Cette page « Oh, clac ! » est le fléau de nombreux utilisateurs de Chrome. Elle apparaît soudainement, probablement à cause d’une connexion Internet douteuse, de fichiers cache corrompus, d’extensions qui se détraquent, ou même d’un Chrome tout simplement obsolète. Honnêtement, trouver la cause de ce problème peut sembler un jeu de devinettes. Mais le bon côté des choses ? Il existe des solutions assez simples qui, la plupart du temps, font l’affaire. Elles ne sont pas infaillibles, mais elles valent la peine d’être essayées si votre navigateur plante ou affiche cette erreur à répétition. De plus, vous pouvez continuer à naviguer sans que le système ne plante toutes les deux ou trois minutes.

Comment résoudre ce problème en rechargeant la page

Actualiser la page Web

Cela peut paraître basique, mais parfois, Chrome a des ratés et une actualisation rapide peut résoudre le problème. Sur cet écran d’erreur, il y a généralement un bouton « Recharger » ; appuyez dessus pour voir si la page se charge normalement. Cela vaut la peine d’essayer avant de se lancer dans des choses plus complexes, car les erreurs Chrome sont étranges, et parfois, une simple actualisation suffit à tout remettre en ordre. Sur une configuration, cela a fonctionné immédiatement, sur une autre… moins bien, mais ça vaut le coup d’essayer dans les deux cas. Car bien sûr, Chrome rend le processus plus complexe que nécessaire.

Réparez votre connexion, ou du moins c’est ce qu’il semble

Exécutez un test de vitesse rapide

Si votre connexion internet est instable ou très lente, Chrome peut afficher cette erreur car il ne parvient pas à obtenir les données assez rapidement. Vérifiez votre vitesse de connexion. Rendez-vous sur speedtest.net et cliquez sur « Go ».Si votre vitesse est anormale, par exemple très faible ou instable, c’est probablement le problème. Dans ce cas, éteignez et rallumez votre routeur : éteignez-le, attendez 30 secondes, puis rallumez-le. Désactivez également temporairement vos VPN et pare-feu pour voir si la situation s’améliore. J’ai constaté que cela résout de nombreux problèmes de connexion, alors ça vaut le coup d’essayer.

Sur certaines configurations, votre connexion peut sembler correcte, mais Chrome continue de poser problème. Gardez cela à l’esprit : il peut parfois s’agir d’un autre problème, mais il est préférable d’éliminer les problèmes de base au préalable.

Fermez ces onglets, sérieusement

Limitez vos onglets ouverts

C’est très courant : on ouvre trop d’onglets, et la mémoire de Chrome se dérègle. Lorsque Chrome manque de RAM, il devient instable et plante, affichant souvent une page « Oh là là ! ».Fermez donc les onglets inutiles. Parcourez-les rapidement et cliquez sur le petit « X » sur chacun d’eux. Sur certaines machines, cela résout immédiatement le problème ; sur d’autres, un redémarrage de Chrome peut être nécessaire. Mais oui, trop d’onglets, c’est la porte ouverte aux ennuis.

Vérifiez vos extensions

Désactiver ou supprimer les extensions suspectes

Les extensions rendent Chrome bien plus utile, mais elles peuvent aussi être source de problèmes, surtout si elles sont boguées ou installées récemment. Si l’erreur s’est produite après l’installation d’une nouvelle extension, essayez de les désactiver. Rendez-vous sur chrome://extensions/ ou cliquez sur le menu à trois points, puis sur « Plus d’outils » > « Extensions ».Essayez de désactiver les extensions une par une ou de supprimer celles que vous n’utilisez pas. Ou du moins, celles que vous avez ajoutées récemment avant l’apparition des erreurs. Il arrive que les extensions entrent en conflit ou perturbent le chargement des pages. Après chaque désactivation ou suppression, redémarrez Chrome pour voir si le problème est résolu.

Certaines extensions sont connues pour ce genre de choses, alors n’hésitez pas à réduire vos modules complémentaires. Honnêtement, parfois, moins c’est plus.

Vider le cache du navigateur

Supprimer les fichiers cache corrompus

Bon, c’est un classique. Un cache corrompu ou surchargé peut provoquer toutes sortes d’erreurs sur les pages web. Pour le vider, ouvrez le menu Chrome (trois points), puis allez dans Historique > Historique. Ou appuyez simplement sur Ctrl + H. Une fois là, cliquez sur « Effacer les données de navigation ».Assurez-vous que la période est définie sur « Tout le temps », puis cochez « Images et fichiers en cache » et « Cookies et autres données de site ».Cliquez sur « Effacer les données » et laissez Chrome faire le ménage. Cela peut parfois résoudre le problème « Oh là là ! » s’il s’agit de fichiers de cache obsolètes ou corrompus.

Remarque rapide : sur certaines configurations, vider le cache rend le navigateur un peu plus lent au début, mais cela supprime les fichiers corrompus sournois.

Mettre à jour Chrome et redémarrer

Assurez-vous que Chrome ne se noie pas dans ses propres fichiers obsolètes

Si Chrome utilise une ancienne version, des bugs ou des problèmes de sécurité peuvent entraîner une instabilité, y compris cette erreur. Pour rechercher des mises à jour, cliquez sur le menu à trois points, puis accédez à Paramètres. Faites défiler la page vers le bas et sélectionnez « À propos de Chrome » (en bas de la barre latérale).Chrome recherchera automatiquement les mises à jour et les installera si elles sont disponibles. Redémarrez ensuite Chrome pour appliquer toutes les mises à jour. Les navigateurs mis à jour sont généralement plus stables, et Google corrige parfois les bugs pouvant entraîner des plantages.

Parfois, sur certaines versions, Chrome refuse de se mettre à jour tant que vous ne l’avez pas fermé et rouvert ; ne sautez donc pas un redémarrage. Si vous êtes en entreprise ou derrière un pare-feu, les mises à jour peuvent être bloquées ; gardez cela à l’esprit.

Honnêtement, résoudre l’erreur « Oh, clac ! » peut demander un peu de tâtonnements, mais ces correctifs corrigent la plupart des problèmes courants. C’est un peu pénible quand cela arrive, mais une fois le problème résolu, la navigation reprend normalement. Bonne chance ! Espérons que cela vous évitera de perdre des heures à résoudre des problèmes sans issue.

Résumé

  • Essayez de recharger la page de temps en temps, c’est étonnamment efficace.
  • Vérifiez votre connexion Internet avec un test de vitesse.
  • Limitez les onglets ouverts, car Chrome déteste en avoir trop ouverts en même temps.
  • Désactiver ou supprimer les extensions problématiques.
  • Effacer les anciens fichiers cache.
  • Assurez-vous que Chrome est à jour et redémarrez.

Conclure

Honnêtement, la plupart du temps, il s’agit d’un problème de cache ou d’extension. Si vous avez trouvé une solution qui améliore le comportement de Chrome, tant mieux. Sinon, vous devrez peut-être approfondir le problème, comme réinitialiser les paramètres de Chrome, voire le réinstaller. Mais voici les principales solutions à essayer en premier. Espérons que cela vous évitera quelques heures de frustration. Bonne chance, et continuez à essayer ; ça finira par s’arranger.