Comment désactiver les programmes de démarrage sur Windows 10 pour un démarrage plus rapide
Vous rencontrez des difficultés avec le démarrage de Windows ? De nombreuses applications s’installent au démarrage et s’accumulent. Franchement, cela peut ralentir votre système, surtout si vous avez beaucoup de programmes inutiles à lancer immédiatement. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour optimiser ces applications au démarrage et accélérer le démarrage de votre PC. Si vous vous êtes déjà demandé s’il fallait tout désactiver ou laisser certaines applications ouvertes, il est important de trouver le juste milieu. Ce guide présente quelques méthodes, comme les Paramètres, le Gestionnaire des tâches et la Configuration système, pour vous aider à choisir la solution la plus efficace.
Comment désactiver les programmes de démarrage sous Windows 10 (ou 11)
Si vous remarquez que Windows met une éternité à accéder au bureau, ou qu’il y a du retard à l’ouverture des applications, il est probable que certains programmes au démarrage monopolisent les ressources. Voici ce que vous pouvez essayer, étape par étape, ainsi que des conseils et des analyses basés sur la réalité.
Utilisation des paramètres Windows
C’est probablement la méthode la plus rapide si votre Windows est à jour. C’est clair et simple, exactement ce qu’il vous faut pour une gestion rapide. De plus, cela vous montre efficacement la plupart des applications que vous pouvez désactiver sans avoir à parcourir trop de menus. Les versions modernes de Windows disposent ainsi d’une section « Démarrage » dédiée dans les Paramètres.
- Appuyez sur Win + I pour ouvrir rapidement les paramètres.
- Accédez à Applications > Démarrage.(Si vous ne voyez pas ce chemin exact, il est parfois caché, mais les versions plus récentes de Windows devraient l’avoir.)
- Vous y trouverez de nombreuses options pour les applications, allant des scanners d’arrière-plan aux outils de chat sophistiqués. Repérez celles qui vous semblent inutiles au démarrage.
- Désactivez l’option pour les applications dont vous n’avez pas besoin de lancer immédiatement. En général, il suffit de cliquer dessus pour les activer ou les désactiver.
Honnêtement, sur une configuration, ça a fonctionné à merveille, et le PC était beaucoup plus réactif après. Sur une autre, j’ai dû redémarrer deux fois avant que les changements ne soient pleinement appliqués, alors pas de panique si ce n’est pas instantané.
Via le gestionnaire de tâches
Si votre application Paramètres n’affiche pas la liste de démarrage, ou si vous utilisez une ancienne version, le Gestionnaire des tâches peut vous être utile. De plus, il est parfois plus rapide grâce à des options rapides.
- Ouvrez le Gestionnaire des tâches en appuyant sur Ctrl + Maj + Échap.
- Accédez à l’ onglet Démarrage. Si vous ne le voyez pas, cliquez d’abord sur « Plus de détails » en bas.
- Faites un clic droit sur le programme que vous souhaitez désactiver. Vous verrez généralement des noms comme « Dropbox », « Skype » ou « Adobe Updater ».
- Sélectionnez Désactiver. C’est tout.
C’est un avantage car c’est direct. Vous voyez exactement ce qui se lance et pouvez le désactiver à la volée. Attention cependant : désactiver un élément inconnu pourrait causer des problèmes. Commencez donc par rechercher les noms inconnus.
Depuis la configuration système (msconfig)
C’est un classique, pas très sophistiqué, mais toujours efficace. Bien qu’un peu démodé, il fonctionne souvent, surtout pour résoudre des problèmes de démarrage. Attention : son utilisation peut provoquer un message de redémarrage.
- Cliquez sur le bouton Démarrer
System Configuration, tapez et appuyez sur Entrée. - Dans la fenêtre, accédez à l’ onglet Démarrage. Si l’option « Ouvrir le Gestionnaire des tâches » s’affiche, cliquez dessus. Windows a abandonné une grande partie de la gestion native du démarrage dans msconfig à partir de la version 11.
- Si vous accédez au Gestionnaire des tâches, désactivez simplement les applications comme décrit précédemment.
- Si vous êtes invité à redémarrer, continuez. Il est parfois nécessaire que les modifications soient conservées.
Cette méthode peut sembler plus complexe, mais elle est pratique si d’autres options ne sont pas disponibles ou si vous aimez l’approche à l’ancienne.
Comment puis-je empêcher les programmes de s’exécuter au démarrage en général ?
En gros, quelle que soit la méthode choisie, trouvez simplement les applications dont vous savez qu’elles ne doivent pas être lancées à chaque fois, faites un clic droit ou désactivez-les. Au redémarrage, ces applications devraient disparaître de votre vue et, surtout, de votre esprit, à moins que vous ne souhaitiez les exécuter manuellement ultérieurement.
Certains programmes peuvent avoir leurs propres options de démarrage dans leurs paramètres. Si vous constatez que certaines applications continuent de démarrer même après ces étapes, vérifiez leurs préférences. Windows rend évidemment la tâche plus compliquée que nécessaire.
Quoi qu’il en soit, modifier les programmes de démarrage peut vraiment réduire les temps de chargement et améliorer la vitesse globale. C’est un peu pénible de savoir exactement quoi désactiver, mais une fois cela fait, votre PC semble beaucoup plus réactif.