Rencontrer le code d’erreur 0x800f024b lors d’une mise à niveau de Windows est vraiment agaçant. Il ne s’agit pas d’un bug de mise à jour Windows classique causé par une connexion internet lente ou des bugs aléatoires. Non, il s’agit plutôt de pilotes de périphériques corrompus ou incompatibles qui perturbent le processus. On se demande vraiment pourquoi Windows ne parvient pas à identifier les pilotes défectueux et à les ignorer, mais hélas ! Si vous êtes bloqué ou que ce code s’affiche sans cesse, voici un aperçu de quelques solutions qui fonctionnent réellement. Sans garantie, ces méthodes ont déjà aidé d’autres utilisateurs et pourraient vous aider à effectuer cette mise à niveau.

Comment corriger le code d’erreur 0x800f024b de la mise à jour Windows 11/10

Si la mise à jour échoue à nouveau avec cette erreur, essayez ces options une par une. Si l’une d’elles ne fonctionne pas, passez à la suivante. En général, la réparation des pilotes est la solution idéale, car, pour une raison inconnue, Windows pique une crise lorsqu’il détecte des pilotes corrompus ou incompatibles. Après cela, votre PC devrait fonctionner plus facilement, ou du moins la mise à jour sera moins compliquée.

Mettre à jour les pilotes de périphériques problématiques

C’est un classique. Cette erreur survient souvent à cause de pilotes endommagés ou qui ne fonctionnent pas correctement avec Windows Update. L’idée est d’aller dans le Gestionnaire de périphériques, de trouver les pilotes marqués d’un point d’exclamation jaune et de les mettre à jour ou de les remplacer. Pourquoi ? Parce que des pilotes corrompus peuvent empêcher votre système d’effectuer les mises à jour, un peu comme un rouage défectueux.

  • Appuyez sur Win + X et sélectionnez Gestionnaire de périphériques.
  • Recherchez toutes les sections de l’appareil avec une icône d’avertissement jaune : c’est là que se cachent les problèmes.
  • Cliquez avec le bouton droit sur ces pilotes et choisissez Mettre à jour le pilote.
  • Choisissez « Rechercher automatiquement les pilotes ». Laissez Windows chercher la dernière version : c’est généralement la solution la plus rapide.

Si Windows trouve une mise à jour, il la téléchargera et l’installera automatiquement. Une fois la mise à jour effectuée, redémarrez votre PC et voyez si l’erreur disparaît. Cependant, pour certains pilotes, Windows ne se met pas à jour correctement. Si vous avez déjà téléchargé un pilote spécifique depuis le site web du fabricant, vous pouvez essayer de l’installer manuellement. Choisissez simplement « Parcourir mon ordinateur pour trouver des pilotes » et accédez à vos fichiers d’installation téléchargés (dans votre ordinateur C:\Downloadsou à l’endroit où vous les conservez).Il faut parfois se salir les mains pour installer manuellement les pilotes.

Restaurer les pilotes récemment mis à jour

Si le problème est apparu juste après une mise à jour récente du pilote, une restauration peut être la solution. Cela résout le problème, car les pilotes plus récents ne sont parfois pas entièrement compatibles avec les mises à jour Windows ou présentent des bugs. C’est un peu comme annuler une erreur récente et revenir à la version stable qui fonctionnait correctement.

  • Appuyez sur Win + R, tapez devmgmt.mscet appuyez sur OK.
  • Recherchez l’appareil que vous avez récemment mis à jour, faites un clic droit, puis choisissez Propriétés.
  • Passez à l’ onglet Pilote et cliquez sur Restaurer le pilote.

Suivez les instructions qui s’affichent, puis redémarrez. Cela peut corriger cette erreur gênante si elle est liée à une mise à jour de pilote défectueuse. Attention : sur certains ordinateurs, la restauration peut ne pas fonctionner si aucune version précédente du pilote n’a été enregistrée. Dans ce cas, passez à la méthode suivante.

Exécutez le pilote en mode de compatibilité

Parfois, les pilotes ne sont tout simplement pas compatibles avec les dernières versions de Windows ou présentent des problèmes de compatibilité. Exécuter l’installation en mode de compatibilité peut inciter Windows à les accepter. Cela peut paraître étrange, mais cela vaut la peine d’essayer, surtout si vous installez manuellement des pilotes à partir d’un matériel plus ancien.

