Comment désactiver efficacement le pare-feu Windows Defender sur Windows 11
Le pare-feu Windows Defender est en quelque sorte le garde-fou intégré de Windows 11. La plupart des utilisateurs le laissent activé, pensant qu’il les protège des menaces. Mais parfois, notamment lors d’un dépannage ou si une erreur étrange apparaît, il peut être judicieux de le désactiver temporairement. Ou peut-être avez-vous un antivirus tiers et ne souhaitez-vous pas que deux pare-feu s’affrontent ? Quoi qu’il en soit, désactiver le pare-feu ne se fait pas en un tour de main, alors voici quelques méthodes courantes, même si elles ont chacune leurs particularités.
Comment désactiver le pare-feu Windows Defender dans Windows 11
Utilisation de la sécurité Windows (le moyen le plus direct)
- Ouvrez le menu Démarrer et cliquez sur Paramètres.
- Accédez à Confidentialité et sécurité > Sécurité Windows. Vous pouvez également rechercher « Sécurité Windows » dans la barre de recherche.
- Cliquez sur Pare-feu et protection réseau.
- Ici, vous verrez votre ou vos réseaux. Cliquez sur le réseau actif : *Réseau de domaine*, *Réseau privé* ou *Réseau public*.
- Sur la nouvelle page, désactivez le pare- feu Microsoft Defender. Sur certaines configurations, il peut simplement devenir gris, mais cela désactive le pare-feu pour ce profil.
- Si votre configuration comporte plusieurs réseaux actifs, procédez de la même manière pour chacun d’eux. Il arrive que les profils réseau se réinitialisent après un redémarrage ; il est donc possible que le pare-feu soit réactivé ; surveillez cela.
Cette approche fonctionne car la sécurité Windows constitue l’interface du pare-feu intégré. Bien que cela puisse paraître simple, certains profils réseau peuvent résister à une activation rapide si certaines politiques sont appliquées, notamment sur les ordinateurs d’entreprise.
Utilisation du Panneau de configuration (un peu en coulisses)
- Tapez Panneau de configuration dans la barre de recherche et ouvrez-le.
- Recherchez et cliquez sur Pare-feu Windows Defender.
- Sur la gauche, cliquez sur Activer ou désactiver le pare-feu Windows Defender.
- Ici, sélectionnez « Désactiver le pare-feu Windows Defender (non recommandé) » pour les réseaux privés et publics. N’oubliez pas que, sur certaines configurations, ce paramètre peut être grisé si les stratégies de groupe le remplacent.
- Cliquez sur OK. Votre pare-feu devrait se désactiver brièvement. Soyez prudent : cette fonction n’est pas conçue pour une désactivation permanente, sauf si vous savez vraiment ce que vous faites.
Utilisation de l’invite de commande (pour les utilisateurs de la ligne de commande)
Comme Windows aime bien rendre les choses un peu obscures, vous pouvez désactiver le pare-feu via l’invite de commandes, ce qui est pratique si vous préférez les scripts ou l’automatisation. C’est un peu complexe si vous n’êtes pas familier avec les opérations en ligne de commande, mais voici comment :
- Ouvrez Démarrer, tapez
cmd, puis cliquez avec le bouton droit sur l’ invite de commandes et choisissez Exécuter en tant qu’administrateur. - Confirmez l’invite UAC avec Oui.
- Tapez cette commande et appuyez sur Enter:
netsh advfirewall set allprofiles state off
Cela désactive le pare-feu pour tous les profils. Si cela ne résout pas le problème, certains utilisateurs affirment que redémarrer le PC ensuite permet de le verrouiller. Il est toutefois important de noter que certaines mises à jour ou stratégies de groupe peuvent le réactiver ultérieurement.
Désactivation du pare-feu via PowerShell (plus moderne, souvent préféré)
PowerShell peut effectuer la même tâche, mais avec des réglages plus précis grâce aux applets de commande intégrées. Pour désactiver le pare-feu Windows :
- Appuyez Windows + Xet sélectionnez Terminal Windows (Admin) ou PowerShell (Admin).
