Comment désactiver les notifications d’impression Windows
Gérer les notifications incessantes de votre imprimante sous Windows peut être pénible, surtout si elles apparaissent à chaque impression ou de manière aléatoire. C’est un de ces problèmes que Windows permet de désactiver facilement, mais trouver les bons emplacements peut s’avérer délicat, surtout selon votre version. Ce guide passe en revue les options pour Windows 11, Windows 10 et quelques versions plus anciennes comme Windows 8, 7 et même XP, afin que vous puissiez faire taire définitivement ces alertes gênantes. Je ne comprends pas pourquoi c’est si compliqué, mais voici comment vous débarrasser définitivement de ces notifications ; votre santé mentale vous remerciera.
Comment désactiver les messages de notification de l’imprimante sous Windows
Windows 11 et 10
Cette méthode est généralement utile si vous en avez assez de voir ces fenêtres contextuelles s’afficher à chaque impression. Il est judicieux de le faire via les « Propriétés du serveur d’impression », car Windows y masque parfois les paramètres de notification. Sur certaines configurations, vous aurez besoin des droits d’administrateur pour que cela fonctionne, car Windows complique évidemment la tâche plus que nécessaire.
- Sélectionnez le bouton Démarrer puis choisissez Paramètres.
- Accédez à Appareils.
- Cliquez sur Imprimantes et scanners.
- Faites défiler vers le bas et cliquez sur Paramètres associés > Propriétés du serveur d’impression. Vous pouvez également y accéder plus rapidement en saisissant
control printers« Exécuter » dans la boîte de dialogue ( Windows Key + R), puis en cliquant sur « Propriétés du serveur d’impression ». - Passez à l’ onglet Avancé en haut.
- Décochez ces cases :
- Afficher les notifications d’information pour les imprimantes locales.
- Afficher les notifications d’information pour les imprimantes réseau.
- Appuyez sur OK. Bam, les notifications devraient s’arrêter.
Cela affecte directement les notifications d’imprimante à l’échelle du système et arrête les fenêtres contextuelles concernant les tâches d’impression terminées ou d’autres informations sur l’imprimante. Il peut être nécessaire de redémarrer le service de spouleur, voire de le redémarrer, pour constater les effets.
Windows 8, 7 et Server 2012
C’est un peu moins simple si vous utilisez une configuration d’entreprise ou de bureau. L’élément clé réside dans l’ancien outil de gestion de l’impression. Remarque : sous Windows Famille, cette option n’est pas disponible car, étonnamment, Microsoft a tendance à verrouiller ces paramètres avancés.
- Appuyez sur la touche Windows et maintenez-la enfoncée, puis appuyez sur R pour afficher la boîte de dialogue Exécuter.
- Tapez
printmanagement.mscet appuyez sur Entrée. - Dans la fenêtre qui apparaît, développez « Serveurs d’impression ». Faites un clic droit sur le nom de votre machine et sélectionnez « Propriétés du serveur d’impression ».
- Passez à l’ onglet Avancé.
- Décochez Afficher les notifications d’information pour les imprimantes locales et Afficher les notifications d’information pour les imprimantes réseau. Facile.
Remarque : Sur certaines configurations, la console de gestion d’impression peut être un peu lente, ou l’option ne semble pas s’activer immédiatement. Si elle semble bloquée, un redémarrage rapide ou le redémarrage du service Spouleur d’impression peut résoudre le problème.
Windows XP
Ancien mais toujours présent dans certains cas de niche, XP gère cela un peu différemment, mais le concept est le même : désactiver les paramètres de notification dans les propriétés de l’imprimante.
- Cliquez sur Démarrer > Paramètres > Imprimantes et télécopieurs.
- Cliquez avec le bouton droit sur votre imprimante et choisissez Propriétés du serveur.
- Passez à l’ onglet Avancé.
- Décochez ces options :
- Afficher les notifications d’information pour les imprimantes locales.
- Afficher les notifications d’information pour les imprimantes réseau.
- Avertir lorsque des documents distants sont imprimés.
- Cliquez sur OK. Terminé.
Et cela devrait supprimer la plupart des fenêtres contextuelles, ou du moins celles que Windows contrôle via les paramètres du serveur d’impression.
Il est un peu agaçant que les différentes versions de Windows masquent ces options à différents endroits, mais cela couvre la plupart des cas. Parfois, le simple fait d’activer ces paramètres ne résout pas tout si une application ou un pilote remplace les préférences système, mais cela vaut la peine d’essayer. L’essentiel est de désactiver les fenêtres d’information qui s’affichent chaque fois qu’une impression est terminée ou qu’un problème survient, ce qui était déjà assez gênant.
Résumé
- Accédez aux propriétés du serveur d’impression via Paramètres ou Exécuter les commandes selon votre version de Windows.
- Décochez les options de notification pour les imprimantes locales et réseau.
- Parfois, le redémarrage du spouleur d’impression ou le redémarrage permet de verrouiller les modifications.
Conclure
Se débarrasser de ces notifications d’imprimante gênantes rend l’expérience plus claire et moins distrayante. C’est une simple modification, mais trouver le bon menu demande un peu de recherche selon la version du système d’exploitation. Sur une configuration, cela a fonctionné presque instantanément ; sur une autre, j’ai dû redémarrer le spouleur. C’est une fonctionnalité qui a fonctionné sur plusieurs machines, alors espérons que cela fonctionnera aussi sur d’autres.