Comment activer ou désactiver les sous-titres sur Facebook
Vous est-il déjà arrivé de regarder une vidéo Facebook en rêvant de pouvoir comprendre ce qui se passe sans mettre le son ? Il est peut-être tard, ou votre environnement n’est pas très calme et vous ne voulez déranger personne. Activer les sous-titres est un moyen très pratique de comprendre l’essentiel sans risquer d’être interrompu par des bruits forts. Ce n’est pas parfait : certaines vidéos ne prennent pas en charge les sous-titres et les options peuvent être un peu cachées, mais si vous savez où chercher, c’est un véritable gain de temps. Voici un petit guide pour activer les sous-titres sur Android, ordinateur et même iPad, selon l’endroit où vous regardez.
Comment activer les sous-titres pour les vidéos Facebook sur Android
Les sous-titres sur Android sont plutôt aléatoires selon la vidéo, mais s’ils sont pris en charge, c’est généralement simple. Attention, toutes les vidéos n’affichent pas de sous-titres ; certains créateurs de contenu n’en ajoutent pas. Pour celles qui en ont, voici comment les activer. Appuyez sur la vidéo pour afficher les commandes. Appuyez sur l’icône en forme de roue dentée, généralement située en bas à droite de la vidéo. Un menu apparaît alors et, si les sous-titres sont disponibles, vous devriez voir une option intitulée « Activer les sous-titres » ou « Sous-titres/CC ».
Certaines vidéos vous permettent de choisir une langue si plusieurs sont disponibles. Le problème, c’est que sur certaines vidéos, c’est uniquement en anglais, tandis que sur d’autres, vous pouvez avoir plusieurs options, comme l’espagnol, le français ou le portugais, selon l’utilisateur. C’est un peu aléatoire, mais quand ça fonctionne, ça simplifie énormément la navigation. Attention : vous devez activer manuellement cette option à chaque fois, sauf si vous utilisez une application tierce qui force les sous-titres, ce qui est… un peu bancal, mais bon, parfois, c’est indispensable. Sur une configuration, ça a fonctionné la première fois, puis sur une autre, moins bien. Bizarre, mais c’est Facebook.
Comment activer/désactiver les sous-titres sur une vidéo Facebook pour ordinateur
Vous regardez des vidéos sur votre ordinateur sans le son ? Pas de souci, Facebook simplifie les choses, si vous savez où chercher. Connectez-vous à votre compte Facebook et cliquez sur la petite flèche déroulante en haut à droite de votre écran. Allez ensuite dans Paramètres et confidentialité et sélectionnez « Paramètres ». Au lieu de parcourir une multitude d’options, cliquez simplement sur « Vidéos » dans la barre latérale gauche. Le plus intéressant : vous verrez l’option « Toujours afficher les sous-titres ». Cliquez sur le menu déroulant à côté et activez- la.
C’est utile si vous regardez principalement des vidéos en mode silencieux ou avec le volume bas. Il y a aussi un bouton « Modifier » à côté d’un exemple de légende (« Le renard brun rapide a sauté par-dessus le chien paresseux ») qui vous permet de personnaliser l’apparence des légendes. Vous pouvez modifier la couleur d’arrière-plan (noir, bleu, vert, etc.), ajuster l’opacité (pour ne pas trop masquer la vidéo), changer la couleur du texte et même sa taille. Honnêtement, je ne comprends pas pourquoi Facebook rend ce système si configurable ; parce que, bien sûr, ça doit être un peu compliqué, non ? Après la personnalisation, n’oubliez pas de cliquer sur « Enregistrer les modifications ».
Si vous utilisez un iPad et souhaitez afficher les sous-titres, la procédure est différente, mais tout aussi simple. Sur iPad, accédez à Réglages > Général > Accessibilité > Sous-titres. Activez l’interrupteur en haut de l’écran et hop, les sous-titres devraient s’afficher sur les vidéos prises en charge. L’interface d’Apple étant plus centralisée, il est généralement plus facile de les activer ici, mais toutes les vidéos ne proposent pas de sous-titres.
Lectures complémentaires
Si vous êtes curieux de découvrir d’autres astuces Facebook, vous pouvez essayer de désactiver les notifications SMS sur Messenger, de masquer les photos taguées ou de gérer les paramètres de confidentialité. Et pour ceux qui préfèrent explorer davantage, vous pourriez découvrir comment créer des stories Facebook ou rejoindre des groupes. Il y a beaucoup de choses à faire, mais ce sont de bons points de départ une fois que vous maîtrisez les bases du sous-titrage et de l’accessibilité.
Conclure
En gros, activer les sous-titres n’est pas compliqué, à condition de savoir où cliquer. Que ce soit sur Android, ordinateur ou iPad, il suffit de trouver le bon menu et de basculer entre les options. La personnalisation sur ordinateur est plutôt pratique : couleurs, taille, arrière-plan, ce qui permet de rendre les sous-titres moins distrayants ou plus visibles. Toutes les vidéos ne prennent pas en charge les sous-titres, il faut donc parfois patienter un peu, mais quand c’est le cas, c’est très pratique. J’espère que cela évitera à certains de se sentir frustrés lors de la première utilisation.Ça a fonctionné pour moi ; j’espère que ça vous sera utile aussi.
Résumé
- Vérifiez si la vidéo prend en charge les sous-titres avant d’essayer de les activer.
- Utilisez l’icône d’engrenage sur mobile ou le menu des paramètres sur ordinateur.
- Personnalisez l’apparence des légendes sur le bureau si nécessaire.
- N’oubliez pas que toutes les vidéos ne disposent pas de sous-titres.
- Sur iPad, activez cette option dans les paramètres d’accessibilité pour une prise en charge plus large des sous-titres.