si vous ne souhaitez pas perturber le système de manière complexe.

Ce guide présente trois méthodes pratiques pour supprimer les anciens points de restauration et les clichés instantanés sous Windows 11/10. Que vous utilisiez l’outil de nettoyage de disque intégré, les propriétés système ou l’invite de commandes, chaque méthode peut vous aider à libérer de l’espace. La première méthode permet de nettoyer rapidement tous les points de restauration en quelques clics. Les deux autres permettent de supprimer simultanément les points de restauration et les clichés instantanés, ce qui est pratique si votre espace disque est limité. Découvrons-les ensemble.

3 façons de supprimer les points de restauration et les clichés instantanés sous Windows

Pour supprimer les fichiers inutiles des points de restauration ou des clichés instantanés, vous devrez utiliser différents outils : Nettoyage de disque, Propriétés système ou Invite de commandes. Attention : chaque méthode a ses spécificités, et certaines peuvent supprimer plus de fichiers que prévu. Soyez donc prudent si vous souhaitez conserver des points de restauration.

Utilisation du nettoyage de disque

C’est probablement la solution la plus simple : Microsoft a amélioré le Nettoyage de disque dans les dernières mises à jour, vous permettant d’effacer directement les points de restauration et les clichés instantanés. C’est un peu étrange, mais cela fonctionne bien une fois configuré. Sur certaines configurations, cela peut prendre un peu plus de temps en raison de toutes les options à parcourir, mais globalement, c’est simple.

  • Appuyez sur Win + S pour ouvrir la recherche, puis saisissez «cleanmgr » et sélectionnez le premier résultat. Parfois, cette option est appelée « Nettoyage de disque » dans le menu.
  • Sélectionnez votre lecteur système (généralement C 🙂 dans la liste déroulante et cliquez sur OK.
  • Windows effectuera une analyse rapide pour voir ce qui peut être libéré.​​Prévoyez quelques secondes ; j’ai constaté que cela prend plus de temps sur des disques plus volumineux.
  • Cliquez sur le bouton « Nettoyer les fichiers système » en bas. C’est le bouton magique qui inclut les points de restauration.
  • Une nouvelle fenêtre apparaît, sélectionnez à nouveau votre lecteur ( C 🙂 si vous y êtes invité, puis appuyez sur OK.
  • Accédez à l’onglet « Plus d’options », puis sous « Restauration du système et clichés instantanés », cliquez sur « Nettoyer ».
  • Confirmez en cliquant sur Supprimer. Cela effacera tout : tous les points de restauration, les clichés instantanés, etc.

Le nettoyage démarre et, honnêtement, il peut prendre un certain temps selon la quantité de données à supprimer. Une fois terminé, fermez tout et redémarrez rapidement votre PC. Et voilà : de l’espace est libéré, sans, espérons-le, causer de soucis.

Utilisation des propriétés système

Si vous préférez les options plus classiques ou l’interface graphique, la fenêtre Propriétés système est un excellent choix. Elle est plutôt cachée, vous pourriez donc la manquer, mais une fois « Protection système » trouvée, c’est assez simple. Attention : cette opération supprime tous les points de restauration du disque sélectionné. Assurez-vous donc de ne pas perdre une ou deux sauvegardes.

  • Appuyez sur Win + R, puis saisissez «sysdm.cpl » et appuyez sur Entrée. La fenêtre Propriétés système s’ouvre.
  • Cliquez sur l’onglet « Protection du système ».
  • Sélectionnez votre lecteur système, généralement le disque local (C:), puis cliquez sur Configurer.
  • Dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur le bouton Supprimer sous « Utilisation de l’espace disque ».
  • Lorsque vous êtes invité à confirmer, cliquez sur Continuer.

Ce processus supprime instantanément tous les points de restauration de ce disque, y compris les clichés instantanés. Rapide et peu complexe, il est pratique si vous avez besoin de libérer de l’espace rapidement.

Supprimer les points de restauration du système via l’invite de commande

Cette méthode semble un peu plus brutale, mais offre un contrôle maximal, un peu comme une solution radicale. Si vous maîtrisez les commandes, elle est idéale pour nettoyer en masse les anciens clichés instantanés et les points de restauration. Parfois, cela ne fonctionne pas parfaitement du premier coup, surtout si votre système est configuré de manière inhabituelle ou est occupé, mais après un redémarrage, le nettoyage est généralement efficace.

  • Cliquez avec le bouton droit sur le bouton Démarrer, choisissez Terminal Windows (Admin) ou Invite de commandes (Admin) — selon votre préférence, mais cela nécessite des droits d’administrateur.
  • Tapez la commande suivante et appuyez sur Entrée : vssadmin delete shadows /for=<ForVolumeSpec> /all
  • Remplacez ` <ForVolumeSpec> ` par la lettre de votre lecteur, comme ` C: ` — ainsi la commande ressemble à : vssadmin delete shadows /for=C: /all. Vous pouvez également ajouter ` /quiet ` à la fin si vous ne voulez pas d’invite ou de résumé.

  • Il vous demandera de confirmer : tapez « Y » et appuyez sur Entrée. Parfois, ça fonctionne, parfois ça ne supprime pas tout immédiatement… Car, bien sûr, Windows rend la tâche plus compliquée que nécessaire.

Pour supprimer tous les clichés instantanés et les points de restauration d’un coup, certains utilisateurs exécutent plusieurs commandes, ou suppriment d’abord tous les clichés instantanés, puis nettoient les points de restauration avec d’autres outils. Soyez prudent : supprimer tous les points de restauration signifie qu’il n’y a plus d’options de sauvegarde si vous changez d’avis ultérieurement.

Si ces options ne fonctionnent pas, ou si Windows refuse de supprimer certains points de restauration, il existe des outils ou des scripts plus extrêmes, mais pour la plupart des gens, ces trois méthodes couvrent l’essentiel.