Vous en avez assez du chaos des playlists ? Un jour, vous vibrez sur le tapis de course et soudain, un son océan ultra relaxant retentit, gâchant complètement l’ambiance si vous essayez d’atteindre un niveau d’entraînement optimal. Ou peut-être qu’avec le temps, votre playlist s’encombre de chansons que vous ne vous souvenez même pas d’avoir ajoutées. Créer des playlists personnalisées sur YouTube Music vous aide à garder le moral, que vous soyez en train de vous détendre, de vous entraîner ou simplement de vibrer. Ce guide vous explique comment créer, modifier et supprimer des playlists sur différents appareils. Ainsi, vous ne serez plus jamais pris au dépourvu par un problème de playlist.

Comment créer une playlist YouTube Music sur iPad

Démarrer avec la création de playlists sur iPad

C’est assez simple, mais l’essentiel est de savoir où chercher. Pour créer une playlist, vous avez quatre options. Tout d’abord, vous pouvez rechercher un morceau, puis appuyer longuement dessus (dans les résultats de recherche) et appuyer sur Ajouter à la playlist. C’est pratique lorsque vous écoutez déjà et que vous souhaitez l’ajouter à une playlist spécifique. Vous pouvez également ouvrir l’onglet Bibliothèque en bas à droite. Vous y trouverez un bouton « Nouvelle playlist » en bas à droite, qui constitue votre raccourci.

Après avoir cliqué sur ce bouton, une fenêtre contextuelle apparaît vous demandant de saisir un nom et une description pour votre playlist. Il est également essentiel de choisir un paramètre de confidentialité : public, non répertorié ou privé. Dans certaines configurations, vous devrez peut-être activer ou désactiver les autorisations ou ajuster les paramètres de confidentialité de votre compte. Assurez-vous donc de les vérifier si votre playlist ne s’affiche pas lorsque vous souhaitez y accéder.

Créer et personnaliser votre playlist

Après avoir nommé et configuré la confidentialité, cliquez sur Créer et hop, votre playlist est créée. YouTube Music vous y conduit directement, où vous pouvez ajouter des chansons ou modifier celles qui y sont déjà. Parfois, une playlist de chansons que vous aimez apparaît automatiquement, ce qui est agaçant si vous souhaitez repartir de zéro. Pour ajouter d’autres chansons, lancez simplement la lecture, appuyez sur l’onglet Suivant en bas à gauche, puis sur le bouton Enregistrer en haut à droite. Vous pouvez également revenir à votre playlist plus tard et ajouter des chansons manuellement.

Comment modifier une playlist sur YouTube Music sur iPad

Accéder au mode d’édition de playlist

Accédez à la playlist que vous souhaitez modifier depuis l’icône Bibliothèque en bas à droite. Une fois dans la playlist, repérez l’icône en forme de crayon à côté du nom : c’est votre portail d’édition. Appuyez dessus pour afficher des options permettant de modifier le titre, la description, la confidentialité, ou même d’activer la collaboration si vous souhaitez que vos amis ajoutent également des chansons. Je ne sais pas pourquoi, mais sur certains iPad, l’application ne répond pas toujours au début. Un redémarrage rapide de l’application peut donc résoudre le problème.

Pour modifier l’ordre des chansons, appuyez longuement sur les lignes à gauche de chaque chanson et faites-les glisser vers le haut ou vers le bas. Vous pouvez également appuyer sur le menu déroulant (généralement réglé sur Manuel) en haut à droite de la playlist. De là, vous pouvez organiser les chansons par Plus récent en premier, Plus ancien en premier, ou conserver le mode manuel. L’option manuelle est un peu étrange, mais elle est utile pour placer vos favoris exactement là où ils doivent être.

Options supplémentaires lors de l’édition

Lorsque vous appuyez sur les trois points à droite d’un morceau, un menu apparaît avec des options comme Démarrer la radio, Écouter la suite ou Supprimer de la playlist. Pratique pour modifier rapidement votre liste sans passer en mode édition complète. Et oui, vous pouvez aussi télécharger la playlist pour un accès hors ligne : appuyez simplement sur l’icône de téléchargement dans la vue playlist.

Comment supprimer une liste de lecture sur iPad

Lorsque les playlists encombrent votre bibliothèque ou que vous ne les aimez plus, les supprimer est simple. Appuyez à nouveau sur l’onglet Bibliothèque, recherchez la playlist, puis appuyez sur les points à droite. Sélectionnez Supprimer la playlist dans le menu. Vous pouvez également ouvrir la playlist, appuyer sur les trois points à côté du bouton *Lecture* et appuyer sur Supprimer. Sur certains iPad, cette option est un peu cachée derrière les menus ; soyez donc attentif.

