Vous rencontrez ce message d’erreur agaçant « Ce pilote ne peut pas être libéré » au démarrage ? C’est un classique pour les utilisateurs de cartes mères GIGABYTE, surtout celles sans Wi-Fi intégré. Sur certaines configurations, l’APP Center GIGABYTE ou ses services associés semblent s’embrouiller, provoquant l’apparition de cette erreur, souvent dès le démarrage. Cela est généralement lié à la façon dont le logiciel GIGABYTE gère les fonctions matérielles, comme la gestion à distance ou le cloud. Si vous n’utilisez pas ces fonctionnalités, il existe généralement une ou deux solutions de contournement qui peuvent vous aider à surmonter ce problème sans attendre les mises à jour officielles. Sachez simplement que certaines de ces solutions sont des solutions de fortune : en attendant que Gigabyte corrige le problème, il faut procéder par tâtonnements. En gros, l’objectif est de désactiver ou de supprimer les services ou composants problématiques qui déclenchent l’erreur. Parfois, une mise à jour de l’application suffit, mais d’autres fois, il faut désinstaller ou réinstaller des éléments. Gardez à l’esprit que ce n’est pas toujours une science exacte : sur un PC, les choses s’améliorent assez rapidement, sur un autre, cela peut prendre plusieurs essais. C’est un peu frustrant, mais rien de bien compliqué une fois que vous avez pris le coup de main pour ces solutions.

Comment corriger l’erreur « Ce pilote ne peut pas être libéré » sous Windows 11/10

Désactiver GIGABYTE Remote et Home Cloud dans l’App Center

Cela vaut la peine d’essayer si le message d’erreur apparaît parce que certaines fonctionnalités Wi-Fi ou cloud intégrées perturbent le démarrage de Windows. Désactiver ces services empêche le système d’initialiser des composants matériels ou logiciels qui ne devraient pas être utilisés si vous n’utilisez pas ces fonctionnalités.

  • Tout d’abord, cliquez avec le bouton droit sur l’icône GIGABYTE APP Center dans votre barre d’état système (ou recherchez-la dans votre menu Démarrer et ouvrez-la).
  • Accédez à Cloud Station Server. Une fenêtre de paramètres s’ouvrira avec des onglets en bas.
  • Examinez attentivement les trois premiers onglets. Vous verrez un bouton indiquant « Toujours exécuter au prochain redémarrage ».
  • Désactivez ce bouton pour chaque onglet. En résumé, désactivez tous les éléments distants/cloud dont vous n’avez pas besoin.
  • Une fois ces options désactivées, redémarrez le PC. Généralement, cela résout l’erreur, mais cela peut varier et il peut être nécessaire de répéter l’opération plusieurs fois, ou de réactiver et de désactiver à nouveau l’option.

Pourquoi cela est utile : Si ces fonctionnalités tentent de démarrer et se bloquent en raison d’un matériel manquant, Windows s’en prend violemment. Les désactiver interrompt l’exécution du processus au démarrage, évitant ainsi le déclenchement de l’erreur. Ceci s’applique si vous n’utilisez pas le Wi-Fi ou les fonctionnalités de gestion à distance et que vous constatez l’erreur après de récentes mises à jour de Windows ou de GIGABYTE. Attendez-vous à voir l’erreur disparaître après le redémarrage. Je ne comprends pas pourquoi cela fonctionne, mais c’est un peu étrange que cela soit lié à ces services spécifiques.

Mettre à jour le centre d’applications GIGABYTE

Si la désactivation de certaines fonctionnalités ne résout pas le problème, une mise à jour de l’application peut s’avérer utile. GIGABYTE publie régulièrement des correctifs, notamment pour les problèmes de compatibilité après les mises à jour Windows. Rendez-vous sur leur site web officiel pour obtenir la dernière version.

  • Téléchargez le dernier programme d’installation et exécutez-le. En général, il détectera automatiquement votre version actuelle et vous proposera des mises à jour.
  • Redémarrez ensuite votre ordinateur et vérifiez si l’erreur persiste. Parfois, l’installation simultanée de la dernière version de l’application et des mises à jour Windows peut résoudre ces conflits.

