Ces informations vous aideront probablement à dissiper certaines confusions concernant la mise à niveau de votre PC. On entend souvent parler de RAM et de SSD, et on se demande lequel choisir en priorité, surtout lorsque les performances semblent faibles. En résumé, si votre ordinateur est lent à ouvrir des applications ou à passer d’une tâche à l’autre, une mise à niveau de la RAM peut s’avérer utile. En revanche, si le chargement est interminable ou si les transferts de fichiers sont longs, une mise à niveau du SSD pourrait être la solution. Les deux améliorent la vitesse, mais de manières différentes. Il est donc utile d’expliquer l’impact de chaque mise à niveau sur votre système et quand opter pour l’une ou l’autre.

Comment résoudre les problèmes de PC lent : RAM ou SSD

Méthode 1 : Vérifiez si la RAM est au maximum ou insuffisante

C’est assez courant. Si la RAM de votre système est au maximum, elle dépend fortement de la mémoire virtuelle, qui est en fait votre disque dur faisant office de RAM. C’est extrêmement lent. Pour le vérifier, lancez le Gestionnaire des tâches ( Ctrl + Shift + Esc) et accédez à l’ onglet Performances. Recherchez la section Mémoire et surveillez l’utilisation. Si elle est proche de 100 %, c’est le signe que vous avez besoin de plus de RAM. Si vous exécutez des applications lourdes ou de nombreux onglets de navigateur, augmenter la RAM peut vraiment améliorer les choses. Sur certaines configurations, même une légère augmentation fait une différence immédiate, mais sur d’autres, le système peut encore rencontrer des difficultés si d’autres goulots d’étranglement sont présents.

Ajouter de la RAM est simple : il suffit d’acheter des modules compatibles avec votre carte mère, de les installer et de constater une amélioration des performances. N’oubliez pas de vérifier les spécifications de votre système dans Paramètres > Système > À propos pour connaître la quantité maximale de RAM prise en charge. N’oubliez pas : il est inutile d’acheter de la RAM que votre carte mère ne peut pas gérer.

Méthode 2 : vérifier si le lecteur de stockage est le goulot d’étranglement

Ceci concerne votre stockage. Si votre PC est régulièrement bloqué sur des écrans de chargement, que la copie de vos fichiers prend une éternité ou que vos programmes se bloquent au démarrage, le problème pourrait venir de votre SSD ou de votre disque dur. Pour résoudre le problème, ouvrez l’Explorateur de fichiers et vérifiez l’état du disque ou utilisez un outil d’analyse comparative comme CrystalDiskMark. Si les vitesses de lecture/écriture sont lentes (par rapport aux spécifications de votre disque), le problème pourrait venir de là. Il arrive que les disques soient encombrés par des fichiers fragmentés ou des données anciennes ; essayez d’utiliser des utilitaires comme « Réduire » ou « Optimiser les disques » dans Paramètres > Système > Stockage.

Autre point à prendre en compte : si votre SSD est plein ou presque plein, les performances peuvent chuter. En général, maintenir un espace libre autour de 20 % permet de maintenir la vitesse. Vérifiez également si des mises à jour du micrologiciel de votre disque sont disponibles ; cela permet parfois de corriger des problèmes de vitesse ou des bugs.

Option 1 : Mettre à niveau la RAM pour un meilleur multitâche

Cette solution est particulièrement efficace si votre RAM actuelle est légèrement faible ou si vous recevez constamment des avertissements de mémoire. Elle s’applique lorsque vous constatez des ralentissements, notamment lors du multitâche ou de travaux intensifs. Attendez-vous à un changement d’application plus fluide, à moins de changements de disque et, de manière générale, à moins de frustration. Attention : sur certains systèmes, la mise à niveau n’est pas simple, comme sur les ordinateurs portables avec RAM soudée ou les anciens ordinateurs de bureau avec des emplacements limités. Cependant, ajouter de la RAM est généralement le moyen le plus rapide d’obtenir un gain de mémoire notable sans affecter l’espace de stockage.

Option 2 : Passez à un disque plus rapide ou obtenez un SSD plus grand

Si la vitesse de stockage vous pose problème, remplacer votre ancien disque dur par un SSD NVMe flambant neuf ou un SSD SATA lent par un SSD plus rapide peut faire toute la différence. Installer le système d’exploitation sur un disque plus récent et plus rapide accélère le lancement des applications, le transfert des fichiers et les temps de démarrage. Pour des performances optimales, vérifiez les spécifications de votre carte mère pour savoir si des disques NVMe sont compatibles, comme les SSD Intel série 670p ou similaires. N’oubliez pas qu’il peut être nécessaire de cloner votre disque existant sur le nouveau, à l’aide d’outils comme Macrium Reflect.

En fait, ces ajustements ne sont pas des solutions miracles : ils ciblent différents symptômes. Sur une configuration, cela a fonctionné à merveille, sur une autre, une combinaison des deux était nécessaire. L’objectif est d’adapter la mise à niveau au goulot d’étranglement des performances. Car, bien sûr, Windows doit rendre la tâche plus complexe que nécessaire.

Résumé

  • Vérifiez votre Gestionnaire des tâches pour voir si l’utilisation de la RAM est maximale.
  • Examinez les vitesses de lecteur avec des outils d’analyse comparative.
  • Envisagez de mettre à niveau la RAM si le multitâche est lent.
  • Pensez à remplacer ou à mettre à niveau votre lecteur si l’accès aux données est extrêmement lent.

Conclure

Tout dépend du premier goulot d’étranglement rencontré par votre système : vous pourriez avoir besoin de plus de RAM ou simplement d’un SSD plus rapide et plus spacieux. Aussi frustrant que puisse être le dépannage, identifier la cause réelle signifie que la mise à niveau en vaut la peine. Pensez simplement à vérifier la compatibilité et à faire simple. Espérons que cela puisse aider quelqu’un à gagner quelques heures, ou au moins à mettre fin à cette roue infernale.Ça a fonctionné pour moi ; j’espère que ça fonctionnera pour vous.