Comment créer une playlist sur Android

Démarrer à partir de zéro sur les appareils Android

Même principe que sur iPad. Cliquez sur l’onglet Bibliothèque en bas de l’écran et appuyez sur Nouvelle playlist. Ajoutez un nom, une description et définissez la confidentialité (les options sont quasiment identiques à celles indiquées ci-dessus).Ensuite, appuyez sur Créer et votre nouvelle playlist apparaîtra comme par magie dans votre bibliothèque. Sur certaines versions d’Android, le bouton Nouvelle playlist peut être difficile à trouver, mais il se trouve généralement en bas de l’écran après avoir cliqué sur Bibliothèque.

Un moyen rapide d’ajouter des chansons pendant l’écoute

Pendant la lecture d’un morceau, appuyez sur les trois points en haut à droite du menu. Choisissez « Ajouter à la playlist » : votre nouvelle playlist devrait alors être prête à être ajoutée. Parfois, si la playlist ne s’affiche pas immédiatement, fermer et rouvrir l’application peut aider, mais c’est étrange : Google ne peut pas toujours tout faire de manière fluide.

Modifier ou supprimer des listes de lecture sur Android

Ouvrez votre playlist depuis la Bibliothèque, appuyez sur les trois points, puis sélectionnez Modifier la playlist. Vous pourrez alors modifier le titre, la description ou la confidentialité. Pour réorganiser les chansons, maintenez le doigt appuyé sur les lignes à côté de chaque piste et faites-les glisser. Supprimer une playlist est tout aussi simple : appuyez à nouveau sur les points et choisissez Supprimer la playlist.

Comment créer et gérer des listes de lecture via une application Web ou de bureau

Créer sur le bureau

Si vous êtes sur ordinateur, accédez à YouTube Music dans un navigateur. Trouvez la section Bibliothèque en haut, puis sélectionnez Playlist. Le bouton Nouvelle playlist se trouve en haut de la liste : cliquez dessus, renseignez les informations, choisissez la confidentialité, puis cliquez sur Créer. C’est assez similaire à l’application mobile, avec juste un peu plus d’espace.

Vous pouvez même ajouter des chansons en les écoutant, en cliquant sur les trois points à côté, puis en sélectionnant Ajouter à la playlist > Nouvelle playlist. Répéter cette opération vous permet de créer rapidement plusieurs playlists sans quitter la lecture.

Édition sur le Web

Accédez à votre playlist, cliquez sur les trois points à droite, puis sélectionnez Modifier. Vous pouvez alors modifier le nom, la description ou la confidentialité de la playlist. Il n’existe pas beaucoup d’options pour réorganiser directement les chansons, mais vous pouvez glisser-déposer des pistes en mode édition.

Suppression des listes de lecture sur le bureau

Pour supprimer, accédez à la Bibliothèque, recherchez la playlist, cliquez sur les points et choisissez Supprimer la playlist. Vous pouvez également ouvrir la playlist (cliquez sur les points en haut à droite) et sélectionner Supprimer. N’oubliez pas que vous ne pouvez supprimer que les playlists dont vous êtes propriétaire ; les playlists partagées ou collaboratives peuvent donc nécessiter des autorisations supplémentaires.

Lectures complémentaires

D’autres articles utiles expliquent comment trouver votre récapitulatif 2022, corriger les chansons qui ne jouent pas correctement ou désactiver la lecture en arrière-plan pour économiser la batterie. De plus, si vous rencontrez des problèmes avec une chanson qui n’apparaît pas dans la playlist ou qui saute de manière aléatoire, ces conseils peuvent vous être utiles. Vous pouvez toujours rechercher des sujets spécifiques grâce à la barre de recherche du centre d’aide ou des forums.

Conclure

Créer, modifier et supprimer des playlists sur YouTube Music n’est pas sorcier, mais cela ressemble parfois à un jeu de cache-cache en raison des particularités de l’interface et des différences de gestion des appareils. L’essentiel est de savoir où se trouvent les options et de ne pas avoir peur de fouiller un peu. Que vous soyez sur iPad, Android ou ordinateur, ces étapes devraient vous aider à organiser votre univers musical. Espérons que cela vous évitera quelques heures de frustration.

Résumé

  • Utilisez l’onglet Bibliothèque pour démarrer de nouvelles listes de lecture
  • Appuyez longuement ou utilisez le menu à points pour ajouter ou modifier des chansons
  • Ajustez l’ordre par glisser-déposer ou via les options déroulantes
  • N’oubliez pas : vous pouvez supprimer des listes de lecture du menu si nécessaire