Pourquoi cela est utile : Sur certaines configurations, les anciennes versions de l’application ne fonctionnent pas correctement avec les nouvelles versions de Windows ou les configurations matérielles. Une mise à jour peut résoudre les problèmes de communication à l’origine de cette erreur de pilote. C’est une étape simple, mais qui vaut la peine d’être tentée, car elle ne présente pas de risques importants.

Désinstaller le GIGABYTE APP Center

Voici une approche par la force brute. Si les solutions ci-dessus échouent ou si vous n’avez vraiment pas besoin du logiciel, sa désinstallation peut faire l’affaire. Surtout si vous remarquez que le processus ubssrv (qui fait partie de Cloud Station Server) semble s’exécuter en permanence et générer des erreurs.

  • Appuyez sur Windows+R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter.
  • Tapez appwiz.cplet appuyez sur Entrée. Cela ouvre la liste des applications.
  • Recherchez GIGABYTE APP Center, faites un clic droit et sélectionnez Désinstaller.
  • Suivez les instructions, puis redémarrez le PC. Gardez à l’esprit que la désinstallation pourrait supprimer certaines fonctionnalités que vous appréciiez, comme le contrôle à distance ou le suivi des informations matérielles. Vous supprimerez l’erreur, mais perdrez ces fonctionnalités supplémentaires.

Pourquoi cela est utile : Sans le logiciel, le pilote associé (gdrv.sys ?) ne tentera pas de se charger, ce qui interrompt toute la chaîne d’erreurs. Parfois, c’est la seule solution si les autres solutions échouent. Sur certaines machines, l’erreur disparaît immédiatement après la désinstallation, mais sur d’autres, elle réapparaît à moins que vous ne supprimiez certains fichiers ou entrées de registre restants.

Réinstaller les services GIGABYTE à l’aide de l’invite de commande

Cette solution est un peu plus complexe, mais certains utilisateurs signalent que la réinstallation des services de pilotes résout l’erreur. En résumé, il suffit de supprimer manuellement les services de pilotes, puis de les réinstaller.

  • Ouvrez l’invite de commandes en tant qu’administrateur (recherchez cmd, faites un clic droit, choisissez Exécuter en tant qu’administrateur).
  • Tapez cette commande pour supprimer le service de pilote existant : sc delete gdrvet appuyez sur Entrée.
  • Ensuite, recréez le service avec :
    • sc create gdrv binPath= "C:\Windows\gdrv.sys" type= "kernel" DisplayName= "gdrv"
  • Après avoir exécuté ces commandes, redémarrez votre PC. L’erreur devrait disparaître et le pilote devrait se charger correctement la prochaine fois.

Pourquoi c’est utile : Il arrive que le pilote ou le service soit bloqué ou corrompu, ce qui provoque ce message d’erreur. Le supprimer manuellement et le réinstaller permet de tout réinitialiser et de corriger les bugs. Ce n’est pas infaillible, mais cela vaut la peine d’essayer si rien d’autre ne fonctionne.

Résumé

  • Désactivez les fonctionnalités inutiles de l’application GIGABYTE pour éviter les conflits de démarrage
  • Mettez à jour le centre d’applications GIGABYTE pour garantir la compatibilité
  • Désinstallez l’application si vous n’avez pas besoin de ses fonctionnalités et souhaitez une solution rapide
  • Réinstaller les pilotes/services GIGABYTE avec des commandes à partir d’une fenêtre CMD élevée

Conclure

Cette erreur est assez pénible ; il s’agit en réalité d’une incompatibilité entre Windows et le matériel. Dans de nombreux cas, une manipulation des services ou une désinstallation complète permet de résoudre le problème. Parfois, une réinstallation complète des pilotes ou l’attente d’un correctif logiciel de la part de Gigabyte est la seule solution. N’oubliez pas que plusieurs essais peuvent être nécessaires, car les pilotes et la gestion système de Windows se comportent parfois de manière imprévisible. Espérons que cela permettra de lancer une mise à jour ; cela permettra de gagner du temps.