- Lorsque vous y êtes invité, cliquez sur Oui pour UAC.
- Exécutez cette commande pour désactiver les trois profils principaux (Domaine, Public, Privé) :
Set-NetFirewallProfile -Profile Domain, Public, Private -Enabled False
Cela désactive le pare-feu pour tous les types de réseaux. Pour le réactiver, exécutez simplement la même commande, mais remplacez False par True.
Sur certaines configurations, cela fonctionne plutôt bien, mais d’autres peuvent avoir des stratégies de groupe qui résistent. Redémarrez votre machine, au cas où, et vérifiez si l’état du pare-feu persiste.
Utilisation de la stratégie de groupe – pour les configurations avancées/professionnelles
Si vous utilisez une édition Pro ou Enterprise et avez besoin de quelque chose de plus sécurisé, vous pouvez modifier les politiques :
- Appuyez sur Windows + R, tapez
gpedit.mscet appuyez sur OK. - Accédez à Configuration ordinateur > Modèles d’administration > Réseau > Connexions réseau > Pare-feu Windows Defender > Profil standard dans le volet de gauche.
- Double-cliquez sur Pare-feu Windows Defender : Protéger toutes les connexions réseau.
- Choisissez Non configuré (cela désactive la règle), appuyez sur Appliquer, puis sur OK.
- Redémarrer : cela devrait empêcher le pare-feu de s’activer automatiquement, à moins que d’autres politiques ne soient activées.
Remarque : Dans certaines configurations, les stratégies de groupe peuvent remplacer ce paramètre, notamment si elles sont gérées par un administrateur. Cela peut donc ne pas fonctionner sur les ordinateurs d’entreprise sans droits d’administrateur.
Utiliser l’éditeur de registre (un peu risqué, mais possible)
Si vous aimez vraiment fouiller dans le registre (ou si vous avez un script prêt), la désactivation du pare-feu via l’Éditeur du Registre implique :
- Appuyez sur Windows + R, tapez
regeditet appuyez sur OK. - Confirmez l’invite UAC.
- Accédez à
Computer\HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\WindowsFirewall\StandardProfile. - Cliquez avec le bouton droit sur le volet de droite, choisissez Nouveau > Valeur DWORD (32 bits).
- Nommez- le EnableFirewall et définissez sa valeur sur 0.
- Fermez le registre, redémarrez le PC et vérifiez si le pare-feu est désactivé lors de la connexion.
Attention : manipuler le registre peut perturber le système si vous n’y prenez pas garde. Effectuez toujours une sauvegarde avant toute modification.
Quoi qu’il en soit, voici les principales méthodes pour désactiver le pare-feu Windows sous Windows 11. Parfois, ce n’est pas simple : sur une configuration, activer le pare-feu via les paramètres fonctionne, mais sur une autre, c’est un vrai casse-tête, nécessitant une ligne de commande ou le registre. Il est important de noter que si vous désactivez le pare-feu pour résoudre le problème, pensez à le réactiver ensuite, sauf si vous souhaitez vraiment vous exposer à une exposition non protégée.
Résumé
- Utilisez la sécurité Windows pour désactiver les réseaux, si possible.
- Les paramètres du pare-feu du panneau de configuration peuvent faire l’affaire, mais peuvent être grisés sur certaines machines.
- L’invite de commande et PowerShell sont de bonnes options si vous préférez les commandes.
- La stratégie de groupe et les entrées de registre sont des options pour les utilisateurs avancés disposant de droits d’administrateur.
Conclure
Désactiver le pare-feu peut paraître simple, mais Windows ne le simplifie pas autant, surtout si des politiques ou des protections sont en place. Parfois, l’interface de sécurité Windows suffit, mais d’autres fois, vous devrez manipuler la ligne de commande ou le registre. Attendez-vous à quelques essais et erreurs, surtout si des politiques ou des mises à jour à distance entrent en jeu. Espérons que cela simplifie le processus ; espérons que cela permettra à quelqu’un de gagner quelques heures de dépannage.