  • Cliquez avec le bouton droit sur le fichier d’installation du pilote et sélectionnez Propriétés.
  • Accédez à l’ onglet Compatibilité et cochez la case Exécuter ce programme en mode de compatibilité pour :.
  • Choisissez une version de Windows proche mais plus ancienne, comme Windows 10 ou même Windows 8 si vous êtes désespéré.
  • Cliquez sur Appliquer et exécutez le programme d’installation. Une fois l’installation terminée, redémarrez votre PC.

Sur certaines configurations, cela contourne les problèmes de compatibilité qui bloquent la mise à jour. Sans garantie, c’est une solution simple à essayer avant d’utiliser des fonctionnalités plus invasives.

Bloquer les mises à jour des pilotes avec l’outil Afficher/Masquer les mises à jour

Si vous possédez un pilote qui provoque des erreurs et que vous devez le conserver (par exemple, un ancien matériel ou un problème avec le pilote lui-même), vous pouvez masquer les mises à jour pour empêcher Windows de réinstaller ce pilote. L’utilitaire de résolution des problèmes « Afficher/Masquer » de Microsoft est utile. C’est un peu étrange, mais cela empêche Windows d’écraser ou de réinstaller à répétition un pilote problématique, ce qui pourrait provoquer l’erreur à répétition.

  • Téléchargez l’ utilitaire de résolution des problèmes Microsoft Afficher/Masquer les mises à jour.
  • Extrayez le fichier zippé et double-cliquez sur wushowhide.diagcab.
  • Cliquez sur Suivant puis sélectionnez Masquer les mises à jour.
  • Cochez les cases à côté des mises à jour de pilotes défectueuses ou du matériel que vous ne souhaitez plus que Windows touche.
  • Terminez l’assistant, redémarrez et laissez Windows ignorer la réinstallation de ces pilotes. Car, bien sûr, Windows rend les choses plus compliquées que nécessaire.

Ce n’est pas une solution au problème sous-jacent, mais cela peut vous aider à contourner le processus de mise à jour qui continue de buter sur des pilotes défectueux.

Réinitialiser les composants de Windows Update

Si rien d’autre ne résout le problème, il se peut que les composants de mise à jour de Windows soient emmêlés ou obstrués. Les réinitialiser force Windows à reconstruire le cache et les paramètres de service, ce qui permet parfois de supprimer des erreurs tenaces comme 0x800f024b. Cela implique d’arrêter les services, de renommer les dossiers et de les redémarrer, ce qui est assez simple si vous suivez scrupuleusement la procédure.

  • Ouvrez PowerShell en tant qu’administrateur (recherchez dans le menu Démarrer, faites un clic droit, choisissez Exécuter en tant qu’administrateur ).
  • Tapez ces commandes une par une, en appuyant Enteraprès chaque commande :
 net stop wuauserv net stop cryptSvc net stop bits net stop msiserver ren C:\Windows\SoftwareDistribution SoftwareDistribution.old ren C:\Windows\System32\catroot2 catroot2.old net start wuauserv net start cryptSvc net start bits net start msiserver 
  • Après avoir exécuté ces commandes, redémarrez votre PC.
  • Ce n’est pas une solution garantie, mais cela permet souvent de vider le cache malveillant qui cause les erreurs de mise à jour. Si cela ne résout toujours pas le problème, une nouvelle installation de Windows peut être la solution de dernier recours. En général, c’est excessif, sauf si rien d’autre ne fonctionne.

    Résumé

    • Vérifiez et mettez à jour les pilotes via le Gestionnaire de périphériques.
    • Annulez les mises à jour récentes des pilotes si elles ont causé le problème.
    • Essayez d’installer les pilotes problématiques en mode de compatibilité.
    • Utilisez l’outil Afficher/Masquer les mises à jour pour bloquer les installations de pilotes problématiques.
    • Réinitialisez les composants de Windows Update pour résoudre les problèmes de cache.

    Conclure

    Honnêtement, corriger ce genre d’erreurs de mise à jour de pilotes peut être fastidieux, car Windows ne vous indique pas toujours la cause exacte du problème. En général, mettre à jour ou restaurer les pilotes suffit, ou du moins empêche l’apparition de cette erreur lors de votre précieuse mise à niveau. Si vous avez essayé toutes ces solutions et que des erreurs persistent, une nouvelle installation pourrait être la seule solution. Espérons que cela vous fera gagner quelques heures ; cela a clairement fonctionné sur plusieurs machines pour d’autres.